Passer au contenu

Les enfants sont si malins qu’ils ont trouvé des astuces pour contourner le ‘Temps d’écran’ d’iOS 12

Avec l’iOS 12, Apple a ajouté plusieurs fonctionnalités intéressantes à son système d’exploitation. En plus d’accélérer les différentes tâches quotidiennes et de permettre le FaceTime jusqu’à 32, la mise à jour lance également Temps d’écran, un tableau de bord spécial mis à disposition de l’utilisateur.

En plus de donner des statistiques détaillées sur l’usage de l’iPhone, “Temps d’écran” permet de bloquer des applications à certaines heures de la journée afin de réguler le temps que les enfants passent dessus. Une fonction que les parents apprécient particulièrement. Problème ? Comme le dévoilent ces discussions sur Reddit, certains enfants trouvent des moyens ingénieux de contourner ces limitations.

Les hackers de demain

Un père de famille raconte par exemple que son fils de sept ans a eu l’idée de supprimer les jeux et applications dont l’accès était restreint avant de les télécharger à nouveau depuis l’App Store. Grâce à iCloud, il garde ses sauvegardes et s’assure de pouvoir reprendre sa partie là où il l’avait arrêté. Ce nouveau téléchargement supprime alors les indications mises en place par les parents. Un autre parent explique que son enfant utilise l’application iMessage pour s’envoyer des vidéos qu’il ne pourrait normalement plus regarder via l’app YouTube. Une maman explique quant à elle que son fils change tout le temps l’heure et la date de son smartphone afin que celui-ci ne s’éteigne plus.

Un parent note avec humour : « Je travaille dans le secteur de la cybersécurité, et je peux vous dire qu’au fil des années, j’ai vu des enfants – y compris le mien – faire des choses que les équipes du gouvernement et des groupes de hackers n’auraient pas fait mieux. Laissez tomber. »

Apple, qui a été mis au courant de ces petites failles, devrait travailler à une mise à jour afin d’améliorer la sécurité du mode ‘’Temps d’écran’’ dans les semaines et mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Ouai enfin…. Je suis développeur et même si fondamentalement ce qu’il dit est vrai..

    La c’est quand même un très gros manque de test et de recherche …..

    Pour l’installation/désinstallation ou le changement de date/heure: c’est déjà le même principe avec les logiciels à version d’évaluation et ça date depuis foutrement des années…. Candy Crush où tu change l’heure pour faire pop des vies, etc etc.

    C’est la base, et pour l’heure et la date, c’est même le seul répère que l’enfant directement sur le tel : "a 18h j’peux plus ? Bah en fait je change l’heure pour mettre 14h :D"…….

    Les mecs en avaient juste rien à battre de faire un meilleur système oui.

  2. etant petit à l’apparition des logiciel avec une periode d’essaie on changer lheure et date du bios ou de windows mais ca fait longtemps que les dev on trouvé une parade

  3. Apple est capable de se faire construire un immense siége moderne de plusieurs hectares mais apparement pour tester son iOS, il doit y avoir juste une équipe de 4 personnes pour lire les retours des devs

    moi je me demande toujours pourquoi,  depuis ios 9, quand je fais apparaitre le carrousel des app actives (en tâche de fond), leur miniature respective (dans 90% des cas) affiche des messages/vidéos/conversations/photos qui ont été supprimés il y a 2-3 jours voire plusieurs mois auparavent.

    un jour, j’ai été supris de voir la miniature de "note" afficher en clair la liste de mes mots de passe alors que celle-ci est verrouillée par un code.

    ou alors récemment (hier) l’app "photos" dont la miniature affiche une image supprimée pendant les vacances de juillet.

    faudrait m’expliquer comment c’est possible.. est-ce que iOS ferait des captures de nos écrans à notre insu?

  4. Une histoire de mémoire cache rien de plus, oui des sortes de "captures
    d’écran" sont enregistrées pour donner des miniatures des applications,
    pour en voir un aperçu même quand elles ne sont pas encore lancées. Si
    vous en voyez qui datent, c’est que la mémoire cache n’a pas encore été
    mise à jour.

  5. Bien sûr, c’est pour cela que j’ai dis que les mecs de l’appli en avaient juste rien à battre de la sécurité :). Donc faut pas prendre pour des "hacker", une technique qui est là depuis des dizaines années dans pleins de cas différent.

    Ca se trouve ils ont juste vu leur parent leur remettre des vies à candy crush, et se sont rendu compte que la protection sautait… lolz.

  6. ca me fait penser au terme pirateur des media ou gouvernement pour designer des personnes qui telecharge illegalement alors que c personne ne doivent vraiment comprendre ce qu’elle le peer to peer … apres j’ai eu un prof de securité qui parler de ceux qui profiter de la secu comme des hackers du systeme ou de sa maniere de voler a fnac de hacker(prendre un objet a la fnac sortir en prenant soint de pas se faire controler par le vigile y revenir et acheter le meme produit voler apres faire un retour en caisse avec le ticket et se faire rembourser)

  7. Ha bah je préfère largement tes réponses sur ce topic plutôt que l’autre :D.

    Là, ce que tu dis, c’est carrément vrai !

  8. ca va te paraitre absurde mais j’ai pas ecris ce commentaire pour etre en accord avec toi. je dis juste ce que je pense en respectant les opinions des autres en proyant une marge que je pourrait avoir tord c tout…

Les commentaires sont fermés.

Mode