Passer au contenu

C’est officiel, la sonde Parker est l’appareil qui s’est le plus rapproché du soleil de l’Histoire

La sonde Parker plus proche que jamais de notre Soleil. C’est ce que vient de révéler un communiqué de la NASA il y a quelques heures. Développé dans le but d’étudier la couronne solaire et lancée le 12 août dernier, cet observatoire a donc battu un record vieux de 1976.

42 ans plus tard

Il n’y a plus que 42,73 millions de kilomètres qui séparent la sonde Parker de l’étoile de notre système solaire. Si le chiffre est encore ahurissant, il s’agit pourtant bien de la distance la plus proche jamais atteinte par l’Homme. Il faut en effet remonter à avril 1976 pour retrouver trace d’une sonde américano-allemande, la Helios 2, qui avait réussi une telle prouesse. « Cela fait 78 jours que la sonde Parker a été lancée, et nous nous sommes désormais approchés de notre étoile plus que jamais dans l’histoire », a déclaré le responsable du projet « Parker ».

Mais le record ne va faire que s’accentuer au fur et à mesure du temps. En effet, cet observatoire qui doit analyser la partie extérieure de l’atmosphère du Soleil qui s’étend jusqu’à plusieurs millions de kilomètres de l’astre continue sa folle route. Ainsi, l’agence spatiale américaine estime que la sonde sera à ‘’seulement’’ six millions de kilomètres de notre étoile jaune en 2024. En plus de cet exploit, la sonde Parker devrait devenir l’appareil le plus rapide de l’histoire en vitesse relative par rapport au Soleil. Helios 2 détenait le titre depuis 42 ans avec 246 960km/h, mais c’est bien ce nouveau vaisseau qui devrait mettre tout le monde d’accord.

Parker, c’est une sonde grande comme une voiture qui a coûté la modique somme de 1,5 milliard de dollars à la NASA. Protégé du flux thermique intense développé par le Soleil grâce à un bouclier très épais, l’observatoire permettra d’obtenir des données totalement inédites concernant l’étoile la plus massive de notre système solaire. Des prises de vue de la couronne solaire sont également au programme, ce qui permettra surement de redécouvrir le plus célèbre point qui brille dans le ciel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. ”  l’étoile la plus massive de notre système solaire. ” 😂

    Vraiment ??? On m’aurait menti ? Il y aurait plusieurs étoiles dans notre système solaire ?

  2. D’autant que c’est en contradiction directe avec la première phrase “Il n’y a plus que 42,73 millions de kilomètres qui séparent la sonde Parker de l’étoile de notre système solaire”

    Comme quoi, parfois il faut laisser la sicence à ceux qui comprennent de quoi ils parlent.

  3. C’est paradoxal, car c’est aussi la plus grande, la moins chaude et la moins jaune =/

    Blague à part, l’erreur est honteuse, mais je pense que l’auteur voulait dire “corps céleste” à la place d’étoile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode