En avril dernier, on apprenait que Flickr n’était plus la propriété de Yahoo! mais d’un de ses concurrents, SmugMug. Si le service est resté discret jusqu’à maintenant, ça va changer très rapidement et ce, dès le mois de janvier.
En effet, dans un élan de séduction pour attirer de nouveaux utilisateurs, Yahoo! avait instauré, pour chaque utilisateur de Flickr, un stockage de photos allant jusqu’à 1To et ce, même si on n’avait pas un compte pro. A partir de février prochain, SmugMug va quelque peu faire marche arrière et c’en sera fini du To de stockage gratuit. Tous les comptes gratuits passeront à une limite de 1000 photos et vidéos (n’importe quelle résolution). En revanche, pour tous les utilisateurs pro (50$ par an), le stockage sera illimité.
Sans surprise, SmugMug et Flickr expliquent que la raison principale est que les serveurs ne sont pas gratuits et qu’ils n’ont pas non plus la taille de Yahoo! pour supporter de tels coûts seuls. Aussi, à partir du 8 janvier 2019 prochain, les utilisateurs avec un compte gratuit et plus de 1000 photos/vidéos ne pourront plus téléverser de nouveaux contenus. Et à partir du 5 février 2019, une suppression arbitraire pour redescendre à moins de 1000 photos/vidéos se fera par le service de photos en ligne.
Si vous voulez passez en compte pro à 50$ par an, vous aurez non seulement du stockage illimité, des vidéos en pleine résolution jusqu’à 10 minutes (3 minutes actuellement), des statistiques mais aussi des offres avec les partenaires tels que Adobe, Peak Design, SmugMug, etc. Et si vous passez en pro avant le 30 novembre, vous aurez droit à 30% de réduction. Pour plus d’infos, c’est par ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a avait bien d’autres choses à faire pour encourager les photographes à revenir sur Flickr plutôt que de limiter les comptes gratuits (surtout aussi drastiquement !). La gestion des multi-comptes, l’amélioration du back-office… Tous ça n’était pas secondaire non plus.
Allez hop tout le monde chez google + avec un téraoctet gratuit pour tout le monde
S’en est donc fini de flickr… mais bon, il fallait un peu s’y attendre.
Je pense qu’ils font un mauvais choix en restreignant autant les comptes gratuits… comptes qui font toute la richesse du service.
Je pense que très peu vont payer plus de 40 euros par mois… et finalement il ne restera que les pro / semi-pro.
Dommage… c’était un bel endroit où se mélangeait tous les styles/types de photographes/amateurs/pro etc.
Vraiment dommage.
Connaissez vous d’autre alternative à ce super service qui se tire une balle dans le pied ?