Moins connu chez nous que son comparse, Paul Allen était outre-Atlantique une figure emblématique et influente du monde la nouvelle technologie, de la finance et du sport, tout en s’offrant le luxe d’être une personnalité médiatique. Tout aussi visionnaire que Bill Gates, il s’est associé à ce dernier en 1975 pour fonder Microsoft.
Un long combat contre la maladie
Endeuillée, son entreprise Vulcan Ventures a publié un communiqué officiel, corédigé par sa famille, qui revient notamment sur les conditions de son décès.
Atteint depuis 2009 d’un lymphome non hodgkinien, qu’il avait soigné une première fois, Paul Allen avait fait savoir au début du mois que son état de santé avait rechuté.
Une vague d’hommage
“Paul G. Allen était reconnu comme éminent technologue, philanthrope, bâtisseur de communauté, défenseur de l’environnement, musicien et partisan des arts“, rappelle Vulcan Ventures.
“Mon frère était une personne remarquable à tous les niveaux. Il était pour nous un frère et un oncle très aimé et un ami exceptionnel. La famille et les amis de Paul ont eu la chance de faire l’expérience de son esprit, de sa chaleur, de sa générosité et de sa profonde préoccupation. Malgré toutes les exigences de son emploi du temps, il restait toujours du temps pour sa famille et ses amis (…) Nous sommes profondément reconnaissants pour les soins et l’inquiétude qu’il a manifestée chaque jour“, a déclaré Jody Allen, soeur du milliardaire.
Statement from Microsoft CEO Satya Nadella on the passing of Paul Allen: pic.twitter.com/1iLDLenLKz
— Microsoft (@Microsoft) October 15, 2018
Chez Microsoft aussi, les hommages se sont multipliés. À commencer par celui de Satya Nadella, l’actuel PDG de la firme de Redmond. “Il a créé des produits, des expériences et des institutions magiques, et en le faisant, il a changé le monde. Sa curiosité et son exigence de qualitative sont des choses qui vont continuer à m’inspirer, ainsi que nous tous chez Microsoft“, s’est-il ainsi étendu vis-à-vis de l’homme d’affaires qui a quitté la tête de l’entreprise en 1983. Selon le magazine Forbes, Paul Allen possédait une fortune estimée à 20,3 milliards de dollars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
RIP