Hier soir, lors d’une phase de qualification pour un tournoi national organisé par Electronic Arts sur le jeu vidéo Madden NFL 19, l’un des participants, David Katz, 24 ans, a tiré sur les autres participants peu de temps après son élimination. Cette fusillade – en partie diffusée en direct – a causé la mort de deux personnes et en a blessé onze autres. David Katz s’est donné la mort peu de temps après.
Update: Jacksonville police confirm three killed and name suspect in Madden NFL tournament shooting https://t.co/d2wJjQZ4J8 pic.twitter.com/jIwBcFzUTV
— Polygon (@Polygon) August 26, 2018
Les raisons de cette tuerie sont pour l’instant inconnues. Selon les premiers témoignages, il semble peu probable que David Katz ait tiré dans le bar où se tournait le tournoi parce qu’il avait perdu. L’un des participants du tournoi, interrogé par Global News, affirme que le comportement du tueur était « bizarre tout le week-end », laissant entendre que son acte pourrait être prémédité. L’enjeu du tournoi n’était pas non plus énorme : le cash prize final s’élevait à 5000 dollars que les gagnants devaient se partager.
Electronic Arts a publié un communiqué sur Twitter dans lequel il qualifie la tuerie d’un « acte de violence insensé » et exprime sa compassion pour toutes les victimes. Sur Twitter toujours, les témoignages des victimes se multiplient, à l’instar de Drini Gjoka, qui a été touché au pouce.
I am literally so lucky. The bullet hit my thumb
— Drini (@Drini) August 26, 2018
« J’ai eu tellement de chance. La balle a touché mon pouce. »
C’est la première fois qu’un tel évènement survient dans un tournoi d’esport. Aux États-Unis, il y a eu 234 fusillades en 238 jours, soit depuis le début de l’année. Joey Cuellar, le responsable de l’organisation de l’EVO – le plus grand tournoi annuel de jeu de combat aux États-Unis et dans le monde – a ainsi affirmé qu’il allait mettre en place des détecteurs de métaux durant toute la durée de l’évènement.
America has seen 31 mass shootings in the 26 days of August, bringing this year's total to 234.
Jan: 22 mass shootings
Feb: 14 mass shootings
Mar: 17 mass shootings
Apr: 25 mass shootings
May: 28 mass shootings
Jun: 51 mass shootings
Jul: 46 mass shootings
Aug: 31 mass shootings— The Gun Violence Archive (@GunDeaths) August 26, 2018
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
234 fusillades en 238 jours…. non je vois aucun soucis, c’est les states après tout XD
Avec un peu de cynisme on pourrait envisager qu’il y ait des jours de "congé" et éventuellement d’autres de "rattrapage"
un extrait du live, au moment du drame.
https://youtu.be/CICvEkusvAc
étrange que le tournoi n’ai pas été encadré par un service de sécurité, même minime (fouille entrée/sortie).
dans ce genre de tournoi, ce sont surtout les vols qui sont monnaie courante et non les fusillades 😕
mais bon c’est l’Amérique 🇺🇸💥🔫🤠
Excellent 😂 ,
c’est peut être leurs mois qui veulent ça après tout