Passer au contenu

Péages : le gouvernement envisage de passer aux portiques automatiques

Le gouvernement français veut changer les habitudes des conducteurs aux péages. Un système de lecture et de facturation est espéré pour l’année prochaine.

Les barrières aux péages, c’est peut-être une histoire ancienne. Un projet de loi va être débattu au parlement au printemps prochain. Le gouvernement d’Edouard Phillippe veut adopter un nouveau système permettant de facturer es automobilistes sans qu’ils n’aient besoin de s’arrêter au péage. Le Parisien révèle ainsi que des capteurs pourraient être installés afin d’identifier une vignette, une plaque d’immatriculation ou un badge. Un mode de fonctionnement déjà utilisé au Portugal. La facturation pourrait se faire par le biais d’une application mobile ou via l’envoi de factures au domicile précise 01Net.

Fluidifier le trafic et réduire la pollution

Ce système aurait plusieurs avantages. Il permettrait tout d’abord de fluidifier le trafic. De plus, la suppression des péages diminuerait toute la pollution générée par les arrêts et les redémarrages dans ces zones. L’inconvénient de ce système dit de “flux libre” est qu’il risque d’accroître le nombre de fraudes. Les sanctions en la matière pourraient toutefois être durcies afin de décourager ce type d’actes. Les automobilistes qui “oublient” de s’enregistrer et de payer à cinq reprises au cours d’une année seraient en effet considérés comme des fraudeurs délibérés et risqueraient six mois de prison en plus de 7500 euros d’amende.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Ça fait partie d’un tas de mesurettes de ce gouvernement  qui ne règle en rien le problème numéro un à savoir  le chômage , c’est de la  diversion , on nous endort !

  2. On a déjà le télépéage. pourquoi encore tout changer ? comme les portiques pour l’éco – taxe, encore un élu qui va avoir plein de pots de vin avec les sociétés qui vont vendre la technologie à l’état à prix d’or….

  3. Bah quand tu te prends une amende avec un véhicule de loc, c’est pas l’agence qui la paye ; bah là ce sera pareil, tu recevras juste la facture de l’agence de loc plutôt que de la société d’autoroute

  4. J’avais exactement la même question en tête. Vivant a l’étranger, si je voyage en France je veux pouvoir gérer mon budget, et pas recevoir une facture de $350 de péages 6 mois plus tard le temps que tout passe dans la moulinette administrative…

  5. Ce qu’il y a de bien avec l’automatisation que ce soit pour la vitesse ou autre c’est qu’il n’y a plus personne pour vérifier si les plaques correspondent au vehicule et au propriétaire continuons comme ça ils ont toujours pas compris la leçon avec les hausse des victimes de vol d’identité

  6. C’est un système qui est déjà utilisé dans d’autre pays qui a des avantage mais beaucoup d’inconvénients :
    1 : le coût de la suppression des péages classique et le coût de la mise en place des nouveau péages portiques (comme ceux de l’ecotaxe).
    2 : Toutes les voitures et camions étrangers pourront rouler sur les autoroutes sans payer et sans recevoir d’amandes. Car en cas de fraude les sociétés d’autoroutes doit transmettre l’amande, mais pour les véhicules étrangers elles n’auront pas les données des cartes grises étrangères, donc l’impossibilité d’être payer. Les fraudeurs étrangers ne payeront que s’ils sont arrêtés directement par la police sur l’autoroute.

  7. Oh, encore un qui sait mieux que le gouvernement !

    Vite postule 🙂

    Ps: Je n’ai pas le télépéage.
    Ps2: Chaque mesure à une utilité, je t’invite à réfléchir et faire des recherches. Que ce soit ça, ou l’écotaxe. Mais bon, le coup du complot pour avoir des pots de vins, c’est tellement plus facile à argumenter plutôt que de faire marcher les connections entre ses neurones…

  8. Le chômage, un “problème”.. Non, déjà comme le dit Askam c’est un symptôme.

    Ensuite: c’est loin d’être le “numéro un”.

    Pour terminer :  il n’y a absolument rien à voir entre ces ministères. Tu sais qu’un gouvernement peut être multi-tâche n’est-ce pas ?

  9. Parce que payer un abonnement annuel pour passer au péage juste pour les vacances n’arrange pas 95% des français…ou alors il faut rendre abonnement gratuit et ne faire payer que les passages mais inclure une gratuité par défaut n’est surement pas à l’ordre du jour…

  10. Je suis aller en Floride l’année dernière. Ils ont déjà ce type de portique.J’ai loué une voiture la-bas pour 15j la société de loc ne m’a facturé que les péage sans surplus.  Il y a des applications pour savoir combien tu va payer avant de partir pour le budget des vacances par exemple.

Les commentaires sont fermés.

Mode