Passer au contenu

Quand la multiplication des plateformes de streaming incite au piratage

Netflix, Amazon Prime Video, Hulu, OCS, et bientôt Apple, Facebook ou Disney. Autant de plateformes de streaming payantes qui multiplient les contenus originaux pour essayer de se démarquer de la concurrence. Mais face à la multiplication des abonnements et l’allongement de la facture en fin de mois, le consommateur est de plus en plus tenté de retourner au bon vieux piratage.

 

L’émergence de services comme Netflix ou Amaon Prime Video a relancé la consommation légale de films et séries. En effet, les consommateurs sont devenus plus enclins à débourser un abonnement mensuel pour avoir accès non seulement à du contenu exclusif, mais aussi de meilleure qualité (en HD voire même UHD dans certains cas), et surtout sans avoir à chercher la série qu’ils veulent sur d’obscurs sites web puis attendre des heures que le téléchargement s’achève.

Fall and rise of the piracy

Évidemment, le succès de Netflix a fait de nombreux envieux au sein de l’industrie du divertissement, et de plus en plus de médias, de studios et même de géants de la Silicon Valley ont décidé de s’offrir une part du gâteau que représente le streaming payant.

Mais la multiplication des services de streaming ne signifie pas uniquement plus de contenus originaux à mettre sous les yeux des consommateurs. Il est également synonyme d’un accroissement du nombre d’abonnements. Or tout le monde n’a pas les moyens de débourser plus de 50 euros par mois pour accéder à l’intégralité des séries et films du moment.

Première conséquence de cette recrudescence des services de streaming ? Un regain de vitalité pour le piratage. Dans son rapport intitulé Global Internet Phenomena, la société informatique Sandvine constate une hausse de l’utilisation de BitTorrent.

Sandvine rappelle que 50 % du trafic Internet mondial actuel est désormais chiffré, et que presque 58% du trafic global est dédié à la vidéo. À lui seul, Netflix représente 15% du trafic downstream total. De même, l’entreprise met en exergue le fait que le partage de fichier équivaut à 3% du trafic downstream et 22% du trafic upstream. Et 97% de ces deux trafics concernent BitTorrent.

Crédit : Sandvine

Après avoir culminé à 52% du trafic upstream aux États-Unis en 2011, BitTorrent s’était effondré en à presque 27% en 2015, alors que les abonnements aux services de streaming se multipliaient. Dorénavant, les chiffres repartent à la hausse pour BitTorrent, avec 22% du trafic upstream global, et des pointes à 32% dans des régions comme l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Crédit : Sandvine

Comme quoi, le piratage a encore de beaux jours devant lui, quoique fassent Disney, Netflix ou Amazon.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Beaucoup de gens oublient que regarder une série/film est avant tout un luxe , un loisir , pas un droit.

    Je ne vais pas justifier le fait de rentrer à DisneyLand ou même au cinéma sans payer sous prétexte que les billets sont chers, et même si d’un coup on découvrait une entrée cachée dans un coin par laquelle on peut entrer gratuitement et en toute anonymité ça resterait du vol. 
    Il y aurai possibilité d’adapter les modèles c’est évident mais tant que ça continuera comme ça ce sont les créateurs qui se retrouveront lésés (avec parfois d’excellentes séries annulées faute d’audience légale) , pas les industries derrière qui trouveront une autre vache à lait . 

  2. On remarque que les contrats d’exclusivité sont donc ni bénéfique pour les consommateurs, ni bénéfiques pour les diffuseurs.
    Ils devraient limiter dans le temps ces exclusivités.

    Heureusement c’est moins présent dans la musique, on peut plus facilement se prendre un abonnement chez Spotify ou Deezer ou autre et avoir accès aux quasiment mêmes artistes (espérons que ça n’aille pas en s’aggravant).

  3. Mais tu dis de la ***** Il y a des abonnements pour le cinéma qui te revient moins cher que de payer des places de cinés. Les Cinepass ou UGC illimité c’est 20 euros par mois. 
    Et pour disney, via le CE de l’entreprise, t’arrive a avoir un billet deux parcs pour 15 euros. sinon il y a aussi l’illimité qui est a 15 euros par mois. …
    Là , Netflix était bien mais pour suivre plusieurs séries ou films, t’es obligé d’avoir Netflix, Amazon, Canal, OCS, et bientot Disney et d’autre… a 15 euros chaque , ca fait beaucoup. 
    Les créateurs de séries ne sont pas en galère. Les séries sont d’abord diffusés sur le reseau qui achetent la série.. du coup, les gens qui veulent la voir, la regardent directement à la TV ou en replay. (Donc ils gagnent sur la pub) Si les séries s’arretent , ce n’est pas a cause des téléchargement, mais du fait que le public regardent moins certraines séries ou certaines saisons, La chaine ne commande plus de saison si elle trouve que ca ne fait pas assez d’audience. En france c’est différent. On produit des séries qu’on va d’abord vendre en première diffusion en suisse et en belgique pour ensuite la diffuser en france. Puis la qualité des séries ce n’est pas ça du tout. 
    Pour les films, le cinéma est en hausse par rapport à il y a longtemps, et le piratage n’était pas la cause , car quand le piratage était le plus haut, c’est a ce moment là qu’ils faisant le plus de chiffres… Le probllème en France c’est le fait de devoir attendre avant de le voir à la TV. que ca sort en DVD/Blu-ray avant,, et en Diffusion en VOD et sVOD ensuite.. (VOD = payante à l’unité, sVOD, compris dans l’abonnement mensuel d’une plateforme comme Nteflix, OCS, Amazon etc..)  SI les films étaient d’abord diffusé à la TV avant d’etre dispo en VOD ou sVOD, il y aurait plus de monde pour regarder la TV (et les pubs rapporteraient bien plus ) Mais ils ont préféré faire de la vente de DVD/Blu-ray d’abord (3 mois apres la sortie cinema (en moyenne) ) du coup, certains achetent et mettent en téléchargement. Si ca passait sur une chaine TV avant d’etre accessible en Blu-ray ou VOD/sVOD, , les gens regarderaient la TV et donc les pubs … Le film ferait de plus gros bénéfice. Actuellement, les gens ne regardent plus la TV car les films, ils les ont déjà vu , 2 a 3 ans avant …

