Si ce gros caillou intergalactique goûtait au calme et à la sérénité de l’espace depuis toujours, c’est désormais bien terminé. Hayabusa 2, lancé depuis le Japon en décembre 2014, tourne désormais autour et ce sera le cas jusqu’en décembre de l’année prochaine. Ensuite, retour sur le plancher des vaches de cette bonne vieille Terre.
Les ROVERS passent à l’action !
Mais avant, la sonde aura déposé sur la surface de l’astéroïde plusieurs véhicules d’exploration. Les ROVER-1A et 1B sont sur les lieux, ils ont pour objectif de mesurer la température de Ryugu. Ce n’est pas terminé, puisque Hayabusa 2 doit aussi faire atterrir ROVER-2, qui embarque des outils de mesure optique et ultraviolet pour observer les particules de poussière.
Enfin, MASCOT va utiliser sa caméra, son spectromètre, son magnétomètre et son radiomètre pour étudier les petits détails structurels de l’astéroïde. Le mois prochain, la sonde sera suffisamment proche de la surface de Ryugu pour y envoyer un projectile : l’explosion provoquera des envolées de particules qui seront récupérées par Hayabusa 2.
Photo taken by Rover-1B on Sept 21 at ~13:07 JST. It was captured just after separation from the spacecraft. Ryugu's surface is in the lower right. The misty top left region is due to the reflection of sunlight. 1B seems to rotate slowly after separation, minimising image blur. pic.twitter.com/P71gsC9VNI
— HAYABUSA2@JAXA (@haya2e_jaxa) September 22, 2018
Ces petits morceaux d’astéroïdes voyageront ensuite vers la Terre, où ils seront entre les mains des scientifiques fin 2020, si le retour se passe bien. Cette mission est aussi (et surtout) l’occasion de voir des images sensationnelles de Ryugu et de l’espace, que l’on peut admirer depuis le compte Twitter de la sonde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.