So Amaz*n has set up an army of bot accounts, allegedly from workers at various fulfillment centers, whose sole purpose is to jump on tweets critical of their benevolent overlord with the same stale cant about great pay & benefits pic.twitter.com/Z7lJWUb7A0
— Blacque Jacques Shellacque (@bornwithatail_) August 23, 2018
Amazon tente de redorer son image d’une étrange façon. L’entreprise a lancé un programme appelé “Fulfillment Center Ambassador” dans le cadre duquel des employés sont récompensés après avoir vanté leurs conditions de travail. Ces ambassadeurs sont rémunérés avec des bons d’achats de 50 dollars, une journée de congé payé à prendre rapidement ou encore de la nourriture (sandwich et charcuterie) pour leur pause déjeuner.
https://twitter.com/AmazonFCPhil/status/1030490786687864837?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1030490786687864837&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.numerama.com%2Fbusiness%2F411017-amazon-remunere-des-employes-pour-quils-vantent-leurs-conditions-de-travail-sur-twitter.html
Ces comptes sont facilement identifiables sur Twitter. Un internaute a en effet découvert l’existence d’une quinzaine de comptes Twitter se présentant tous sous la même forme : un prénom suivi de la mention “Amazon FC Ambassador” et d’un emoji boîte. On retrouve également la même photo de couverture sur l’ensemble de ces comptes, à savoir le logo de l’entreprise.
This week Amazon started creating astroturf accounts that search & reply to tweets criticizing Amazon's working conditions, a normal & regular thing companies do. pic.twitter.com/jons5ci3NL
— regular gem (@Choplogik) August 23, 2018
Des ambassadeurs volontaires
Chris Grantham, un ancien ambassadeur d’Amazon a confié d’autres informations à Krystal Hu, journaliste de Yahoo Finance. Il lui a ainsi révélé que les ambassadeurs étaient tous volontaires et qu’ils ne recevaient pas de bonus sur leur salaire. Il a également indiqué qu’ils étaient choisis par les managers et “étaient généralement les lèche-bottes de l’équipe”. Un programme bourré de spontanéité, donc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouais… je vois mal l’intéret d’Amazon là dedans…
Je veux dire, faire des faux profils pour redorer son image, ok… mais les identifier clairement ?
Donc tu pense que certaine personne ont créer des faux comptes aux couleur d’Amazon pour porter atteinte à Amazon ?
Je ne pousserais pas jusque là. Mais disons qu’il serait bon d’avoir une confirmation d’Amazon (ce qui ne devrait pas tarder puisque si c’est vrai, Amazon ne se cache pas) avant de publier ce genre d’article…
Le plan machiaveliquo-capitaliste :
– Donner des conditions de travail horribles à leurs employés.
– Laissé la polémique se répandre.
– Donner un tout petit peu de repos et de contre-parties aux employés qui diront que "c’est pas si terrible que sa…". Forcément on donne un tout petit peu de réconforts a ceux qui sont dans le besoin.
– Et continuer voir empirer les choses, pour recommencer en boucle, et histoire de bien faire douter le faible d’esprit.
dans tous ces métiers des centres logistiques, il y a des risques élevés ainsi que du stress de la préparation de commandes (notamment avec le système du « voice picking »), le tout dans une organisation soumise à des impératifs excessifs de rendement ; " La prévention des risques dans les centres de distribution " http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=444