Passer au contenu

Infographie : Sony nous explique pourquoi déployer les mises à jour d’Android prend autant de temps

Android 9.0 Pie est officiellement sorti il y a maintenant deux semaines et pourtant les smartphones qui en disposent se comptent sur les doigts d’une main. Sony compte toutefois mettre rapidement à jour ses téléphones récents, mais ces mises à jour n’interviendront pas avant plusieurs semaines. Le constructeur nous explique pourquoi dans une infographie très instructive.

Le Sony Xperia XZ2 Premium.

Android 9.0 Pie a été officiellement lancé au début du mois d’août par Google. Pourtant, les seuls appareils à en disposer sont pour l’instant les Google Pixel ainsi que l’Essential Phone. C’est peu. Du côté de Sony, on annonce ainsi que les premières mises à jour concerneront les Xperia XZ2, XZ2 Premium, XZ2 Compact, Xperia XZ Premium, XZ1 et XZ1 Compact et qu’elles n’arriveront pas… Avant le mois de novembre prochain, au mieux. Quant aux Xperia XA2, XA2 Ultra et XA2 Plus, il ne faudra pas attendre de mises à jour vers Android 9.0 Pie avant le début de l’année prochaine.

Mais pourquoi ces mises à jours prennent autant de temps ? Sony vient justement de publier sur son blog une longue infographie en 11 points pour expliquer comment se passe la mise à jour d’un téléphone depuis l’annonce de Google jusqu’au moment où le client télécharge la mise à jour sur son appareil. L’infographie est en anglais, mais on vous résume ci-dessous.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Sony explique donc que Google lui envoie un PDK, un Platform Development Kit quelques semaines avant le lancement officiel d’une nouvelle version d’Android. Une liste de sources sur laquelle Sony va donc travailler afin de les rendre compatibles avec les composants de ses différents téléphones. Ce sont d’ailleurs les premières étapes de la mise à jour : faire en sorte que le nouvel OS fonctionne bien avec les SoC des téléphones. Ensuite, Sony s’assure que les fonctionnalités de base des téléphones fonctionnent (le téléphone, les SMS et la réception de la 4G), puis que les fonctionnalités propres aux appareils Sony fonctionnent (les applications de contact, de musique, d’appareil photo, etc.). Une fois cette première étape passée, une première période de test interne est lancée. Elle permet de repérer les crashs et les instabilités et de les réparer.

Une phase de préparation et de test et une phase de certification

Sony explique que cette première phase n’est pas la plus longue. Car la deuxième phase concerne le passage de nouveaux tests de certification afin de vérifier que le WiFi ou le Bluetooth fonctionne en passant par des partenaires tiers et enfin que les opérateurs téléphoniques l’acceptent ou l’adaptent. Ces derniers prennent d’ailleurs parfois le temps de tester eux-mêmes les mises à jour, ce qui les retarde encore un peu plus.

Enfin, une fois que toutes les autorisations et tests sont effectués, Sony envoie la mise à jour sur les téléphones. Ce n’est d’ailleurs pas terminé pour le constructeur, puisqu’il doit encore assurer le service client et vérifier qu’il n’existe pas de bugs, de crash ou de failles qu’il n’avait pas repérés lors de sa préparation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. On les croirait presque, s’il n’y avait pas Essential Phone… 
    Beaucoup de gens ont besoni de justifier leur presence dans l’entreprise il semble !

  2. Tu devrais y réfléchir à 7 fois avant de poster un commentaire : Essential n’a qu’un modèle de smartphone, c’est donc beaucoup plus rapide chez eux. Et une équipe bien plus restreinte que les autres fabricants, évidemment. Ce n’est pas le cas chez les autres fabricants.

  3. Mais j’ai bien réfléchi mon lapin, et je confirme mon commentaire.
    J’adore les Sony (sauf les derniers) mais leur réactivité sur les mises à jour est insuffisante.

    Au fait, si tu avais réfléchi, tu aurais peut-être pensé que Sony a 50 fois plus de staff que Essential  rien que pour le software…

    Bises et à bientôt

  4. Mouais, je pense que leur surcouche (étape 5 "Sony-fication") ne doit pas aider, et elle n’apporte pas grand chose de mieux qu’une version stock d’android… Idem pour les personnalisations des opérateurs (étape 9) qui ne servent qu’à ralentir le smartphone (en plus de siphonner certaines données perso à mon avis 🤐). S’ils n’arrivent pas à proposer les mises à jour assez rapidement, il faudrait peut-être qu’ils revoient leur stratégie à ce niveau là.

    Perso je préfère 100 fois une version android native à jour qu’une version customisée obsolète, même si elle est plus "jolie" visuellement…

  5. Plus de staff et surtout beaucoup plus de sérieux dans leurs vérifications… on ne fait pas des jeux de tests sur seulement 2-3 jours quand on est un minimum sérieux..

  6. Pour travailler dans le testing, je ne peux que confirmer, des campagnes de tests, sur des versions majeures (en ce qui me concerne il s’agit de box internet, mais c’est pas si différent), on peut parfois avoir plus d’un mois de tests, et encore on est en bout de chaîne, ya du test encore en amont (voir le cycle en V), donc clairement le test d’une mise à jour sur un smartphone ça doit prendre pas mal de temps, vu le nombre d’intéractions qu’il doit y avoir, le nombre de cas d’utilisation aussi doit être gigantesque.

    Personnellement j’irai pas me plaindre du délai chez mon constructeur car je sais que c’est pas si simple. Google lui quand il release la mise à jour sur ses téléphones, il est déjà passé par ce processus donc normal que ça vienne plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode