Passer au contenu

Une oeuvre de Banksy s’auto-détruit juste après avoir été adjugée 1,2 millions d’euros

L’artiste a posté une vidéo sur Instagram dans laquelle il affirme avoir intégré une déchiqueteuse à papier dans le cadre de l’oeuvre il y a plusieurs années.

L’artiste Banksy a encore frappé. Vendredi dernier, un tableau de l’artiste était vendu au enchères chez Sotheby’s à Londres. Mais à peine l’oeuvre avait-elle été adjugée à plus de 1,2 millions d’euros, qu’elle s’est auto-détruite sous les yeux de l’acquéreur et des participants.

Si le procédé a pu amuser ou au contraire choquer les convives, cet événement a soulevé beaucoup de questions. L’artiste a posté une vidéo sur Instagram dans laquelle il affirme avoir intégré une déchiqueteuse à papier dans le cadre de l’oeuvre il y a plusieurs années.

Mais comme le note Le Figaro, les œuvres sont normalement étudiées sous toutes les couture et démontées afin d’éviter la circulation de faux. Une chose est quasi sûre : l’acquéreur de l’oeuvre n’a certainement pas perdu au change sur le plan financier.  Le cofondateur de la plateforme MyArtBroker estime ainsi que ce “coup” médiatique a fait augmenter “d’au moins 50%” la valeur de l’oeuvre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Europe 1

8 commentaires
  1. Et la batterie aurait tenu plusieurs années? Il était dans la salle pour déclencher le mécanisme? ou alors avait-il mis une détecteur d’enchère 😂 ?
    Trop bizarre pour que ce ne soit pas mise en scène…

  2. L’accès a été détecté. Il a du être piraté. Je ne vois pas de malice chez le précédent propriétaire qui ne devait même pas avoir le déclencheur. Si non, stupide histoire. Il a du donné son masque à un plus jeune 🙂

  3. J’aime beaucoup ce geste😉
    Joli pied de nez pour une élite financière qui a fait bonne action de son pognon sûrement durement gagné en bourse ou sur le dos d’employés payés au lance Pierre 😁
    Pas facile la vie de riche

  4. C’est évidemment un coup de comm’ monumental avec la complicité des organisateurs voire même de l’acquéreur. Il est absolument impossible qu’un tel dispositif ai pu passer inaperçu durant plusieurs années. Le tableau devait être anormalement lourd, la fente pour faire sortir la toile déchiquetée devait forcément se voir et on ne parle même pas de la batterie qui n’a certainement pas pu tenir plusieurs années…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode