300 millions pour des skins et des pas de danse
Le 15 mars 2018, lorsque les développeurs de Fortnite ont lancé la bêta de leur jeu sur iOS, pensaient-ils vraiment que ce dernier allait leur rapporter aussi gros ? En effet, entre sa date de lancement sur la plateforme dédié aux smartphones d’Apple et le 5 octobre, le Battle Royale a généré pas moins de 300 millions de dollars de chiffre d’affaires. Si l’on en croit l’étude menée par SensorTower, 65% des personnes qui ont téléchargé le jeu sur un appareil iOS (iPhone ou iPad) ont déjà payé au moins une fois pour obtenir quelque chose dans leurs parties. Pourtant, il n’y a pas de « pay-to-win » dans Fortnite puisque les seuls éléments déblocables via de l’argent réel sont des skins pour les personnages ou de nouvelles danses.
Ces chiffres éloquents sont aussi dus à la méthode employée par Epic Games pour « forcer » les joueurs à dépenser à nouveau de l’argent. Chaque nouvelle saison remet tout à zéro et les possesseurs du titre doivent à nouveau se battre pour débloquer de nouveaux contenus ce qui les incite plus ou moins directement à dépenser de l’argent. Sur ces 200 premiers jours, Fortnite a ainsi battu d’autres jeux phares sur iOS comme Clash Royale, Honor of Kings ou Knives Out.
Néanmoins, il y a bien un concurrent que le Battle Royale n’a pas encore réussi à détrôner : Pokémon GO. En effet, GameSpot explique que le titre de GameFreaks a atteint les 300 millions de dollars de chiffre d’affaires en 113 jours et non 200. La différence principale étant que cette version mobile de Pokémon incite bien plus les joueurs à dépenser de l’argent via diverses sources (achat de Pokéball, d’accessoires, etc). Rien de comparable avec le modèle instauré par Epic Games. Reste que le studio vit de très beaux jours avec Fortnite qui continue de susciter un véritable intérêt chez les joueurs du monde entier, que ce soit sur consoles, PC ou smartphones Android et Apple.
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Comprends pas :/
Je n’ai jamais fait un seul achat in-game de ma vie. Encore je pourrais comprendre pour acheter des armes ou des sorts, mais des nouveaux pas de danses ?!
Étant moi même joueur de Fortnite, j’ai dépensé 20€ pour le mode solo (sauver le monde) donc bon, pour un jeu quoi, et une fois 10€ pour acheter le fameux pass de combat, qui rajoute défis, cosmétiques et autre .
Alors certes c’est du facultatif, mais ça me dérange pas de payer quelques sous de temps en temps quand je passe beaucoup de temps sur le jeu. C’est a la fois une façon de “remercier” le studio (y’a du boulot par derrière quoi) pour la pérennité et le fun du jeu et aussi pour un petit plaisir. Alors que parfois, je lâche 60€ dans un jeu neuf (AC par exemple) et j’y jouerai allez, une cinquantaine d’heure de jeu maximum. Alors un jeu gratuit où je passe 200h en qlq mois vaut largement quelques euros dépensés !
Le mode stw compte pas pour le coup, il n’est pas disponible sur iOS.
C’est vraiment 300 millions de skin et de danse pour le coup
Boarf, si des gens veulent perdre leur argent là dedans, pourquoi pas ?
Sinon, pour répondre au pourquoi, j’avais trouvé une vidéo sur youtube qui explique très bien la chose, si ça intéresser je pourrais essayer de te la retrouver.
Pour résumer ça explique en quoi le système de pass de combat est une grosse réussite, en expliquant sur quels leviers psychologiques ça joue.
Fais moi une liste exhaustive de tout ce que tu achètes. Je mets ma main au feu que je trouve des dizaines d’achats qui me paraissent ridicules et que je n’ai jamais réalisé :).
Sérieusement, l’ouverture d’esprit est limité de nos jours. Ce n’est pas parceque tu ne comprends pas, ou que tu ne le fais pas, que ça mérite un facepalm (qui est plutôt un meme à valeur hautaine :()
Je ne parle même pas de l’autre en dessous qui mets carrément “Perdre leur argent”. Comme si lui, ne fait jamais d’achat où l’on ne “perd pas son argent”. (Déjà, ça vaut dire quoi ça ? Que dalle, à part vouloir prendre un air supérieur.)
