Passer au contenu

iPhone XS Max : le coût des composants de l’appareil estimé à 443 $

Le cabinet TechInsights a démonté le plus cher des trois nouveaux modèles d’Apple pour estimer le coût de ses composants.

Crédit iFixit

L’estimation du coût de l’iPhone XS Max de TechInsights vient de tomber. Après avoir démonté et étudié l’appareil, la société a conclu que le coût des divers composants s’élevait à environ 443 dollars pour la version 256 Go. Quel est l’élément du téléphone qui coûte le plus cher ? Selon TechInsights, il s’agit de l’écran. D’après le cabinet, ce dernier revient à 80,50 $. Un prix plus élevé que l’écran de l’iPhone X (77,27$) mais pas tant que cela étant donné la différence de taille (6,5” pour l’iPhone XS Max et 5,8” pour l’iPhone X). Apple serait parvenu à contenir cette hausse de prix en retirant certains composants utilisés par le système 3D-Touch affirme TechInsights.

Interrogé par Reuters, Al Cowsky précise que sans ce retrait, le coût de l’écran se serait “élevé à 90 $”. La partie processeur / modem se situe juste en dessous de l’écran sur l’échelle de coûts. Elle s’élève à 72 $ soit 10% plus que sur l’iPhone X de l’an dernier. En troisième position, on retrouve le stockage avec un coût de 64,50 $. TechInsights précise que leur évaluation a été réalisée “à partir des informations disponibles au moment du démontage de l’appareil” et que leur analyse de coût pourrait être légèrement réévaluée à posteriori.

Une évaluation qui ne prends pas toutes les dépenses en compte

Comme le rappelle MacRumors, ce type d’évaluation porte sur le coût des composants et ne prends pas en compte toutes les dépenses liées à la fabrication d’un iPhone. L’estimation laisse notamment de côté les coûts de R&D, de marketing et de distribution. Mis en regard du prix de vente de l’iPhone XS Max (1249 $ pour la version analysée de 256 Go ), l’écart laisse tout de même songeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. "ce type d’évaluation porte sur le coût des composants et ne prends pas en compte toutes les dépenses liées à la fabrication d’un iPhone. L’estimation laisse notamment de côté les coûts de R&D, de marketing et de distribution. "

    Alors comme explique t-on que d’autres smartphones sont moins chers ?
    Et le marketing ça me fait doucement rire… Finalement tu paies pour que l’on te fasse de la pub pour acheter le produit.

  2. Il ne faut surtout pas oublier le prix du software .
    Dans le prix de l’iphone, il y a aussi le prix pour le développement d’IOS et de ces mise à jour pendant 5 ans .
    Alors que dans le prix d’un smartphone sous Android, on ne paye pas l’os, mais google récupérer l’argent du développement en revendant en permanence les données des utilisateur et en offrant en moyenne une seule année de mise à jour.
    Alors au final elle est ou l’arnaque ???

  3. pourtant, le XR n’est pas si différent du Xsmax a part la taille, le type d’écran, le stockage (limité a 256 pour le XR) et le déverrouillage (la je sais pas si c’est le même), comment expliquer cette différence de 630 € (tout de même) entre ce XR 256 go et le XSmax 512 go ?

  4. pinaise… il coûte plus que mon salaire et j’ai acheté ma voiture pour moins cher que ça,

    soit c’est la fin de la crise mais personne ne nous l’a dit, soit dans 1/2 ans ça va ré-éclater…

  5. Comment expliquer d’autres smartphones moins chers ?
    – Des composants de qualité moindre (440$ de composants bruts, c’est déjà énorme !)
    – Des peaufinements post-fabrication (je pense à la calibration écran qui donnerait presque honte à Samsung, qui pourtant fabrique ces écrans)

    – Un OS gratuit, développé par Google (donc externalisé), basé sur la récupération de données personnelles…
    – Un positionnement plus agressif, sur un créneau client différent

  6. Attention a ne pas dire n’importe quoi pour défendre son point de vue hein.
    D’une part, tu as les Pixels, qui sont l’équivalent d’un Iphone sur le plan intégration logicielle et suivi des maj sur Android.
    D’autre part, le suivi minimum sur Android, c’est 18 mois, 24 en moyenne, 36 pour les plus suivis. Sachant que la plupart – et non tous – des utilisateurs changent en moyenne de terminal tous les 24 mois, ce n’est pas vraiment un problème. Le retard dans le déploiement en revanche, oui.
    Enfin pour finir, 210 millions d’Iphones vendus par an, en ne mettant ne serait-ce que 10 euro par appareil dans la R&D (soit 2 milliards de budget R&D…), ça dépasse déjà très très largement le budget nécessaire aux évolutions proposées. Donc bon, clairement, non, c’est totalement anecdotique.

