La NASA ne publie pas que des photos des étoiles et cette récente publication a suscité l’étonnement de nombreux internautes. C’est lors d’un vol de reconnaissance servant à étudier l’évolution des glaciers qu’un des photographes de l’agence a pu capturer un iceberg bien particulier, dont la découpe rectangulaire semble avoir été faite par l’homme. Il n’en a pas fallu plus pour que les gens postent leurs théories les plus farfelues sur les réseaux sociaux.
Le compte Twitter de la NASA explique qu’il s’agit d’un iceberg tabulaire, qui tranche totalement avec l’imaginaire collectif, qui veut qu’un iceberg soit pointu comme une petite montagne. Pour rentrer dans cette catégorie, sa longueur doit être au moins cinq fois supérieure à sa hauteur. On rappelle qu’environ 90% du volume des icebergs se situe sous la surface de l’eau.
From yesterday’s #IceBridge flight: A tabular iceberg can be seen on the right, floating among sea ice just off of the Larsen C ice shelf. The iceberg’s sharp angles and flat surface indicate that it probably recently calved from the ice shelf. pic.twitter.com/XhgTrf642Z
— NASA ICE (@NASA_ICE) 17 octobre 2018
Mais comment ce bloc de près de deux kilomètres peut-il arborer une coupure si nette ? Le site LiveScience explique que ces immenses blocs de glace se sont formés et détachés assez récemment de la banquise. Le phénomène d’érosion provoqué par l’eau et le vent est donc encore faible. Voilà pourquoi on ne peut pas encore bien distinguer de grandes aspérités. Cela dit, une forme aussi pure est assez rare à trouver, précise Kelly Brunt, scientifique à la NASA. Raison de plus pour l’admirer !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ce p#t!n d’écureuil à encore frappé!
2001 odyssée de l’espace ?
la NASA qui ne veut pas avouer qu’elle fait joujou avec un nouveau satellite équipé d’un canon laser ?