[Attention spoiler. Si vous n’avez pas vu Inception, ne poursuivez pas la lecture de cet article]
Rêve ou réalité ? Cobb retrouve-t-il ses enfants dans la vie réelle ou est-il coincé dans l’un de ces rêves qu’il tord et manipule sans cesse ? Cette question a nourri de nombreux débats sur la toile, chacun penchant pour l’une ou l’autre théorie.
Elle tourne, et elle tourne et…
Un fan avait notamment déroulé une théorie prouvant que la toupie, s’arrête à partir de divers indices laissés ci et là (selon lui) par le réalisateur. Premièrement, la toupie n’est pas le totem de Cobb, mais celui de sa femme, il ne peut donc fonctionner sans elle. Enfin, selon l’internaute, c’est l’alliance de Cobb son véritable totem, celle qu’il continue de porter dans ses rêves pour être avec son épouse, et pas dans la réalité.
https://www.youtube.com/watch?v=XkdDHy9E8aU
Michael Caine vient peut-être de lever le voile sur cette énigme cinématographique vieille de 8 ans. L’acteur explique ainsi qu’après avoir lu le script d’Inception, il s’est retrouvé fort confus, ne sachant pas distinguer rêve et réalité, il a alors demandé de l’aide à Christopher Nolan pour y voir plus clair :
« Quand j’ai eu le script d’Inception, j’étais un peu perplexe et je lui ai dit “Je ne comprends pas quand est le rêve”, je lui ai dit “Quand est-ce un rêve et quand est-ce la réalité ?” Il m’a dit : “OK, lorsque tu es dans la scène, c’est la réalité.” Donc comprenez bien, si je suis dedans, c’est la réalité. Si je ne suis pas dedans, c’est un rêve », a assuré l’acteur lors de la présentation du film au festival Film4SummerScreen.
https://twitter.com/Film4/status/1028257225935122433
Happy End
Et si vous vous rappelez bien de la scène finale, Cobb rentre enfin aux États-Unis, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui. Son père l’attend à l’aéroport et l’amène retrouver ses enfants qu’il n’a pas vus depuis de longs mois. Dans la toute dernière scène, il lance la toupie et le film s’arrête avant de savoir si elle finit par tomber. Michael Caine étant présent tout au long de cette scène, la réponse semble être oui. Du moins, c’est la vérité de Michael Caine.
Christopher Nolan a toujours entretenu le mystère, préférant laisser une fin ouverte :
« À la fin de ce film, le personnage de Leonardo DiCaprio, Cobb, se retrouve avec ses enfants, au moins dans sa réalité subjective. Il n’en a plus rien à faire [de savoir s’il est dans sa vie réelle, NDLR] et cela dit quelque chose : peut-être que tous les niveaux de réalité sont valables. La caméra s’approche de la toupie qui tourne, et au moment où elle se met à vaciller, l’image laisse place à un écran noir.
La réaction du public à cela est très forte […]. La question de savoir si c’est un rêve ou pas est celle qu’on me pose le plus. Ça compte pour les gens parce que c’est l’essence même de la réalité. La réalité compte. »
Et Cobb a certainement eu droit à un retour dans la sienne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
j’ai toujours pas compris. Réalité ou rêve ?
Si j’ai bien compris, la scène de la fin se trouve à être dans la réalité. Donc Léo revient bien dans la réalité.
C’est vrai que c’est mal expliquer mais d’après ce que j’ai compris en gros si Christopher Nolan ce trouver à réaliser cette scène c’est que c’était la réalité si c’était pas lui c’était le rêve. et vu que c’est lui qui a réalisé la scène finale c’est sous-entendu que la réalité.
Non tu as mal lu,
Michael Caine, qui joue dans le film, a demandé à Nolan : quand est le réel ? Quand est le rêve ? Nolan lui a répondu que les scènes où Caine est à l’écran sont la réalité. Michael Caine jouant cette dernière scène avec Leo, il serait donc sous entendu que cette scène se déroule dans la réalité et non le rêve.
TOUT LE FILM EST UN REVE. COBB N’EST JAMAIS REVENU DE SON EXPERIENCE DANS LES LIMBES. MEL A RECRUTE UNE EQUIPE POUR LUI CREER UNE REALITE ACCEPTABLE OU IL SERAIT EN PAIX.
Il y a pas besoin d’aller chercher loin. Car déjà il vois le visage de ses enfants alors qu’en reve non et que si ont regarde bien juste avant l’écran noir de la fin la toupis vassille légèrement donc elle commence à s’arrêter alors qu’en reve elle tourne toujours de manière fluide sans bouger d’un millimètre donc il est bien de retour dans la réalité.
Pars du principe que " la realite " est le niveau -1 et qu’au niveau 0 on est dans une chambre d’hopital avec tous les protagonistes ( Mel y compris ) et que tout ceci a pour but de faire une inception a Cobb " IL N’EST PAS RESPONSABLE DE LA MORT DE SA FEMME " car en REALITE elle est vivante et lui dans le coma ( limbe ). Cela afin de pouvoir le calmer interieurement car il culpabilise de lui avoir fait une inception.
Concernant les enfants il ne les regarde pas car si en remontant ils ne sont pas identiques il aura une doute et ne les acceptera pas.
Hs : vous avez le chic pour dénicher les régies de pub les plus degueu du secteur je crois, vous rendez votre site parfois inutilisable sur smartphone c’est malheureux.
Je n’ai pas été bien plus loin que toi, et tout ceux qui font des rêves lucides le savent effectivement. Lorsque je m’intéressais à ça, mon reality check était toujours le même et il n’a jamais donné d’irrégularités.
Les règles de la physique ne s’appliquent pas, si la toupille vacille, c’est qu’il y a bien un effort mécanique dessus. De plus, de mémoire (corrigez moi si je me trompe), lors du film elle est effectivement toujours fluide.
Je l’ai interprété comme ça également.