On commence avec le plus alléchant de tous ces téléviseurs annoncés – et aussi le plus haut de gamme, le TV 9104. Philips est très fier du design de cette télévision et s’est d’ailleurs associé à la société de design Georg Jensen pour son aspect extérieur. L’ensemble est composé de verre et d’acier. La partie inférieure du téléviseur est dotée d’une bande en acier poli, tandis que les trois autres côtés sont en verre. L’arrière de la télévision est quant à elle en verre transparent, laissant apparaître les composants derrière un boîtier bleu mat. L’acier poli a d’ailleurs même été utilisé sur la télécommande.
Téléviseur haut de gamme de Philips oblige, le TV 9104 intègre la technologie Ambilight. L’arrière du téléviseur comprend donc des LEDs qui diffusent sur le mur un halo lumineux dont les couleurs s’adaptent aux contenus de l’image. Le reste est un peu plus classique, pusique l’on a affaire à un écran 4K propulsé par un processeur P5 Perfect Picture de seconde génération. Niveau son, ce téléviseur dispose d’un “système 50 watts doté d’un haut-parleur de grave triple ring, soutenu par deux membranes passives”. Mais comme bien souvent avec ce genre de téléviseur, il vaut mieux utiliser des enceintes externes ou un kit 5.1. Le tout tourne nativement sous Android 8.0 Oreo.
On ne connaît pas encore le prix et la date de sortie de ce beau joujou. Philips n’est pas encore certain de le sortir dès cette année.
Les OLED 803 et OLED+ 903
Philips a également annoncé deux nouveaux téléviseurs un peu moins luxueux, les OLED 803 et OLED+ 903. Deux appareils de 55 ou 65 pouces – sous Android TV, comme d’habitude – dont la principale nouveauté tient principalement à leur nouvelle dalle OLED. Philips annonce ainsi une luminosité maximale pouvant atteindre jusqu’à 1000 Nits, le support du HDR10 + et la fonctionnalité Perfect Natural Reality, liée au nouveau processeur P5 qu’ils embarquent tous les deux.
Philips indique ainsi que ces dalles OLED de 2018 comprennent “une forme inédite et améliorée des sous-pixels, ainsi qu’un nouveau revêtement antireflet permettant d’offrir à la fois une meilleure reproduction du noir et une augmentation de 10% du rendement lumineux par rapport aux séries 2017”. Sur le papier, c’est une belle progression.
Philips a également beaucoup insisté sur sa nouvelle technologie, Perfect Natural Reality. Cette dernière “calcule en direct comment améliorer la qualité de la source, la luminosité, la netteté et les performances de contraste pour donner au contenu SDR la même qualité et le même impact que le contenu HDR”. Une belle promesse qu’il faudra malgré tout vérifier de près.
La principale différence entre les OLED 803 et OLED+ 903 provient du système audio embarqué du second. Pour cette version, Philips s’est en effet associé avec Bowers & Wilkins, une société anglaise spécialisé dans les casques audio et les enceintes externes. Concrètement, la OLED+ 903 bénéficie d’un meilleur caisson de basse, les enceintes medium/hautes fréquences sont placées à l’avant de la télévision et les ingénieurs du Bowers & Wilkins ont travaillé de façon logicielle sur la distorsion du son.
La Philips OLED 803 sera vendue au prix de 2290 euros en version 55 pouces et 3390 euros en version 65 pouces. La OLED 803 devrait sortir dans les jours qui viennent, tandis que la 903, dont les tarifs sont encore inconnus, sera commercialisée un peu plus tard, durant le mois d’octobre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.