Passer au contenu

Après le succès du lancement de sa fusée, la NASA va donner plus de responsabilités à SpaceX

C’est bon, la fusée Falcon 9 a réussi son 62e vol dans la nuit de dimanche à lundi. Un lancement et un atterrissage parfaits qui ont permis à SpaceX d’asseoir sa notoriété dans l’aérospatiale. Ce succès vient dans ce sens d’être suivi d’une annonce ô combien importante puisque la NASA vient de confirmer que l’entreprise allait envoyer ses premiers astronautes dès juin 2019.

Crédit Space X

SpaceX, un succès grandissant

Le ciel de Californie était sublime le 7 octobre dernier. C’est au crépuscule que la fusée Falcon 9 décollait et emportait avec elle un satellite d’observation de la Terre argentin, le dénommé Saocom 1A. Mais, c’est surtout la première fois de l’histoire de la société spécialisée dans l’astronautique qu’un atterrissage est aussi réussi puisque le premier étage a pu être récupéré, sur la terre ferme, près du pas de tir. Cette performance retentissante dans l’histoire de SpaceX a permis à la NASA de confirmer qu’un vol transportant deux astronautes allait avoir lieu, dès l’année prochaine.

L’agence spatiale américaine a en effet confirmé il y a peu qu’une fusée conçue par l’entreprise dirigée par Elon Musk allait faire le voyage jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS) afin d’y emmener deux astronautes, Doug Hurley et Bob Behnken. La NASA prévoit d’ailleurs de communiquer sur le sujet, au moins une fois par mois, même si Phil McAlister, directeur des vols privés de la NASA a précisé : « Toutefois, les dates de lancement garderont un degré d’incertitude et nous anticipons qu’elles pourraient changer au fur et à mesure que nous nous rapprochons des lancements. Ce sont des appareils nouveaux et les équipes d’ingénieurs ont encore beaucoup de travail avant que les systèmes ne soient prêts à voler. »

Le vol organisé par SpaceX ne sera pas le seul événement de l’été prochain puisque la NASA a confirmé que le vol d’un vaisseau conçu par Boeing était également prévu pour le mois d’août 2019. Pour l’agence spatiale américaine, il s’agit de deux tests grandeur nature qui permettront de voir si ces deux organismes peuvent être, à terme, utilisés par les astronautes pour des missions régulières. De son côté, Elon Musk travaille toujours d’arrache-pied afin d’organiser le vol Terre-Lune prévu pour 2023 et qui embarquera plusieurs artistes de renommée mondiale. SpaceX est bien parti pour jouer un grand rôle dans l’aérospatial du futur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “Mais, c’est surtout la première fois de l’histoire de la société spécialisée dans l’astronautique qu’un atterrissage est réussi puisque le premier étage a pu être récupéré, sur la terre ferme, près du pas de tir. “

    C’est loin d’être la première fois, c’est bien la première fois où ils réalisent cela sur la côte ouest des USA. Mais ce n’est pas du tout une première ils l’ont fait à plusieurs reprise en Floride déjà, dont le retour simultané des deux premiers étages de la Falcon Heavy.

  2. Votre article est truffé d’erreurs : 
    – Ce n’est pas le première atterrissage sur la terre. C’était le 12ème (si l’on compte les 2 boosters de la Falcon Heavy). SAOCOM 1A était cependant le première atterrissage sur la côte Ouest depuis la Vandenberg Air Force Base.
    – Les astronautes pour le vol prévu en juin de la Crew Dragon (DM-2) de SpaceX sont déjà connus, ce sera Doug Hurley et Bob Behnken
    – SpaceX travaille déjà avec la NASA depuis ses tout débuts avec la Falcon 1. Ils ont eu plusieurs contrats très importants pour : le développement de la Falcon 9 et de la capsule Dragon (programme COTS) ; le transport de Cargo vers l’ISS (programme CRS-1 et 2) et le Commercial Crew Programm!

  3. Bonjour Clément.

    Effectivement, le sens des phrases peut inciter à l’erreur. Nous allons corriger cela rapidement.

    Merci à vous et bonne journée.

Les commentaires sont fermés.

Mode