Après les inondations meurtrières qui ont touché le département de l’Aude, Météo France a pris des mesures. Dans les prochains mois, l’établissement va se doter d’un supercalculateur supplémentaire pour mieux prévoir les intempéries. C’est la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui a annoncé cette mesure. ” Au regard de ce qui s’est passé, l’Etat a pris la décision de financer un supercalculateur pour Météo France qui sera disponible d’ici un an et demi environ” a communiqué la garde des Sceaux.
Le supercalculateur devrait permettre de calculer plus précisément l’intensité des pluies afin d’anticiper les problèmes. Ce ne sera cependant pas la première machine de ce type dans les murs de Météo France. Depuis 1992, l’organisme en a vu passer dix. Les deux derniers, actuellement utilisés, ont permis de multiplier la puissance de calcul théorique de Météo-France par plus de 2 500 000 depuis le premier appareil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tout ça pour ça …
Si seulement on pouvait avoir une météo fiable à 3 jours … plutôt que d’avoir du n’importe quoi à 10 jours … avec un calculateur de plus on va passer à 3 semaines d’incertitude ?
Toujours avec un pas de grille de 35km non adaptatif ?
Faudrait peut-être revoir un peu les algos d’interpolation au lieu de payer des ordis à des tanches … ils vont juste faire de plus grosses erreurs !
Quand je veux savoir quel temps il ne fera pas … je regarde la météo 🙂
Monsieur/madame BAC-9 en Météorologie vient de parler, écoutons tous sa parole 😊. Lui qui prévoit le temps à 50 semaines avec une certitude de 99%.
Merci Ô grand seigneur d’être là pour insulter les faibles 😇
don’t feed…
Flute… J’me suis encore fait avoir 😒
tu portes bien ton nom…
Je n’ai pas vu l’annonce en question mais ce “nouveau calculateur” me semble être dans le calendrier d’évolution de base de météo-france… Le calculateur est remplacé/amélioré à peu près tous les deux ans, le dernier remplacement ayant eu lieu en début d’année, ça me paraît être une “fause annonce”.
Par ailleurs il faut savoir que si Météo-France possède 2 calculateurs, en réalité un seul est utilisé pour les calculs, le second sert de backup en cas de défaillance du premier. Les deux calculateurs sont d’ailleurs situés sur deux sites différents.