Passer au contenu

Est-ce un Huawei P20 ? Est-ce un iPhone X ? Non, c’est le Motorola P30

Motorola a dévoilé dans la nuit un nouveau smartphone de milieu de gamme, le Motorola P30. Et il ne faut pas aller chercher bien loin les inspirations du constructeurs pour ce nouvel appareil, plutôt joli au demeurant.

Il possède les couleurs du Huawei P20 (ou du Honor 10). Sa coque ressemble trait pour trait à celle de l’iPhone X. Non, on ne parle pas d’un nouveau smartphone de Xiaomi, mais bien du nouvel appareil de Motorola, le Motorola P30. Ce dernier a été annoncé la nuit dernière en Chine et dispose désormais d’un petit site officiel.

Un petit air de déjà vu

Le Motorola P30 est un énième smartphone borderless. Côté face, il embarque un écran IPS LCD de 6,2 pouces de définition Full HD+ (2246 × 1080 pixels). Une petite bordure est présente en bas de l’écran, sur laquelle Motorola a réussi à caser son logo. Et c’est vraiment dommage.

Côté coque, la ressemblance avec l’iPhone X est plus que troublante. Il s’agit tout simplement du même téléphone que chez Apple, à ceci près que Motorola a remplacé la pomme par son logo et a placé un capteur d’empreintes digitales. Le constructeur américain a également puisé son inspiration chez Huawei et Honor puisqu’il propose un coloris Twilight, dégradé de violet et de bleu. Et il faut bien admettre que ce coloris rend vraiment bien.

Sous le capot se trouve une fiche technique de milieu de gamme. On y trouve un Snapdragon 636 épaulé par 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go de mémoire interne. Le tout est alimenté par une batterie de 3000 mAh et tourne sous Android 8.0 Oreo avec l’interface ZUI 4.0. Enfin, le Motorola P30 dispose d’un double capteur photo dorsal (16 + 5 MP) et d’un capteur frontal de 12 MP.

Le téléphone sera lancé en Chine le 15 septembre prochain au prix de départ de 2 099 yuans en version 64 Go (267 euros environ, hors taxe) et 2 499 yuans en version 128 Go (317 euros). On ne sait pas encore si Motorola compte le commercialiser en Europe ou dans le reste du monde. Le constructeur attend peut-être l’IFA, qui se tiendra à la fin du mois à Berlin, pour faire des annonces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Tous les constructeurs font la même chose.
    Même forme, même écran, même AP/proc/ram, hyper ennuyant. 
    Au passage, si y’a un bord en bas, c’est pour la connectique de l’écran.
    Apple recourbe ses écrans sur l’iphone X ce qui permet d’avoir un vrai téléphone sans bords. 

  2. En même temps, il faut arrêter. Ca en devient ridicule de critiquer parce un téléphone ressemble à un autre. 

    Un smartphone c’est un écran et une coque, quand la technologie permet d’avoir un écran sur (presque) toute la surface, c’est évident qu’ils se ressemblent tous. Alors quoi le logo est au dos en haut comme Apple ? pffff mon dieu ils ont copiés.

  3. Ça me fait marrer… A la sortie du X, tout le monde se moquait du notch parce c’était moche, qu’ils auraient pu faire sans, etc… Aujourd’hui, plein de smartphones sortent avec ce même "défaut". Apple copie souvent les autres marques, c’est indéniable. Mais niveau esthétique, c’est tout le monde qui copie Apple. Mis a part Samsung peut-être, qui arrive maintenant à se démarquer et faire des produits magnifiques où tout n’est pas pompé sur la marque a la pomme.

  4. Sauf que le Notch, il y en avait en android avant l’iphone X (Essential Phone, etc.), faut remettre les chose dans l’ordre…

  5. Je n’etais pas au courant de ça tu vois. Pourquoi ? Peut parce que ça n’a jamais fait la une. Alors que le X a été la risée d’internet a cause de ce détail…

  6. lorsqu’un smartphone Android sort avec un gros défaut , tout le monde le zap , pourquoi ? parce qu’il y a 99 alternatives sous android faisant la meme chose mais sans ce défaut.
    là tu parles d’apple , il n y a aucun autre smartphone aillant iOS comme OS , t’es niqué si jamais tu souhaites changer de smartphone , tu perds tous ce que tu as acheté depuis le store, c’est pour ça que c’est crucial que les smartphones Apple plaisent , sinon c’est la critique assurée.

  7. Dans quelques années, tous les constructeurs se rappelleront l’époque où TOUS les smartphones étaient pareils.
    Et ils se demanderont ce qu’ils leur ont pris.

  8. Bonjour,
    Il faudrait vraiment être très inattentif pour le confondre avec l’iPhone X.
    Ce P30 possède un menton et, de surcroît, la marque Motorola est inscrite dessus.
    Je souris en lisant le commentaire de Marshal (ci-dessous)  qui résume parfaitement la situation.
    En bref, Apple et Samsung ont réellement de l’imagination en termes de design et de technologie, les autres ne savent que copier les smartphones des premiers.

Les commentaires sont fermés.

Mode