Il existe donc toujours un marché pour les liseuses. Le leader du secteur, Amazon, lance régulièrement des nouveautés, et Rakuten n’est pas en reste avec la Kobo Forma. L’appareil arbore un design bien particulier, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler (beaucoup) l’Oasis, la dernière liseuse haut de gamme d’Amazon justement.
L’Oasis n’est pas loin
La Forma intègre un écran tactile e-ink de 8 pouces ; une bonne partie de l’électronique est intégrée dans la bordure en dessous, qui permet aussi d’avoir la liseuse bien en main. On peut d’ailleurs s’en servir aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Le capteur de lumière ambiante ajuste automatiquement la luminosité de l’écran et réduit l’exposition à la lumière bleue. Sachant que beaucoup de lecteurs profitent de leur soirée pour s’adonner à cette passion dévorante, c’est une bonne nouvelle : ils s’endormiront plus facilement.
La liseuse, qui pèse 197 grammes, bénéficie de l’étanchéité IPX8 : elle tiendra le coup une heure sous 2 mètres d’eau. L’appareil résiste aussi aux chutes de plus de 2 mètres. La Forma peut contenir jusqu’à 6.000 livres numériques avec son espace de stockage de 8 Go. Rakuten a aussi pensé à intégrer des boutons tactiles pour passer plus facilement d’une page à une autre.
Elle sera disponible en précommande à compter du 16 octobre (sortie prévue le 23 octobre), au prix de 280 €. C’est plus cher que son principal concurrent, l’Oasis, qui coûte 250 €. Les fans de Kobo trouveront aussi une couverture de protection SleepCover qui allume automatiquement l’écran de la liseuse lorsqu’on l’ouvre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Le leader du secteur, Amazon”
Comment le savez-vous ? Quelles données vous font dire cela ?
Par ailleurs, diriez-vous qu’une Samsung 55″ est plus chère qu’une Sony 46″ ? A priori non… C’est la même chose ici, comparer avec l’Oasis est naturel, mais indiquer qu’elle est plus chère alors que l’écran est plus grand et la batterie bien meilleure n’est pas justifié. A comparaison égale, c’est au contraire un meilleur prix !
Le job d’un (bon) journaliste n’est pas d’écrire des idées reçues, mais de fournir des données pour aider ses lecteurs à faire les bons choix.