Passer au contenu

Le plus vieux torrent actif fête ses 15 ans et se télécharge désormais en deux minutes

Si l’on en croit le site Torrentfreak, le plus vieux torrent toujours actif a fêté vendredi dernier ses 15 ans et se porte toujours aussi bien. Il s’agit d’un fan-film, intitulé Fanimatrix, tourné et lancé en septembre 2003, qu’il est toujours possible de télécharger sur leur site officiel.

Nous sommes en 2003 et ni Youtube ni les réseaux sociaux n’existent encore. Le seul moyen de télécharger du contenu consiste à passer par les réseaux peer to peer, que les trentenaires ont bien connu avec Kazaam ou µTorrent (quand ce n’était pas encore un logiciel bourré de malwares).

En 2003, une petite équipe de tournage néo-zélandaise réalise un fan-film intitulé The Fanimatrix. Un film amateur tourné en neuf jours avec 800 dollars (« dont la moitié est partie dans la veste en cuir de l’acteur principal ») qui pose un gros problème à ses créateurs : comment le rendre accessible gratuitement et largement sans se ruiner en frais de connexion alors que ce dernier pèse 128 Mo ? La solution évidente à l’époque consiste alors à en faire un torrent (hébergé sur un petit site officiel, toujours en ligne) et espérer qu’il soit partagé par les internautes du monde entier.

Ce qui est le cas ! Une semaine tout juste après sa mise en ligne, le film a été téléchargé 70 000 fois selon la quotidien de référence NZ Herald. Un bouche à oreille réussi qui perdure encore, puisque 15 ans après sa mise en ligne, le torrent est toujours actif. Sur la connexion fibrée de la rédaction, j’ai mis moins d’une minute pour télécharger les 128 Mo du film. Et si vous avez la flemme d’ouvrir votre client Torrent pour voir à quoi ressemble Fanimatrix, sachez que le film est disponible en intégralité depuis ce week-end sur YouTube. Attention, ça pique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Kazaam? Pas une petite confusion avec Kazaa (qui était déjà bourré de malwares à sa sortie contrairement à ce que dit le 2eme paragraphes)?

    Aussi une petite mention d’ed2k et des news groups n’aurait pas fait de mal sachant qu’ils étaient gros à l’époque

  2. Et les films pirates qui "lorsque tu termine le téléchargement" s’avèrent être un film de boules … Put** comment ça m énervait

  3. Je rejoins l’avis de l’auteur, j’ai beaucoup téléchargé sur Kazaa. Et il y a bel et bien eu une rupture claire de la recrudescence des fichiers de ***** et malwares. Au début je n’avais que très peu de problème.

    C’était lié à la démocratisation très certainement.

    +1 pour ed2k.

  4. Aussi les fichiers qui restaient bloqués a 99.9%. Quand tu passais plusieurs jours à télécharger un film de 700Mo et tu gardais l’espoir de finir le téléchargement pendant des semaines.

  5. "quand ce n’était pas encore un logiciel bourré de malwares". On parle du logiciel, pas des fichiers téléchargés. Kazaa a toujours été une mine à malwares.

  6. "Et il y a bel et bien eu une rupture claire de la recrudescence des fichiers de ***** et malwares"

    Je sais ce qu’est un malware, merci. Et c’est bien ce que j’ai dis aussi. On tourne un peu en rond là non ? 🙂

  7. Pas au début de la mule ! ^^
    C’est venu après, et il fallait avoir le “header”, le début du fichier. 😉 

Les commentaires sont fermés.

Mode