Il est rare dans le monde du smartphone d’être vraiment surpris par l’annonce d’un nouveau téléphone, tant les fuites en amont sont devenues la norme. Mais dans le cas des Pixel 3, tous les records ont été battus. Depuis plusieurs semaines, voire mois, le nouveau smartphone de Google est en vente sur plusieurs marchés noirs, que ce soit en Europe de l’Est ou à Hong Kong. Design, fiche technique, appareil photo, on savait déjà tout des nouveaux porte-étendards de Google. Mais qu’importe : ils sont désormais officiels et surtout ils vont enfin avoir droit à une commercialisation en France.
Un Google Pixel 3 « old school », mais doté d’une fiche technique solide
On commence donc avec le Google Pixel 3. Pas question d’encoche sur l’écran ici, mais d’un affichage « old school » au format 18:9 d’une diagonale de 5,5 pouces. Comme l’année dernière, il s’agit d’un écran AMOLED, que l’on espère beaucoup mieux calibré que ceux de l’année dernière.
Question design, Google ne change pas une formule déjà convaincante. On retrouve donc un mélange de verre (sur la partie supérieure) et de métal sur la coque, un lecteur d’empreinte et… un unique capteur photo. Un choix étrange de la part de Google alors que les autres constructeurs n’hésitent plus à multiplier les capteurs de leur bloc photo dorsaux.
Comme l’année dernière également, le Pixel 3, comme le Pixel 3 XL, n’embarque pas de port jack, ni de port microSD (comme toujours). Il faudra faire avec l’adaptateur USB Type-C. Enfin trois coloris sont prévus : Simplement Noir, Résolument Blanc, Subtilement Rose.
La fiche technique enfin est sans aucune surprise. Le Pixel 3 embarque un Snapdragon 845 associé à 4 Go de RAM, un Pixel Visual Core, un module Titan M Security, et 64 ou 128 Go d’espace de stockage. Il dispose d’un écran Full HD+ (2160 x 1080 pixels) et d’une batterie de 2 915 mAh. Google oblige, il est installé sous la dernière version d’Android : Android 9.0 Pie avec un Pixel launcher, légèrement tweaké de façon à intégrer le maximum de fonctionnalités de Google.
On le disait un peu plus haut, la plus grande surprise concernant ce téléphone provient de son bloc photo. Il n’embarque en effet qu’un unique capteur de 12,2 MP ƒ/1.8 au dos et Google promet des merveilles en basse luminosité. Ce capteur est d’ailleurs être soutenu par une application photo dotée à l’IA. Trois modes de prise de vue se démarquent : Top Shot, où une IA dopée au machine learning sera capable de sélectionner la meilleure photo prise lors d’une rafale, Photobooth, qui est l’équivalent de Top Shot, mais pour les selfies (et qui devrait prendre en compte le double capteur photo présent à l’avant de l’appareil) et enfin Super Res Zoom, qui a pour but d’améliorer la qualité des photos prises avec le zoom numérique. En façade on retrouve un 8 MP ƒ/2.2 grand angle (97°). Ses dimensions sont de 68.2 x 145.6 x 7.9 mm pour 148g. Il faudra tester tout cela en conditions réelles pour savoir ce que valent les promesses de Google.
Le Google Pixel 3 XL, plus grand et avec une encoche
Toutes ces fonctionnalités et cette fiche technique devraient se retrouver sur le Google Pixel 3 XL. Ce dernier se différencie de son petit frère par trois traits : il est plus grand (6,3 pouces) et son écran 18,5:9 dispose d’une encoche et passe en QHD+ (2960 x 1440), alors que sa batterie à une capacité de 3430 mAh. Et quelle encoche. Peu esthétique, cette dernière est plutôt large et descend assez bas dans l’écran. On s’attendait à mieux de ce point de vue de la part de Google. Ses dimensions sont de 76.7 x 158.0 x 7.9 mm pour 184g.
La recharge sans fil est bien là
En option, Google propose le Pixel Stand, notre nouveau chargeur sans fil compatible Qi. Lorsque vous mettez votre téléphone à charger sur le Pixel Stand, votre appareil se transforme en écran intelligent, grâce à l’Assistant Google intégré. Il sera disponible au prix de 79 euros.
Les Google Pixel 3 enfin disponibles en France (mais pas donnés)
La bonne nouvelle, c’est que les Google Pixel 3 vont enfin être commercialisés en France. Ce n’était pas le cas des deux premiers exemplaires. Ils ne seront toutefois pas donnés. Le Google Pixel 3 sera en effet vendu 859 euros en version 64 Go et 959 euros en version 128 Go. Pour le Google Pixel 3 XL comptez 959 euros en version 64 Go et 1059 euros pour la version 128 Go. Le message est clair : il s’agit de smartphones haut de gamme et Google compte les aligner face aux flagships de Samsung ou Huawei.
Ils seront en prévente dès demain, le 10 octobre, puis en vente à partir du 2 novembre, chez Orange, Fnac-Darty, Boulanger, SFR, Bouygues Telecom et sur le Google Store.
On notera également que les Google Pixel Buds, des écouteurs sans fil, connectés via Bluetooth et intégrant l’Assistant Google seront enfin disponibles sur le Google Store au prix de 179 euros, en Simplement Noir ou en Résolument Blanc.
Et afin une collection en édition limitée de 12 coques Made in France a été spécialement conçue pour les Pixel 3. Développées en exclusivité par 12 designers amoureux de la France, elles seront disponibles au prix de 39,99 euros chez la Fnac, Darty et SFR.
https://www.youtube.com/watch?v=vKSA_idPZkc&feature=youtu.be
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Apple a non seulement démocratisé l’interface tactile sur les téléphones, mais aussi le prix…on arrive aux 1000 euros généralisés sur les hauts de gamme…
L’article est bourré de fautes …. cela arrive trop souvent sur vos plateformes depuis un moment, il s’agirait de vous relire …
Qu’est ce qu’ils apportent de nouveaux, ces deux téléphones ?
La fiche technique, me parait pas en adéquation avec le prix … Fiche technique qu’on retrouve dans pas mal de téléphone dans les 500 euro …
Pourquoi payer aussi cher ? Intérêt ?
Franchement je comprends pas comment ils vont réussir à vendre ces téléphones …
Forte impression que Google arrive après la bataille …
“On retrouve donc un mélange de verre (sur la partie supérieure) et de métal sur la coque”
Faux, l’entièreté de l’arrière est un seul bloc verre, texturé différemment sur bas/milieu que le haut
Démocratiser l’interface tactile ? Tu n’as pas connu Windows CE Mobile et Symbian, toi.
Et le temps que Apple fasse mieux, en 2010, Android avait déjà dépassé tout le monde.