Les marques tierces comme Honor (Huawei) ou OnePlus (Oppo) des grands constructeurs font visiblement des émules. Voici aujourd’hui que Xiaomi annonce une nouvelle gamme de smartphones différente de ce que le constructeur chinois produit habituellement, les Pocophone. Xiaomi a ainsi longuement insisté sur le fait que ces appareils étaient réalisés par une équipe différente de ses autres smartphones et que cette équipe partait pratiquement de zéro pour leur conception.
Grosse fiche technique, petit prix
Le Pocophone F1 est donc le premier d’entre eux et se présente comme un énième « flagship-killer ». Comprenez par là que la fiche technique du smartphone est musclée, mais que son prix est bien inférieur aux tarifs que l’on trouve dans le créneau du haut de gamme. Concrètement, le Pocophone F1 se présente comme un nouvel appareil doté d’un écran à encoche au format 19:9, avec un écran LCD de 6,18 pouces de diagonale et de définition Full HD+. Xiaomi a toutefois indiqué qu’il est possible de cacher logiciellement l’encoche pour ne plus la voir.
Pas de grosses surprises pour le reste du design, on retrouve une coque en plastique (pardon, en polycarbonate) légèrement arrondie dotée de deux capteurs photo et d’un capteur d’empreintes digitales. Le port USB Type-C tout comme le port jack répondent bien présents. Les boutons physiques de contrôle du volume et de mise en veille se trouvent quant à eux sur la tranche droite. À noter que Xiaomi a prévu une version du Pocophone F1 avec un dos en kevlar, dans une édition nommée Armoured Edition. Pourquoi pas.
Sous le capot se trouve tout ce que l’on peut attendre d’un smartphone haut de gamme de 2018. Voici les principaux points à retenir :
- SoC : Qualcomm Snapdragon 845
- RAM : 4 à 8 Go selon les versions
- Espace de stockage : 64 à 256 Go selon les versions
- Port micro SD : oui, jusqu’à 256 Go
- Batterie : 4 000 mAh
- Capteur photo dorsal : 12 MP (Sony IMX363) + 5 MP
- Capteur photo frontal : 20 mégapixels avec technologie de reconnaissance faciale
Une interface plus légère que la traditionnelle MIUI
À noter pour finir que le Pocophone fera tourner une version modifiée de MIUI, l’interface traditionnelle des smartphones Xiaomi. Cette version modifiée prendra le nom de Poco Launcher et mettra l’accent sur la rapidité et l’accessibilité. On devrait ainsi trouver un tiroir d’application ainsi qu’un moteur de recherche interne d’applications. Le Pocophone F1 est installé sous Android 8.1 Oreo et aura droit à une mise à jour vers Android Pie d’ici la fin de l’année.
Reste enfin la question du prix et de la disponibilité. Pour l’instant Xiaomi a uniquement annoncé le Pocophone F1 en Inde. Quatre versions du téléphone ont été annoncées et tarifées. Les voici :
- En version 64 Go de stockage et 4 Go de RAM, le Pocophone F1 sera vendu 20 999 roupies, soit 260 euros environ.
- En version 128 Go de stockage et 6 Go de RAM, le Pocophone F1 sera vendu 23 999 roupies, soit 300 euros environ.
- En version 256 Go de stockage et 8 Go de RAM, le Pocophone F1 sera vendu 28 999 roupies, soit 360 euros environ.
- Enfin l’Armoured Edition sera vendu 29 999 roupies, soit 370 euros environ.
Des tarifs qui viennent directement empiéter sur les plates-bandes du OnePlus 6.
On ne sait pas encore quelles versions seront proposées en France, ni les prix pratiqués en euros, avec les taxes. Réponse toutefois lundi prochain, puisque Xiaomi tiendra une autre conférence d’annonce du Pocophone F1 dès la semaine prochaine.
https://twitter.com/GlobalPocophone/status/1032183054695948288
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça empiète sur le terrain du OP6.. en effet… mais le Mi Mix 2S et le Mi8 dans tout ça ?
Qu’est-ce qu’un Mi8 a de plus que ce "Poco" qui semblerait pouvoir être vendu moins cher ?
Présence d’un port jack ou non ? C’est ce qui pourrait me faire pencher la balance. Car OnePlus, même si j’aime beaucoup leurs produits, n’arrêtent pas de monter les prix et si je peux dépenser moins de 400€ pour un téléphone avec une bonne batterie, une bonne fiche technique dont un port jack, je prends
Oui il possède bien un port jack.
Un écran AMOLED, un capteur photo arrière avec stabilisation optique, un zoom optique 2x, un design plus soigné
OMG , c’est le smartphone parfait !
sérieusement pour le prix ET le port jack , c’est une vraie petite pépite . vivement que les autres constructeurs fassent de même
Sauf erreur, coquille dans la 1ère phrase: "Les marques tierces comme Honor (Huawei) ou OnePlus (Oppo) des grands constructeurs font visiblement des émules…"
La marque qui produit les téléphones "OnePlus", c’est la marque "OnePlus". Et non "Oppo"
Par contre pas de NFC ni la bande B28… Rédhibitoire !