Passer au contenu

Gboard est à la recherche du clavier parfait pour les français

L’entreprise Google, par l’intermédiaire de son clavier Gboard, essaie de faciliter la vie des Français.

Google tente de résoudre le problème des mobiles français.  Jane Manchun Wong, une développeuse, a trouvé des indices montrant que la firme américaine cherche à rectifier le tir sur l’accessibilité de certaines lettres de la langue française. Sur l’exemple donné par la développeuse et repéré par nos confrères de FrAndroid, on peut voir que le clavier se transforme quand il repère une lettre qui peut être utilisée. A titre d’exemple, lorsqu’un utilisateur écrit le mot “franc”,  un “ç” remplace l’apostrophe et ainsi, il donne la possibilité à l’utilisateur de mettre la lettre.

Deux grandes écoles du clavier

Dans le monde occidental, on utilise deux types de claviers sur les ordinateurs ou les téléphones mobiles: les QWERTY ou les AZERTY. En France, ce dernier est le plus utilisé par la population. Cette norme n’est cependant pas toujours adaptée, étant donné que la langue française peut recourir à des lettres telles que “oe” ou encore “ç”.

Sur la grande majorité des claviers, pour avoir accès à une lettre avec un accent, il faut rester appuyer assez longtemps afin d’avoir la lettre en question (appuyer longuement sur le e, vous pourrez obtenir le é et è). Si le geste est devenu une habitude, cela représente une perte temps. Par cette simple modification, Google pourrait changer la donne et attirer des utilisateurs désireux de gagner du temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. On l’écrit sans accent et le téléphone corrige…
    Enfin, c’est comme sur iOS, mais je suppose qu’Androïd le fait aussi !

  2. Sinon, bien que ça ne soit pas aussi adapté que pour le PC, le clavier bépo existe aussi pour Androïd. Il permet d’avoir les accents et le ‘ç’ en accès direct.

  3. Le Qwerty aussi permet les cedilles et accents beaucoup plus facilement.

    Sinon il n’y a pas que le Qwerty et Azerty, il y en a un paquet d’autres !

  4. Le Qwerty aussi permet d’avoir bien plus facilement la cedille et les accents. Sinon il n’y a pas que l’Azerty et le Qwerty, il y en a un paquet d’autres !

  5. "Dans le monde occidental, on utilise deux types de claviers sur les
    ordinateurs ou les téléphones mobiles: les QWERTY ou les AZERTY."

    Mort de rire !!!
    Azerty c’est juste en France.
    En Allemagne / Suisse, c’est QWERTZ, etc…
    Il n’y a pas 2 types de claviers, mais une quantité bien plus grande. Sortez de France de temps en temps …

  6. Y en a qui tape encore chaque lettre ??
    Je préfére "glisser" sur les lettres dans l’ordre du mots et ça sort le mots automatiquement…   
    Tellement plus rapide…
    Et pas besoins de chercher la cédille pour ça ou français…

Les commentaires sont fermés.

Mode