Ce que je ne comprends pas c’est que ça n’apporte aucune valeur ajoutée à ton jeu, et je ne dis pas que les gens qui le font sont des idiots ou quoi que se soit, je dis juste que je ne comprends pas.
Pour moi ça fait très vache à lait. Mais ça doit être parce que je suis vieux et que je ne comprends toujours pas ce concept. Pour moi un jeu tu l’achètes une fois pour toute, d’où le fait que je n’ai jamais fait d’achat in-game 🙂
Si “ton jeu” est pour me cibler moi personnellement et non une forme générale, je ne joue absolument pas à Fornite, et j’irai même jusqu’à dire qu’il ne répond pas à mes critères (traduction: je trouve que c’est de la ***** :D).
On va partir du principe que t’es de bonne foi :). C’est de l’esthétisme, tout simplement.
C’est la même chose que personnaliser un personnage, ou modifier l’apparence d’un item équipé dans un jeu. A quoi cela sert ? A rien.
C’est la même chose qu’acheter n’importe quoi de décoratif à ton intérieur. Les gens peuvent (entre autre raison) acheter juste parcequ’ils “trouvent ça beau”. Mais factuellement, ça ne te sers absolument à rien, surtout si tu n’invite personne chez toi. Mais cela te permet d’acquérir et de donner un sens de personnalisation à la chose, et de te l’approprier.
A quoi cela te sers (je ne parle pas de séduction, mais ceux qui achètent parcequ’ils aiment), d’acheter des branches de lunettes dé-clipsables pour en mettre des rouges, des vertes, etc. Factuellement à rien, juste l’envie de changer, l’envi de customiser, l’envie de se l’approprier, etc…
Les gens achètent l’esthétisme, c’est pas nouveau, c’est applicable dans pratiquement tous les objets d’aujourd’hui. Pourquoi les skins pour navigateur web existent ? Certains aiment personnaliser, l’unique différence, c’est que certains ne voient pas le soucis de lâcher quelques € pour ça, et d’autre si….
En fait, ce n’est qu’une question d’où tu décides de mettre ton argent, c’est ce que j’ai tenté d’expliquer avec mon premier commentaire ! Tu dois acheter des choses où les gens trouvent ça stupide, et toi inversement, et c’est bien normal !
De plus, quand tu joues longtemps avec un personnage, tu as envie de le personnaliser, de le différencier des autres, de lui coller une apparence que tu trouve plus belle, plus “cool”. C’est ce dont j’ai fais quelque fois avec des skins, quand je jouais à LoL par exemple.
C’est de même pour les pas de danse, si tu vois une danse rigolote, que t’aime la faire dans certaines situations et que ça te fais rire, quel est la différence entre ce divertissement et un autre ? Pourquoi les gens achètent des emojis (ou avant, je ne sais pas si ça se fait encore) ?
Après, oui, c’est très vache à lait. Mais le concept n’est pas à remettre en cause parceque c’est vache à lait o_O. Le secteur de la mode est un secteur vache à lait à fond, pourtant je pense que tu comprend la personne qui achètent un truc whatmilliard pour au final avoir la même chose que le voisin. Je parle de comprendre, pas accepter attention :).
J’essaie de te croire sincèrement sur le fait que tu ne comprends réellement pas, mais j’ai plus l’impression que tu ne veux pas comprendre, ou que tu n’acceptes pas, plutôt. Car le facepalm est plutôt parlant et va dans ce sens plutôt que vers une réelle interrogation …
Whaa ! Le sujet te passionne ^^
Nan mais c’est surtout que je suis plutôt un consommateur de jeux, du genre je joue, je le fini, je n’y retouche jamais. Du coup mettre de l’argent in-game n’a aucun sens dans ma façon de consommer les JV. Après c’est sûr qu’en te lisant je conçois mieux le concept même si il me paraît très étrange…
Mon argent je préfère le garder pour acheter un nouveau jeu en fait 😄
Pas particulièrement en fait xD.
C’est plutôt la non compréhension de l’autre qui me “passionne”. J’aime pas trop les gens sortant des commentaires supérieurs, alors qu’au final ils font exactement la même chose. C’est quelque chose qui m’horripile.
C’est juste une question d’où chaque personne met son argent, de goût et de couleurs.
Pas de soucis qu’il te paraisse étrange, c’est légitime ça par contre :D.Tu as juste une consommation différente comme tu le dis :).