Chaque nouvelle génération d’iPhone permet de constater l’efficacité des puces ARM d’Apple en termes de puissance et de consommation. Pourtant, la firme utilise les processeurs d’Intel pour équiper ses Macs. Mais cette collaboration pourrait un jour prendre fin, si Apple décide un jour de concevoir des puces ARM directement pour ses ordinateurs.
Une idée à laquelle croit le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, qui a même déclaré qu’Apple pourrait faire la bascule en 2020 ou 2021. Les puces en question seraient gravées par Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) qui s’occupe déjà des microprocesseurs Ax de la marque. Les deux entreprises auraient même déjà passé un accord pour une durée de cinq ans.
Pour TSMC, il ne serait donc plus question de construire les fameuses puces Bionic de la pomme, mais bel et bien des microprocesseurs capables de faire fonctionner des ordinateurs. Une décision qui tombe finalement sous le sens.
En choisissant cette option, Apple s’affranchirait du géant Intel et contrôlerait mieux la production de cet élément qui fait partie des plus chers lors de la conception d’une machine. Les progrès en ce qui concerne la chauffe et l’autonomie de ces puces lui permettraient par ailleurs de proposer des appareils encore plus endurants et sans ventilateurs.
Une meilleure maîtrise des coûts lui permettrait de faire des économies à repartir sur d’autres composants ou, qui sait, baisser le tarif de ses produits ! Quoi qu’il en soit, il s’agirait d’un vrai bouleversement dans l’industrie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Les progrès en ce qui concerne la chauffe et l’autonomie de ces puces lui permettraient par ailleurs de proposer des appareils encore plus endurants et sans ventilateurs”
Il faudrait pour cela qu’Apple réussisse à concevoir un processeur aussi puissant et moins énergivore que le combo Intel/AMD… Tout du moins si ils restent sur une compatibilité X86 obligatoire si ils veulent maintenir une compatibilité avec les suite Adobe et autres!
Le première élément a retenir est qu’ils ont connu 3 migration majeur, 68000 Motorola, powerpc ibm, x86 intel, donc il est raisonnable de penser qu’ils ont suffisamment d’expérience pour en faire une 4eme.