Passer au contenu

Azuma Hikari, la copine virtuelle enfermée dans une boîte

C’est un rêve… ou un cauchemar que promet le constructeur Gatebox, qui a imaginé et mis au point une assistante virtuelle, Azuma Hikari. Celle-ci tient dans une boîte et elle s’affiche sous la forme d’un hologramme.

Le personnage sait faire la causette, elle peut aussi envoyer des messages texte, contrôler les appareils domotiques de la maison… L’assistante joue aussi le rôle de « petite amie virtuelle », ce qui est un rien troublant comme on le verra dans la vidéo ci-dessous. Pas la peine de s’embêter à vivre avec quelqu’un avec Azumi…

Une assistante virtuelle un peu flippante

Gatebox avait lancé une campagne de financement participatif il y a deux ans ; désormais, la production en volume est de mise, avec un boîtier amélioré. Deux micros sont ainsi présents pour faciliter la communication avec Azumi, et les capteurs peuvent reconnaitre les mouvements et les visages.

Azuma Hikari est fort sympathique en effet, mais on peut se demander si cette assistante ne va pas contribuer à enfermer un peu plus certains utilisateurs dans leur petite bulle. La cible est très claire, il s’agit de vendre cet appareil aux hommes célibataires qui ont du mal à trouver une compagne. C’est entendu, cette assistante ne sait pas tout faire… mais combien seront-ils à s’en contenter ?

Cette nouvelle version sera vendue 150.000 yens, soit l’équivalent de 1.159 €. C’est deux fois moins cher que la précédente boîte, qui n’avait été fabriquée qu’à 300 unités. L’objet n’est commercialisé qu’au Japon à l’heure actuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Techniquement c’est assez génial. Socialement un peu moins, mais très amusant quand même ! A voir la réaction des féministes…!
    J-Claude

  2. Ma douce et tendre bien réelle est qd même moins collante que ce tamagoshi de luxe.
    Mais je verrais bien le même avec Alexa …ou c3p3

    En Asie ils ont n ont pas de temps à perdre en diverses bêtises comme chez ns . 

    Blanc est blanc noir est noir.

  3. J’ai plus tiqué sur la PUB qu’autre chose de mon côté. Le commentaire en devient totalement anecdotique.

    Certains ne s’emmerdent vraiment pas à polluer tous les espaces possibles.

  4. Puisqu’apparemment, parler et communiquer est un "inconvénient" pour toi, ta compagne doit être aux anges à tes côtés. 🙂

  5. si ma copine me harcelait 24h/24h et se montrait aussi pénible et intrusif que ce truc, il y aurait en effet un risque non négligeable qu’elle y aille aux anges !!

  6. Et où c’est marqué exactement que cette copine virtuelle "harcelait 24h/24h" et était "pénible et intrusif" ?

    J’ai plutôt compris qu’elle dialoguait au même titre qu’un humain et la logique veut qu’elle soit bien moins intrusive et pénible qu’une humaine. Car on peut l’éteindre, elle est certainement paramétrable et programmable, elle ne te suis pas, elle n’a pas d’émotion qui pousse les humains à faire des trucs, justement intrusifs, et fais bien moins d’interaction avec toi qu’un être humain réel.

    On en revient donc à ce que je disais. Si tu trouve qu’une copine virtuelle comme ça est intrusive, pénible et harcèle 24h/24h, à cause du peu qu’elle est capable de faire… Ta copine doit être aux anges et relativement bien enchainée.

    Mais ne t’inquiètes pas, on a bien compris, tu voulais juste bâcher une technologie que tu ne comprends pas réellement du pourquoi elle existe/trouve ça marginal, il fallait pour ça dénigrer d’une manière ou d’une autre. Pas de bol, t’as mal choisi 😀

  7. sauf que pas de chance je connais très bien le japon, l’univers des animes et encore plus celui des nouvelles technologies… à part l’hologramme ce bibelot n’a rien de nouveau, et sa reste globalement triste jusque dans le concept … alors monsieur le chevalier servant va plutôt affronter des moulins à vent et lâche moi (à moins que tu t’entraînes pour devenir une copine virtuelle ^^ casse pieds)

  8. Ah l’argumentaire magique du "oui moi je connais trop trop trop trop bien toussah tavu".

    Alors que probablement t’y connais que dalle. Tu mattes juste des news, des animes, t’as été 1 ou 2 fois au Japon et tu te penses supérieur.

    Je te rappelle les faits avérés: tu as supposé que. Maintenant arrête de creuser de plus en plus.

    Monsieur "Je connais très bien le japon l’univers des animes et encore plus celui des nouvelles technologies alors stfu tu as tors".

Les commentaires sont fermés.

Mode