Vous n’êtes pas encore équipé en 4K chez vous ? Vous n’allez visiblement pas assez vite pour les constructeurs. La grande tendance de cet IFA 2018, c’est sans conteste les écrans 8K, présent dans tous les catalogues des grandes marques présentes à l’IFA cette année. Sharp était d’ailleurs le premier à en présenter l’année dernière et vient justement de dévoiler sa seconde génération.
Ces nouveaux écrans 8K prennent le sobriquet de 60AX1, 70AX1 et 80AX1. Et comme le laisse supposer leur nom, il s’agit de téléviseurs de 60, 70 et 80 pouces.
De l’upscaling en 8K au programme
De leurs specs, on ne sait pas grand chose. La version 80 pouces comprend toutefous un “nouveau panneau LCD UV2A II nouvellement développé par Sharp, qui se distingue par sa grande efficacité de transmission lumineuse”. Concrètement, l’image est plus lumineuse et des couleurs plus éclatantes. Pour le reste, on sait que ces écrans 8K permettront de profiter de contenus 4K ou 2K en 8K grâce un nouvel algorithme d’upscaling.
“L’algorithme de détection unique de Sharp détermine le nombre de points d’une image et procède à un upscaling pour les convertir à la grille de pixels extra-fine des modèles 8K. Le processeur d’images traite d’énormes quantités de données en temps réel. Sa double vitesse de traitement à 100 Hz garantit des images fluides sans effet de ghosting” explique le communiqué de presse. Sharp a raison d’insister sur ce point étant donné que le contenu en 8K est pour l’instant totalement inexistant.
Il faut pour l’instant croire la marque sur parole, étant donné que ces appareils seront uniquement lancés en Asie dans un premier temps, avant d’atterir en Europe au début de l’année prochaine. Et encore, Sharp est pour l’instant certain de lancer uniquement le modèle de 80 pouces sur le vieux continent. Faut-il le préciser ? Aucun tarif n’a été annoncé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.