Passer au contenu

Harrison Ford dans Solo : A Star Wars Story ? Grâce au Deepfake, c’est possible

Solo : A Star Wars Story a été une véritable déception pour bien des spectateurs. La chaîne Youtube Derpfakes a créé une bande annonce fictive plaçant Harrison Ford dans le film grâce au Deepfake.

Solo : A Star Wars Story a été une véritable déception pour bien des spectateurs. Le second spin off de la saga, consacré à la jeunesse d’Han Solo, a difficilement atteint la barre des 400 millions de dollars de recettes au Box-Office mondial, preuve de l’accueil plutôt froid du public. Les causes ? Elles sont nombreuses puisqu’on peut parler d’une certaine forme de lassitude vis-à-vis de la franchise, mais aussi d’un tournage chaotique voire peut-être même d’un Alden Ehrenreich pas au sommet de sa forme.

Il faut avouer que les spectateurs et fans de Star Wars ont été assez durs avec celui qui incarne Han Solo au début de sa carrière de contrebandier. Si sa performance est plus que respectable, certains ont avoué que l’acteur américain aujourd’hui âgé de 28 ans, manquait de charisme et d’une carrure similaire à celle d’Harrison Ford, l’interprète original. Il n’en fallait pas plus à la chaîne YouTube Derpfakes, reconnue pour utiliser la technique informatique du « deepfake » pour passer à l’action.

En effet, son auteur a pris pour habitude ces derniers mois de remplacer le visage des personnages de films par celui de Nicolas Cage. Regardez plutôt :

Han, c’est toi ?!

Cette fois, c’est Harrison Ford qui bénéficie du travail de l’auteur qui a donc recréé une bande-annonce fictive de Solo : A Star Wars Story, mais avec l’acteur original. Le résultat est plutôt convaincant, même s’il faut avouer que les séquences choisies par Derpfakes sont avantageuses pour utiliser cette technologie.

Le deepfake a connu un véritable bond de notoriété en début d’année lorsque des petits malins s’arrangeaient pour remplacer le visage d’acteurs et actrices pornographiques par celui de stars internationales. Si les contenus ont rapidement été supprimés par les différents sites, la tendance a continué de se démocratiser. La technique en revanche n’est pas nouvelle puisque Hollywood l’a démocratisée il y a bien longtemps pour ses propres besoins, notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer des reconstitutions numériques d’acteurs, comme celui de Carrie Fisher dans Rogue One.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Vous êtes soulants avec vos néologismes anglais qui ne veulent rien dire de plus que ce que les mots disponibles précises déjà.
    Cette vidéo n’est ni un fake ni un deepfake, c’est une vidéo réalisée par un amateur de la saga qui a du goût et du génie. Arrêtez de nous balancer votre novlangue de bobo. Que vous vouliez devenir des zombie geek nerds spoiled zazam, it’s your choice, mais là ça frise la #médiocratie

  2. Cette vidéo est un deepfake par définition, mais si vous avez le nom équivalent en français éclairez-nous ^^

  3. Solo, une déception pour qui à part les pisse-froid de service qui passent leur temps à cracher sur tout et rien en permanence ? La dizaine de personnes avec qui j’en ai parlé disent tous la même chose : c’est le meilleur épisode de la franchise depuis longtemps. Bien sûr que l’acteur principal manque de carrure à côté d’Harrison Ford, mais quelle carrure avait-il quand il a tourné l’épisode 3 ?  Ca devient vraiment agaçant cette manie générale de prendre des opinions perso et de nous les asséner comme des faits avérés.

  4. Je ne sais pad ce qu’a voulu prouver le createur de cette fausse bande annonce,  mais au final je trouve que le recrutement d’Alden Ehrenreich est réussi physiquement parlant… J’ai vu le film pour. La première fois en BR la semaine derniere et je l’ai trouvé plutot reussi,  en tout cas loin de la catastrophe annoncée.

  5. Le “La dizaine de personne avec qui j’en ai parlé disent tous que c’est
    le meilleur de la série” n’est pas vraiment mieux comme argument.

  6. J’ai snobe le film a sa sortie a cause des avis negatifs et je me suis rattrape des mois plus tard. Et j’avoue que je me suis demande pk je ne l’ai pas vu au cinema, avec Rogue One, c’est un des meilleurs de la franchise, loin de la m*e*de qu’etait The last jedi.

  7. Ben écoute, j’suis un vrai fan de Star Wars, je les ai tous aimés (bon les épisodes I à III un peu moins m’enfin bon), je ne suis vraiment pas le genre à cracher sur un film, je suis très bon public pour tout, j’ai adoré les épisodes VII & VIII… Mais il y a un truc que je n’ai jamais aimé au ciné c’est de remplacer un acteur pour un rôle… C’est le truc que j’ai le plus de mal à admettre, je ne dénigre pas du tout l’acteur qui a joué Solo hein, il est certainement bon (même dans le rôle) mais c’est pas Ford quoi.

    Sinon j’ai quand même eu des coups de mou sur le film, je l’ai vraiment trouvé trop long et pas super intéressant au niveau de son histoire, j’attendais mieux.

  8. Il y avait un gros problème sur la lumière durant tout le film aussi , mais ça a été réglé sur la version BR ^^ 
    Après à une époque où les franchises s’étirent et où les remakes/reboot/suites sont majoritaires au ciné il va falloir s’habituer aux recastings pour les rôles cultes 🙂

  9. de ce que j’ai compris, “deepfake” est la technologie qui permet de faire ce genre de vidéo, donc oui cette vidéo est un “deepfake”

  10. Tu doit être nostalgique du Han Solo d’origine concernant l’acteur (c’est un peu mon cas également ^^).

    Si on regarde bien, Obi-Wan a eu le droit à son changement d’acteur.
    Alec Guinness à joué dans la trilogie d’origine à l’age de 63 ans, puis Ewan McGregor (28 ans à l’époque) dans la prélogie.

    La logique entre Harrison Ford (76 ans) et Alden Ehrenreich (29 ans) est la même 😉

  11. Je suis complètement d’accord, la seule différence c’est que chronologiquement parlant je pense que Solo n’est pas si éloigné que ça de l’épisode IV dans lequel on voit Ford, du coup c’est là que ça coince, avec Ben il y a de nombreuses années entre les épisodes et il n’était pas non plus un personnage extrêmement important dans la première trilogie… Du coup avec lui ça passe mieux.

    Bon après comme je le dis c’est pas dramatique, j’ai trouvé le film sympa malgré tout, pas génial mais sympa quand même, perso c’est plus l’idée de faire des spin off centrés sur un personnage qui me gêne, je préférerais des épisodes sur des moments clés comme Rogue One.

Les commentaires sont fermés.

Mode