La question n’était pas de savoir qu’elle est la marque préférée des Français, mais celle qu’ils perçoivent comme la plus “puissante”. De connaître les valeurs qui la distinguent des autres. Pour ce faire, l’agence Y&R Paris s’est basée sur le BrandAsset Valuator, un outil mis en place par BAV Consulting pour classer les marques dans une région donnée selon leur “indice actif de marque”. Ce dernier se base sur quatre critères : l’attachement et la familiarité du public avec telle ou telle marque, ainsi que la pertinence et la différentiation de ce qui fait la force desdites marques.
La tech’ en tête
En résulte un classement des 50 marques les plus “puissantes” dans l’esprit des Français. Première surprise, la position d’Apple. La firme de Cupertino n’approche même pas le top 10 puisse qu’elle se hisse à la 15e place.
Deuxième constat, le podium n’est occupé que par des industries de la tech’. En troisième position, on déniche ainsi Amazon, précédé de Google. Quant à la marque la plus “puissante” dans l’Hexagone, eh bien il s’agit de Samsung.
La première marque française à apparaître dans le classement est Décathlon, situé à la 5e place, devant Disney, Microsoft, PayPal, YouTube et Tefal, mais derrière Lego. Notons également que Facebook ne décroche “que” la 24e place, alors que Netflix fait un bon de 111 places et atterrit à la 42e position.
La dégringolade d’Apple à la 15e position (encore troisième il ya deux ans) s’explique par sa nouvelle politique tarifaire. « Quand vous sortez un modèle, l’iPhone X, à 1200 euros, vous êtes trop cher pour beaucoup de gens», confie ainsi au Parisien Cécile Lejeune, la présidente France de Y&R.
Il est aussi amusant de constater qu’aucune banque ne fait partie du classement, et que la seule entité financière est PayPal. Une nouvelle preuve que les Français ne portent pas leur banquier dans leur coeur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il manque l’info primordiale pour interpréter ce résultat… Comment est calculé cet “indice actif de marque” censé représenter la "puissance" de la marque ?
Article mis à jour. (En espérant que ce soit plus clair :))
kinder plus puissant qu’EDF, orange,TF1 lol
Arte plus puissant que TF1 o:, sondage pour les +60 ans non ?
hahahahaha !!! J’adore mes con-citoyens… Tefal devant Apple. Z’etes trop fort les mecs!!! 😀
Bah sur la pyramide de Maslow, moi j’place Nutella (ou autre produit Ferrero) avant ces trois là.
Pas toi ? 😀
ah mais si mais totalement XD,
je le mettrais même devant apple… oh wait !
j’ai plus de poeles tefal que d’iphone chez moi.
J’ai également plus d’appareils samsung que de poêles tefal.
ça va, tu le comprends le classement du coup ? 😉
il y en a qui n’ont pas compris le sens de ce classement. déjà c’est QUE pour la france, et le meilleur exemple a regarder c’est netflix, quasi pas la en 2017 et encore moins en 2016 (et je crois que c’est arrivé en France en 2015), se retrouve 42eme cette année.