L’embellie est limitée, mais elle est là. Dans son dernier rapport Netflix ISP Speed Index de juillet 2018, Free s’améliore légèrement avec un débit fixé à 2.86 Mb/s. C’est peu, du moins pas suffisant, pour quitter le bas du classement des opérateurs, mais c’est une envolée au regard de ses précédents résultats.
En janvier dernier, Free stagnait à 1.39 Mb/s, avant d’entamer sa remontée. Toujours 5e, Free talonne SFR et ses 3.08 Mb/s. En revanche, SFR THD truste la première place avec 3.96 Mb/s suivi par Bouygues Telecom (3.50) et Orange (3.31).
La cause de cette embellie est certainement à trouver du côté de l’accord peering passé entre le leader mondial du streaming et le trublion des télécoms. Passablement échaudé par la mauvaise publicité qui lui été faite chaque mois par la publication des débits Netflix, l’opérateur a saisi la justice pour contester sa responsabilité.
L’ARCEP lui a donné raison en confirmant qu’il n’y avait aucune irrégularité du côté de Free. En d’autres termes, Free ne bride pas volontairement les débits de Netflix, comme pouvaient le soupçonner certains clients mécontents. Depuis, des discussions avaient eu lieu entre les deux parties autour de l’intégration de Netflix dans les offres de Free via un accord d’interconnexion. Accord, dont les abonnés semblent aujourd’hui profiter.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sait-on si Free possède des serveurs cache pour du CDN Netflix?
Bonjour il y a donc un raccourci ou une chaîne dédiée pour accéder à netflix comme chez ses concurrents ?
Je suis actuellement chez SFR et vais dans les semaines à venir passer chez free. Malheureusement ma télé n’est pas connectée et j’ai peur de ne plus avoir accès à netflix.
Merci à vous.