  7. La R&D sur les iPhones dépasse et de loin les 2 milliards de dollars ! Je pense personnellement que l’on est plus sur les 20 milliard en comptant les salaires des ingénieurs, le cout technologique et technique, les infrastructures réseaux, les bâtiments, etc… etc.. et ça : par an.

  8. "l’écart laisse tout de meme songeur", quel jaloux c’est fou, et ce titre à la con je reve. c’est bien d’avoir casé qu’il y a des couts au dela du matériel en tout petit à la fin de l’article pour ne pas passer pour un jaloux complet et faire croire que tu as assisté a un cours d’économie dans ta vie de socialiste bobo de mer2

  9. en tout cas apple créer de nouveaux produits mais les journalistes sont toujours aussi peu créatifs pour créer de l’audience avec des méthodes plus vieilles qu’internet, c’est nul, meme titre tous les ans, on se croirait dans capital ou zone interdite, pays de gaucho

  10. R&D = Research & Development.
    Le budget R&D inclut le salaire des ingénieurs gros malin. Sans compter que les salaires des gars d’apple sont stratosphériques. Ils se sont fait un gros bâtiment doughnut à 5 petits milliards de dollars parce qu’ils ne savaient pas quoi faire du cash. Aussi tu as oublié le coût d’exploitation des brevets dans ton raisonnement.

    Mais pour en revenir au coût des iphones, c’est connu qu’ils se font une marge indécente. Pourquoi tu crois qu’ils ont toujours fait plus de marge que Samsung même en vendant moins? Apres je ne leur jette pas la pierre. Tant que des gens achètent, ils ont raison d’augmenter les prix et les marges. Aussi dans le prix des iphones tu as le budget marketing qui est la plus grosse force d’apple (on appelle ca le brain washing en anglais)

  11. Il manque des points dans ton explications:
    – Marges inférieures
    – Moins gros budget marketing
    – Salaire des ingénieurs inférieur (les ingénieurs d’apple ont des salaires monstrueux)
    – Outsourcing pour utiliser ce qui existe déja et diminuer le budget R&D donc les recherches sont incertaines
    – Tout produire en interne (batteries et écrans si je prends samsung comme exemple)

    Dans le cas d’apple c’est clairement les marges sur lesquelles ils se font plaisir.

  12. Apple produit de plus en plus en interne, contrairement a de nombreuses autres marques ils fabriquent leur propres processeurs (et ils ont bien evidemment leur propre os), ca a d’ailleurs mis certaines boites sur la paye (nottamment une societe donc 87% du chiffre d’affaires venait d’apple).
    Des bons ingenieurs ca se paye cher, surtout dans la bay, sinon ils vont tout simplement travailler pour une autre boite du GAFA.
    L’outsourcing on a bien vu ce que ca donne sur les ecrans oled de l’iphone x, samsung a pas ete capable de faire des ecrans aux specs et le telephone s’est pris un downgrade en pleine figure, la disparition du touchId ca n’est pas par choix 🙂

  13. Ils sous-traitent tout pour les processeurs. Ils travaillaient avec Qualcomm sur la conception et maintenant avec Intel et font produire par Foxconn.

    Pour Samsung, je pense fortement qu’ils ont passé les écrans d’Apple en priorité très basses à cause de leur gueguerre qui ne termine jamais.

    Et oui tu as parfaitement raison pour les ingénieurs. Les GAFA se les arrachent constamment donc quand tu en as un qui n’est pas satisfait de son salaire, il a juste a aller gratter a la porte d’en face.

  14. "Des composants de qualité moindre" ? Il y a vraiment des gens qui pensent vraiment que la qualité des composants iBidule sont supérieurs ? Comme tous les autres, c’est principalement du Qualcomm (car oui, les puce AXX sont proncipalement conçu par Qualcomm), assemblés et controlés par Foxconn (made in china). 440$ de coût de composants pour un produit embarquant un SSD de 256Go, ça n’a rien d’extraordinaire. La vrai différence, c’est l’investissement marketing et les marges d’Apple qui sont faramineuses…

    Après comme dit plus haut, plus Apple augmente leur marge, plus les gens achètent, alors pourquoi se priver. A leur place, je ferais pareil 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode