Passer au contenu

Casque VR: Oculus va permettre d’enregistrer des comportements déplacés afin de les signaler

Si la firme Oculus a connu quelques remous ces derniers temps, notamment avec le départ de Brendan Iribe, elle ne compte pas pour autant lâcher les possesseurs de casques. Sur le site officiel du constructeur américain, on peut ainsi se rendre compte qu’une nouvelle mise à jour est disponible pour Oculus Go et Samsung Gear VR avant une arrivée, le mois prochain, sur Oculus Rift. Et c’est bien la sécurité des utilisateurs qui est mise en avant.

Supprimer les abus

Lors des nombreuses sessions où l’on utilise un casque VR, il est possible de tomber sur des comportements que l’on définira de « déviants ». On parle ici de personnes qui interagissent de façon irrespectueuse, menaçante ou violente. Jusqu’à maintenant, le constructeur laissait l’opportunité à ses clients d’envoyer un formulaire web afin de signaler un quelconque abus. Désormais, et comme cela est expliqué sur le site officiel d’Oculus, il est possible de le faire directement depuis son casque.

Ainsi, via l’Oculus Go ou le Gear VR (et dans un mois avec le Rift), on peut utiliser une nouvelle plateforme spéciale. Il faut alors :

  • Appuyez sur le bouton Oculus de votre manette pour accéder à la barre d’outils.
  • Sélectionnez l’onglet Personnes dans la barre d’outils.
  • Sélectionnez Signaler.
  • Si vous souhaitez enregistrer une vidéo de l’utilisateur ou de l’interaction que vous signalez, sélectionnez Signaler une vidéo dans l’invite. Sinon, sélectionnez Signaler.

Si vous sélectionnez Signaler une vidéo, vous serez redirigé(e) vers l’app dans laquelle vous vous trouviez. Un enregistrement commence alors automatiquement et un petit voyant rouge apparaît sur votre écran. Vous pouvez mettre fin à l’enregistrement en appuyant sur le bouton Retour de votre manette ou en attendant deux minutes et demie.

  • Sélectionnez l’utilisateur que vous souhaitez signaler dans la liste pré-remplie ou recherchez son nom d’utilisateur dans la barre de recherche située en haut de l’écran.
  • Sélectionnez le motif de votre signalement dans le menu Dites-nous ce qu’il s’est passé.
  • Vérifiez les détails du signalement que vous avez créé et sélectionnez Envoyer le signalement.

Une fonctionnalité qui a pour objectif d’éradiquer l’ensemble des utilisateurs qui se laisse aller à de la violence gratuite. D’autres nouveautés arrivent également grâce à cette mise à jour et notamment le fait de pouvoir diffuser l’ensemble du contenu présent sur les casques VR directement sur un smartphone ou une tablette équipée de l’application Oculus. Cela permet, par exemple, à d’autres utilisateurs de découvrir l’expérience vécue par la personne équipée d’un appareil VR.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Suis-je le seul à ne rien avoir compris ? Je suis certes fatigué, mais j’ai quand même essayé de comprendre le lien entre violence et Casque VR et enregistrer un comportement “déviant”.
    Cette phrase en particulier me laisse très perplexe :
    ” On parle ici de personnes qui interagissent de façon irrespectueuse, menaçante ou violente.”
    Mais on parle d’être violent DANS UN JEU ? Si oui lequel ? Ou être violent dans sa façon de jouer ? Si oui qui pourrait savoir que telle personne avec qui on joue en coop bouge ses mains “de façon violente” ?f

    Bref il se peut que c’est moi qui suis trop fatigué à 22h30 pour comprendre mais cet article me laisse de marbre.

  2. J’ai eu du mal à comprendre aussi rassures-toi.

    En réalité Occulus possède une charte de civilité (code de conduite). Surtout pour les programmes basés sur la VR en communauté. Pas réellement les “solo”. Tu peux la trouver sur leur site.

    Il est interdit de promouvoir certaines choses, comme la pornographie, la violence ou tout autre contenu haineux ou racial. D’autres choses comme usurper l’identité de quelqu’un, menacer, harceler etc etc.

    Ce sont ce type de comportement dont en parle ici. Comme l’Occulus permet d’être très immersif et un contenue potentiellement infini avec le développement de la VR, l’entreprise ne laisse pas le développeur derrière 100% freestyle. De plus, certains comportement de jeux sont très aisément détournés (ou le seront par le futur si ils ne le sont pas actuellement)

    Typiquement par exemple, un jeu VR où le mec se log systématiquement quand une femme se connecte et lui fait des gestes obscène avec les mains (si le jeu est conçus pour afficher les mains) etc. Ou quelqu’un qui se fait harceler par un avatar “simulant” de le frapper. Même si fondamentalement l’utilisateur n’a rien, il peut voir une certaine forme harcèlement et de peur.

    Comme la VR est plus immersive qu’un jeu lambda, l’impact est plus grave chez certaines personnes.
    Wala 🙂

  3. Je rejoins la question de Consumériste… On se demanderai même si le rédacteur a réellement compris la source qu’il a pompé/traduit 🙄

  4. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de clarifier le sujet !

    Ça m’a rassuré de voir que d’autres commentaires non plus n’avaient pas compris, et j’en déduis que tu as un minimum d’expérience dans les jeux VR.

    Dommage que l’auteur de l’article s’est dit que c’était inné de connaître les comportements déviants qu’on pourrait avoir dans un jeu VR.

    Après réflexion, j’ai effectivement déjà testé un jeu où on pouvait se déplacer dans un monde et voir en temps réel d’autres joueurs et leur parler : Altspace VR (d’ailleurs racheté par microsoft).

    N’ayant pas de manettes je ne pouvais pas bouger mes mains virtuelles, et quand bien même j’en aurais eu il ne me serait probablement pas venu à l’esprit de tripoter des pixels ou tenter d’intimider à coups de poings virtuels.

    Mais en effet je veux bien croire que certains s’en amusent et pour répondre à l’article de base, c’est pas mauvais que de pouvoir signaler des trolls qui réussiraient à effectivement intimider des âmes sensibles.

  5. C’est un peu le cas, le soucis c’est que l’article est probablement un forward d’un autre, sans prendre le temps de l’éclaircir.

    Si on ne sait effectivement pas que l’Occulus a un code de conduite (car on peu le voir simplement comme un device comme un écran par exemple), on ne doit rien comprendre à la news ^^. Car tout est résumé dans cette phrase “On parle ici de personnes qui interagissent de façon irrespectueuse, menaçante ou violente”.

    Effectivement, y’a de quoi se poser des questions ^^’

Les commentaires sont fermés.

Mode