En août dernier, Elon Musk avait joué son va-tout en tweetant qu’il retirerait Tesla de la bourse lorsque l’action culminerait à 420 dollars, assurant au passage qu’il possédait déjà les fonds nécessaires. Une déclaration qui avait affolé les marchés financiers, et fait s’effondrer le titre de Tesla de 14% le lendemain, faisant perdre des sommes colossales aux investisseurs.
Un tour de passe-passe qui n’a pas du tout été du goût de la SEC (Securities and Exchange Commission), qui a annoncé jeudi dernier qu’elle poursuivait Elon Musk pour fraude.
Un accord à l’amiable
Si à l’origine, le gendarme de la bourse américaine réclamait que l’homme d’affaires soit banni à vie de la tête d’une entreprise cotée, un accord a pu être trouvé entre le milliardaire américain, la SEC et Tesla.
Selon les termes de cet accord, dévoilé samedi 29 septembre, Elon Musk doit abandonner son poste de président du conseil d’administration du constructeur automobile, avec l’impossibilité de le récupérer durant les trois prochaines années. Il doit également nommer deux directeurs indépendants à ce même conseil d’administration, avec pour objectif que l’un d’entre eux soit nommé à la présidence.
“L’ensemble des mesures annoncées aujourd’hui sont faites pour répondre aux actes reprochés en renforçant la gouvernance d’entreprise de Tesla et la supervision, afin de protéger les investisseurs“, explique Stephanie Avakian, codirectrice de la SEC dans des propos rapportés par Le Monde.
En outre, Elon Musk est contraint de payer une amende de 20 millions de dollars. Une pénalité dont écope également Tesla.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En vrai je crois que c’est mieux. Et pour l’entreprise et pour lui-même.
Totalement, et aussi pour les investisseurs…
Musk a fait un beau pied de nez aux malheureux shorters laissant espérer vendredi que c’était une situation à risque, en refusant dans un premier temps la négociation…
Les shorters se sont jetés dans la gueule du loup.
Annonce pendant le weekend d’une négociation plutôt bonne pour Tesla.
Le lundi ouverture en hausse de 15%, les shorts ont mal et ne peuvent même pas tenter de faire chuter le cours, l’uptick rule les empêche de shorter aujourd’hui suite à la chute de 10% de la veille…
"Il doit également nommer deux directeurs indépendants" donc c’est lui qui va nommer deux marionnettes à ses ordres en attendant la fin des 3 ans. Quelle punition sévère, il va jamais s’en remettre.