Passer au contenu

SFR licencierait ses employés qui “aident trop les clients”

Être licencié pour avoir aidé des clients. Cette phrase peut paraitre absurde et c’est pourtant bien ce qui se passerait chez SFR, à en croire une très sérieuse enquête menée par le média Les Jours. Le groupe de télécommunications français emploierait des méthodes peu orthodoxes afin de mettre fin aux contrats de certains de ses salariés.

« J’avais fixé l’objectif de regagner tous nos clients perdus d’ici à la fin de l’année. Eh bien, c’est fait ! Début octobre, nous avions reconquis plus de clients que nous n’avions perdus sur les trois dernières années, ça fait plaisir ». Cette phrase, c’est Patrick Drahi, président directeur général de SFR qui la prononçait la semaine dernière. Mais elle prend une toute autre couleur après la lecture de l’enquête menée par Les Jours . 

Selon le média, les pratiques de l’opérateur français SFR seraient en effet plus que discutables. L’article révèle que, depuis l’an dernier, une directive interne interdit aux vendeurs SFR de donner les coordonnées du service client aux clients afin de limiter au maximum qu’ils ne résilient leur abonnement. Pour vérifier que les salariés n’aident pas trop les personnes venues pour résilier, la société a ainsi envoyé des “faux clients”. Ces derniers étaient en réalité des employés de SFR chargés de vérifier que les vendeurs appliquent convenablement la procédure.

Cette procédure devait être appliquée “lors de visites clients ayant pour motifs : ‘intention de résilier’ ou ‘déménagement’. […] En aucun cas, le conseiller ne doit communiquer le n° du service client 1023, ni ne donner les coordonnées du service de résiliation et encore moins renvoyer vers la concurrence ».

 

Documents obtenus par Les Jours

Selon Les Jours, une employée en boutique s’est d’ailleurs vu mise à pied pour avoir aidé un client qui souhaitait résilier son contrat. Ce dernier était en réalité un imposteur : il s’agissait en réalité d’un salarié de SFR en charge d’évaluer le travail des vendeurs en boutiques.

On ne dort plus

À en croire l’enquête, plusieurs vendeurs se sont vus reprocher des faits similaires. Le média Les Jours explique d’ailleurs que les employés ont aujourd’hui peur d’être la cible de faux clients venus pour les piéger : « On voit tout défiler quand on reçoit ça. On ne dort plus. On a peur de perdre son travail, c’est aussi simple que ça » explique une vendeuse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. SFR FTW

    Ma femme est chez Red, je devais voir un truc pour elle l’autre jour avec le service client.
    C’est tout simplement génial. Pas de numéro de téléphone, pas de mail, pas de formulaire de contact, rien. Le seul moyen de les “joindre” c’est soit via l’appli mobile avec un espèce de service d’échange de messages, soit via les réseaux sociaux.

    Ce qui est encore mieux, c’est que quand tu le fais ils te répondent à côté de la plaque et te dise que tout va bien et que va te faire foutre.

    Drahi est un *** qui ne voit que les profits immédiat pour lui et ses actionnaires, SFR, Red et Numéricable vont crever et ils s’en fout complètement.

  2. Hey mec ! t’es chez RED, pas chez SFR, et donc pas de service client boutique, tu dois passer par l’appli pour payer moins cher, c’est le principe ; )

  3. SFR se fout de la tronche de ses clients pro (anciens clients Completel, racheté par SFR, support en dessous de tout depuis, on est passé chez Orange) alors j’imagine ses clients particuliers. Fuyez cet opérateur, en cas de pépin vous êtes seuls.

  4. Chez Sosh c’est pareil pour le service client. Forfait Low Cost, donc normal. Sauf que SFR c’est déjà dla daube de base !!!!

  5. Arrêtes tes conneries, c’est pas une excuse ça, un service client c’est la base. Un pont téléphonique à con en Tunisie et c’est bon…

  6. Quelle bande d’enculés ceux qui ont mis ca en place!
    J’espère que ca évitera à des personnes d’aller chez eux voir de résilier leurs contrats!

  7. Ben si c’est une excuse, c’est le contrat que tu signes avec eux pour payer si peu cher. Non seulement tu le sais si tu lis ton contrat, mais en plus TOUT le monde le sait à l’heure actuelle que RED n’a pas de service téléphonique. Si tu veux un service téléphonique, redirige toi vers un autre opérateur qui en a un. Si c’est ce que tu attends d’eux, c’est toi qui t’ai trompé, pas eux.

  8. Je valide parfaitement les dires des autres, c’est le principe de RED. Pour réduire les coûts, ils suppriment des moyens de communication.

    C’est tout à fait logique, je ne vois pas en quoi se plaindre, c’est juste que tu n’as pas bien compris le principe @Shadam.

  9. “On ne dort plus. On a peur de perdre son travail”
    Vous emmerdez pas les mecs. Faites vous virez pour toucher les indémnités et chercher un autre job. Même s’il est moins cool/intéressant vous serez sans doute moins sous pression.

    PS : Je reste conscient que trouver du taff est une vraie plaie aujourd’hui, malgré c’qu’en dit Macron

  10. Ancienne cliente mécontente de SFR ci joint l’adresse de resiliation…..Service Résiliation SFR

    Courrier SFR Mobile ou Service Client SFR Box et FibreTSA 73917
    62978 Arras Cedex 9

  11. Mec tu paye 5e par mois faut pas déconner aussi…
    Tu veux pas le cul de la crémière aussi tant que t’y est ?

  12. Nope, le service client Sosh est bien plus accessible et efficace que le service client SFR (ne parlons même pas de RED).

  13. J’ai travaillé chez SFR au service Box/fibre 1023 pendant 2 ans et demi, et je peux vous dire que ce n’était pas facile, déjà il faudra savoir que les clients mécontents ce sont eux qui appellent le plus souvent , pour leurs problèmes de facture, box … notre prime on l’a touché plus car on a un % de satisfaction client qu’il faudra atteindre grâce à l’enquête de satisfaction que le client reçois et qui doit bien noter, alors vous imaginez bien qu’on n’a pas toujours de bons salaires en fin de mois , pour revenir à l’article, franchement on nous a pas dit de ne pas aider les clients quand je travaillés à l’époque chez SFR mais je me souvient qu’on nous disait de ne plus donner des gestes co aux clients ni de remise sur abo , alors que il y a quelques semaines de ça on nous disait que pour chaque client qui appel on lui offre des bouquets TV remises .. , en gros la politique chez SFR change a chaque fois pour leurs bien et non pas pour le bien du client , mais heuresement qu’il y a la concurrence !

Les commentaires sont fermés.

Mode