C’est via le blog destiné aux développeurs que la direction de Twitter a indiqué que tous les emojis compteraient désormais pour le même nombre de caractère. C’est Andy Piper, senior developper, qui en a expliqué la raison.
“En raison des différences dans la façon dont les émojis sont codés, de nombreux émojis (y compris ceux où vous pouvez modifier le genre et le ton de la peau) comptaient plus de caractères que les autres […] Il y avait également une différence pour ceux qui ont plusieurs personnages, ce qui ajoutait à la confusion.”
Les explications du site emojipedia permettent de mieux comprendre cette décision. Sur son propre compte Twitter, il explique comment la combinaison de plusieurs données fait grimper le nombre de caractères nécessaires pour l’affichage de certains emojis.
Previously there was an incentive to use an emoji which didn’t specify skin tone or gender if attempting to keep under a tweet limit. Now, every emoji is equal. pic.twitter.com/bGYAvtU3Go
— Emojipedia 📙🎃 (@Emojipedia) 11 octobre 2018
On comprend par exemple qu’afficher un homme ou une femme dont la couleur de peau est différente que le jaune standard des émoticônes nécessite plus de signes. Ainsi, l’émoji « famille » était équivalent à l’affichage de l’homme, la femme, la fille et le garçon. Certains drapeaux, notamment celui de l’Écosse était équivalent à 14 caractères !
Les récentes mises à jour d’Unicode, qui représente le standard universel d’encodage, ont permis de rectifier le tir. Désormais, tous les emojis comptent pour le même nombre de caractères (deux) quel que soit sa couleur ou son genre. Cela permettra aux gens d’avoir un peu plus d’espace pour s’exprimer. L’Écosse est vengée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.