La famille Star Wars est en deuil. Gary Kurtz, producteur historique des deux premiers épisodes de la saga, est décédé d’un cancer à l’âge de 78 ans. Georges Lucas, réalisateur des films et ami de Kurtz a partagé sa peine dans un communiqué.
«Toute la famille Star Wars est affectée par le décès de Gary[…] Sa contribution en tant que producteur a permis de faire vivre ces histoires sur grand écran, malgré des conditions de tournage qui étaient parfois difficiles et éprouvantes. Mes pensées vont à sa famille.»
Lucasfilm remembers Gary Kurtz, producer of A New Hope and The Empire Strikes Back. https://t.co/Ldh8BYlz6p pic.twitter.com/AOGENXgWdY
— Star Wars (@starwars) 24 septembre 2018
Mark Hamill, qui a incarné Luke Skywalker, s’est lui aussi épanché en lui rendant un bel hommage sur Twitter.
I’ve lost a lifelong friend. The world has lost a kind, wise, multi-talented artist & filmmaker whose contributions to cinema cannot be overstated. It was an honor to have worked with him & I know I am better man just for having known him.#RIPGaryKurtz pic.twitter.com/1tNRAgCGbq
— Mark Hamill (@HamillHimself) 24 septembre 2018
«J’ai perdu l’ami de toute une vie. Le monde a perdu un artiste et réalisateur de talent, bon et sage, qui a beaucoup contribué au cinéma. C’était un honneur de travailler avec lui.»
Kurtz avait réussi à vraiment marquer la saga de son empreinte. Dans sa jeunesse, l’américain avait étudié la religion et de nombreux spécialistes estiment que cela avait beaucoup influé sur la notion de « Force » omniprésente dans la saga.
Il n’avait d’ailleurs pas travaillé que sur Star Wars. Il était déjà producteur d’American Graffiti (1973), mais aussi de Dark Crystal (1982) et d’Oz, un Monde extraordinaire (1985). Pacifiste, il s’était aussi démarqué en filmant la Guerre du Vietnam auprès des marines américains.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.