Apple veut devenir un acteur incontournable dans le monde de la musique. Alors que la marque à la pomme a déjà en sa possession Apple Music (50 millions d’utilisateurs) et Beats Electronics, elle vient apparemment d’acquérir une entreprise qui pourrait lui faire franchir un nouveau cap. Et pour cause, la société présidée par Tim Cook a racheté Asaii, selon le site américain Axios.
En ligne de mire, les stars en devenir
Crée en 2017, la startup Axios a la particularité d’utiliser une intelligence artificielle afin d’anticiper les futurs succès, voire même découvrir les talents de demain. La transaction oscille entre 90 et 100 millions d’euros. Le fondateur, Sony Theakanath, fut un ingénieur d’Apple en 2015. Il quittera l’entreprise la même année et créera la start-up Asaii l’année suivante.
Cette manœuvre prouve également qu’Apple veut se rapprocher des artistes indépendants, ce qui pourrait entraîner une création de label pour promouvoir leurs artistes signés. Apple n’est pas le seul à investir dans la musique. Google et Amazon détiennent leur propre service de streaming.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
lol, je lisais des tweet l’autre soir de personnes qui avaient remarqué que la grande mode des maisons de disques (et les groupes industriels/commercials qui leur sont liés) étaient de faire croire qu’une chanteur/euse, via les réseaux sociaux, était un artiste formidable.
par exemple, des tweets officiels du groupe, lié à une maison de disque, font la promo d’une jeune belge au physique vendeur et inconnu au bataillon (compte twitter à 100 abonnés), disant qu’elle fait des concerts à guichets fermés sur Paris, que ses albums sont attendus par tout le monde et autres superlatifs… la chanteuse “hyper connue” qui tease son album en tournant des clips pro (100-200 vues sur youtube), qui y raconte ses moments de vie (de bobo).. au final ses tweets à elle ont 5-6 like/retweet quand la maison de disque en 100-200-500..
bref, une vraie mascarade ce marché de la musique.