Passer au contenu

Android 9 Pie : Google en finit avec l’enregistrement téléphonique

Jusqu’à présent, il était possible d’enregistrer des appels avec des applications tierces, mais ce ne sera plus le cas. Cette fonctionnalité restera cependant disponible à condition de rooter son smartphone.

Crédit image : Google

Avec Android 9 Pie, Google apporte un lot de nouveautés, mais supprime également certaines fonctionnalités. D’après le site XDA Developpers, les utilisateurs ne seront plus en mesure d’enregistrer des appels téléphoniques, et ce, même avec une application tierce (Call Recorder ACR, BoldBeast Android Call etc.). La firme californienne cherche ici, à apporter plus de sécurité concernant la vie privée et la confidentialité des conservations. Rappelons qu’en France, l’enregistrement et la diffusion d’une conversation constituent une atteinte à la vie privée et sont susceptibles d’être sanctionnés pénalement.

Ce n’est pas la première fois que Google agit pour bloquer l’enregistrement des appels. Avec Android 6.0 Marshmallow, l’entreprise avait supprimé les API permettant de conserver une trace des échanges. Il existait cependant une solution de contournement qui était jusqu’ici utilisée par les développeurs d’applications tierces. Aujourd’hui, la seule manière d’enregistrer des appels est de rooter son smartphone, mais cela reste illégal.

Une décision qui surprend

La décision de Google est une surprise pour plus d’un étant donné que des rumeurs laissaient entendre qu’il serait toujours possible d’enregistrer des conversations téléphoniques avec Android 9 Pie. Ces rumeurs affirmaient en effet, l’arrivée d’une fonctionnalité native permettant l’enregistrement téléphonique. Ce sera peut-être pour plus tard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Labo Fnac

3 commentaires
  1. “Rappelons qu’en France, l’enregistrement et la diffusion d’une conversation constituent une atteinte à la vie privée et sont susceptibles d’être sanctionnés pénalement.”

    Sauf que cela n’entre surement pas en compte si nous sommes dans cette conversation donc hors sujet

  2. Petite précision: la loi française n’interdit pas d’enregistrer une conversation téléphonique pourvu que le correspondant en soit informé.

  3. Par ailleurs, sur mon ancien Meizu M2, c’était très facile à faire dans les paramètres. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec mon téléphone actuel (Archos Saphir 50).

Les commentaires sont fermés.

Mode