  4. C’est normal que les gens se tourne de nouveau vers le piratage. Le streaming légal n’est pas un marché concurrentiel à l’heure actuelle, pour ça il faudrait que tout les sites de streaming propose la majorité des séries. Hors ce n’est pas le cas, chacun propose des séries et films différends ce qui force à prendre plusieurs abonnement pour pouvoir tout regarder.

    Le seul moyen de revenir dans une vrai concurrence, c’est d’interdire/limiter les durées d’exclusivité pour les forcer à se battre sur la qualité plutôt que la quantité des films et séries

  5. ça c’est la version ou on punie juste le consomateur, donc on punie celui qui consomme. Car oui, généralement le pirate consome, il a juste pas les moyens de consommé a la hauteur de ses envies.
    Et ça souleve un point important, tout est fait et conçue dans notre société pour nous pousser a la consommation.
    En gros quand on te bourre le crane de pub a longueur de temps pour te pousser a consommer, faut pas s’etonner qu’une société avec des moyens qui réduisent finissent pas se servir. Et quand je dit bourrer on parle de neuro marketing qui exploite les failles du cerveau pour mieux imprimer leur marque et influencé des envies et besoins.

    Surtout que la, personne n’est reelement laisé, y’a pas de consomation de ressources directe (main d’oeuvre, ressource matériel). Du moins pas a la charge de la partie initiale.
    La question est, si demain on empeche 100% du piratage, est ce que les gens depenseront l’argent qu’ils n’ont pas dans des biens comme ceux la.

    En gros si j’ai l’occasion de voir un film gratos (comme aller chez un pote et squatter un canapé), je vais en profiter. Mais si je dois payer 20€ pour me payer le blueray, je regarderais probablement même pas le film.

    Les gens sont pret a payé pour acceder a ces resssources, mais si je veux regarder 5 series qui sont sur 5 plateformes differentes, j’ai pas les moyens. Je paie donc pour la plateforme la plus interessante et je me debrouille pour voir le reste, piratage ou canapé d’un amis. Dans les deux cas j’ai profité sans payer.

  6. On rappelle ce rapport commandé puis dissimulé par la commission européenne en 2016 qui conclut que seuls les blockbusters sont impactés négativement par le piratage ?

  7. J’ai testé Netflix, je n’ai rien trouvé qui m’intéressait sur cette plateforme au catalogue médiocre.

  8. Ah bon ,le sujet est sur la qualité du catalogue netflix ? J’ai cru comprendre que c’était le trop grand nombre d’offres qui poussait au piratage.

  9. Trop d’offre à contenu différent peut aussi se voir comme, chaque offre a un contenu trop limité. Donc si, on peut dire que c’est dans le sujet de l’article 😉 Sans être exactement la même chose, disons que les deux sujets sont liés.

  10. Sans compter les institutions étatiques qui imposent de créer et financer des séries "locales" pour pouvoir diffuser chez eux… Je pense notamment à l’Europe qui impose ce genre de pratique à Netflix. Ça donne des séries type "Marseille" ou autre.

  11. Petites corrections :
    Et pour disney, (…) il y a aussi l’illimité qui est a 15 euros par mois. …
    13,6e, pour l’illimité 150 jours par ans (en gros n’importe quand hors vacances et we), 19,6 si tu veux pouvoir y aller le we.
    Et contrairement aux services de streaming, il faut multiplier par le nombre de personnes.

    15 euros chaque
    Amazon Prime c’est 49e par ans, soit 4e par mois. 2 si tu à moins de 26 ans.
    Et pour ce prix là tu à aussi la livraison en 1 jour ouvré gratuite, un livre numérique gratuit par mois, l’accès à la boutique prime, un compte twich prime, …
    Netflix c’est 8e par mois. 12 si tu prends une offre multiples écran.
    CanalPlay 10e par mois
    OCS go c’est 10e par mois.

    Bref, on est plus sur une moyenne de 7.5e que de 15, c’est 2 fois moins.

    Ca peux sembler du détail, mais du coup tu passe de 1 abonnement disney = 1 abonnement  streaming à 1 abonnement disney = 3 abonnement streaming.

    Si les séries
    s’arretent , ce n’est pas a cause des téléchargement, mais du fait que
    le public regardent moins certraines séries ou certaines saisons,

    Une personne qui télécharge une série, c’est une personne qui regarde la série, sans la regarder du point de vue des producteurs.
    Du coup mathématiquement, si le public d’une série se met à la télécharger plutôt qu’a la regarder sur netflix, ce que netflix verra, c’est que moins de gens regardent la série.
    "les gens ne regardent plus la TV", c’est une affirmation fausse et sans fondement.
    https://www.lesinrocks.com/2018/01/25/actualite/en-moyenne-les-francais-passent-3h42-par-jour-devant-la-television-111037820/
    Sur une journée de 16h, c’est presque un quart de la journée.

  12. Euh non.La 4K n’existe pas vraiment pour le commun des mortels, c’est souvent un terme marketing pour dire UHD.
    4K =  4096 x 2160 pixels et un ratio de 17/9. (Cinéma)
    UHD = Double HD, soit 3840 x 2160, et un ratio de 16/9. (TV).
    Donc l’UHD n’inclus pas la 4K et encore moins le 8K.

  13. Je trouve que ca se comprend parfaitement. Ce qui arrêtera le téléchargement, c’est une plateforme unique et non la multiplication des plateformes.  Aujourd’hui si on veut regarder stranger things et games of throne (pour prendre 2 grands nom), il faut débourser 20€…. (auquel il faut ajouter l’abonnement internet) Pour quelqu’un qui aime les séries et autre, avoir 50 abonnement pour chaque exclu, ce n’est pas faisable. Il faut être réaliste…. 

  14. Et bah voilà, qu’est-ce que je disais ! Bande de boulets franchement, les Disney & Co, je leur fait un gros doigt (bien que la concurrence ne fait pas de mal).
    Et tu combines ça avec la chronologie des médias qui est complètement hasbeen, on retourne au piratage, c’est une évidence.

  15. Tu as résumé ce que je pense. Ce n’est pas un manque à gagner sachant que la majorité des pirates ne paieraient pas pour un autre service.

    Beaucoup de personnes sont prêtes à payer mensuellement un service VPN pour pouvoir pirater n’importe quel contenu sans s’inquiéter d’Hadopi. Donc le fait de payer un abonnement ne serait pas un problème.

    Ce serait le même problème si on avait 20 consoles concurrentes par génération. Tout le monde se tournerait vers l’émulation ou se contenterait de dépenser dans le hardware et craquer les consoles pour ne pas payer les jeux.

  16. Quand bien même le sujet serait la qualité du catalogue Netflix, on s’en fout de ton avis sans aucune argumentation. Quel intérêt ? En plus tu précises qu’il n’y a rien qui intéresse TOI, et classes le catalogue "médiocre", t’es qui en fait ? Bref…

  17. LeBloom a raison:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/4K

    UDH est une vulgarisation pour décrire les formats au dela de QHD, 4K et 8K ou des abus de langage.

    Personnellement je trouve les termes 4K et 8K stupides sachant qu’on utilisait la résolution verticale pour décrire la résolution d’un écran (720p, 1080p) alors que 4K et 8K font référence à la résolution horizontale.

    Pour info les noms vulgarisés des standards sont les suivants:
    HD: 720×1280
    FHD (Full HD): 1080×1920
    QHD (Quad HD): 1440×2560
    4K: 3840×2160

    Juste une petite note: c’est classique d’avoir des abus de langage dans le high teck. Comme un disque dur de 4To qui ne fait en réalité que 4e12o, soit 3.64To

  18. C’est un abus de langage pour certains, pour d’autres si tu dis 4K et que tu sors du 3840 on va te rire a la gueule et tu passeras pour un branquignole pas professionnel.

  19. Et c’est le principe de l’abus de language. On dit 4K pour ne pas dire 3.84K. C’est le nom de la norme, libre à toi de passer 3h à expliquer au vendeur que tu veux un écran de 3840 pixels de large simplement parce que tu ne veux pas utiliser le nom officiel de cette norme.

  20. J’aurais plutôt tendance à penser que c’est le gars qui te rit à la gueule quand tu dis 4K qui ne serait pas très professionnel…..

  21. En fait je répondais juste sur le principe. Le monsieur il reprend l’auteur de l’article en lui répondant quelque chose qui n’est pas tout à fait vrai. L’auteur de l’article ne parle pas des termes vulgarisés, et donc "UHD voir 4K" est correct dans cet article. Après évidemment qu’en magasin on va pas spécialement demander du UHD, on y va pour prendre de la 4K.
    Je bosse dans l’infographie 3D (film d’animation etc, et les résolutions sont importantes, donc quand on nous demande de l’UHD et de la 4K c’est pas pareil, et c’est bien dans cet ordre de grandeur : UHD < 4K
     

Les commentaires sont fermés.

Mode