Passer au contenu

Google suit ses utilisateurs même avec la localisation désactivée

L’enquête menée par l’agence de presse AP (Associated Press) tend à démontrer que le géant californien piste ses utilisateurs à travers différents services, et ce, même avec la localisation désactivée. La faute à une option activée par défaut dans les paramètres de compte. On vous explique comment faire le ménage.

Décidément il faut être un sacré fouineur pour empêcher les géants du web de pister nos moindres faits et gestes. Vous pensiez qu’il suffisait de désactiver la géolocalisation sur votre téléphone pour passer inaperçu aux yeux de Google ? Que nenni ! Le moteur de recherche a plus d’un tour dans son sac, comme l’a découvert l’agence de presse AP.

L’enquête d’AP a démontré que les services de Google sur les appareils Android et iPhone collectent les données de localisation de l’utilisateur même avec un paramètre de confidentialité activé. Une révélation confirmée par les chercheurs en informatique de l’université de Princeton (New Jersey).

Google is still watching you

L’un d’eux a désactivé la localisation sur son téléphone pendant 3 jours, mais s’est rendu compte que l’ensemble des lieux où il s’était rendu avaient été enregistrés.

Lorsque vous souhaitez utiliser un service nécessitant votre localisation (VTC, Maps, Yelp, etc.), Google vous demande d’autoriser l’accès à vos données de localisation ou d’activer l’option sur votre appareil. Autant de données collectées et archivées dans votre « historique des positions » activée par défaut et accessible sur myactivity.google.com.

Option que vous pouvez désactiver, Google précise dans son support « Vous pouvez désactiver l’historique des positions à tout moment. Avec l’historique de localisation désactivé, les lieux où vous vous rendez ne sont plus stockés ». Oui, mais.

Localisation everywhere

Même désactivées, certaines applications Google continuent de localiser et stocker automatiquement les données de localisation horodatées sans consentement (AP explique qu’il est possible, mais laborieux, de supprimer cet historique, on vous explique en fin d’article). Comme lorsque vous ouvrez simplement Maps et effectuez une recherche banale de recette de lasagnes sur le moteur.

Pour empêcher la firme d’enregistrer vos informations de localisation sur votre compte, il faut désactiver un autre paramètre beaucoup plus difficile à trouver. Pour cela, une fois votre compte Google ouvert, vous devez vous rendre dans « Informations personnelles et confidentialité », puis « Gérer votre activité Google », « Commandes relatives à l’activité » et enfin désactiver « Activité sur le web et les applications ».

Plus de 2 milliards d’utilisateurs concernés

Si vous laissez « Activité sur le web et les applications » activé et désactivez seulement « Historique des positions », Google ne pourra plus enregistrer vos positions et de visualiser vos déplacements quotidiens (« Vos trajets »). En revanche, cela n’empêche pas la collecte des données de localisations stockées dans « Mon activité ».

Cette info concerne quel que « 2 milliards d’utilisateurs Android et des centaines de millions d’utilisateurs d’iPhone à travers le monde qui utilisent Google pour Maps ou effectuer une recherche », précise AP.

Interrogé par l’agence, Google explique « utiliser l’emplacement pour améliorer l’expérience utilisateur de différentes manières, notamment l’historique des lieux, les activités web et les applications et services de localisation à partir des appareils […] et fournir des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes afin que les utilisateurs puissent les activer ou les désactiver à tout moment ».

Tutoriel pour désactiver et supprimer l’historique de vos positions

Comment désactiver l’historique des positions : myaccount.google.com > « Commandes relatives à l’activité » > « Historique des positions » > désactiver (cliquer sur « suspendre »)

Sur iOS : si vous utilisez Google Maps, réglez le paramètre d’emplacement sur « Lors de l’utilisation » de l’application. L’application ne pourra accéder à votre position si elle n’est pas active : paramètres > Confidentialité > Service de localisation > Google Maps > Lors de l’utilisation.

Comment supprimer l’historique des positions : myaccount.google.com > « Historique des positions » > « Vos trajets » > cliquez sur un jour en particulier affiché en haut à gauche et supprimer pour chaque élément de localisation présenté « Supprimer la journée » ou cliquez sur l’icône paramètre > « Supprimer tout l’historique des positions » qui recense également les photos prises ce jour-là.

Sachez également que désactiver ces options ne vous rendra pas invisible pour autant, en vous connectant à Internet, votre appareil livre votre adresse IP, qui peut être géographiquement cartographiée. Ensuite, les smartphones se connectent au réseau cellulaire, de sorte que votre opérateur connait votre emplacement à tout moment.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Il y a un peu de mauvaise foi du côté utilisateur quand même… À chaque changement important (changement qui peut venir de Google directement ou des évolutions de législation), Google propose aux utilisateurs de vérifier si les paramètres de confidentialité leurs conviennent. C’est impossible à rater mais au lieu de prendre 2 minutes pour décocher ce dont on ne veut pas, la majorité se dit "je m’en fous" et vient se plaindre après…

  2. Merci, grâce à vous et en continuant encore un peu plus dans les paramètres de Google je suis tombé sur un site encore plus tordu : YourOnlineChoices.eu dans les "paramètres des annonces" > gérer la personnalisation …

  3. Qu’est ce qui faut pas entendre… Installe un ordinateur, tu devras passer 3 jours entiers sur chaque application pour désactiver (en apparence) les mouchards. Comme si on avait le temps à chaque mise à jour des règles de lire les 500 pages qu’ils nous pondent pour nous embrouiller. Autant il y aurait 1 seul bouton "ne pas se faire moucharder" à cocher/décocher je dirai pas, mais là reviens sur terre stp, ouvre les yeux.

  4. Mais tu es le roi des idiots ? En gros tu mets à jour toutes tes applications, parce que la société XYZ te dit de le faire ? J’ai arrêté de mettre à jour facebook depuis qu’il demande des informations sur toute ta vie (voir les permissions que sa demande), donc avant de dire oui partout etc… prend 3 min ! Et 3 min, c’est le temps d’aller ***** rapidos… Donc du temps tu en as !

  5. Vas y enfonce toi avec tes explications vaseuses. Genre le mec il lit les nouvelles conditions à chaque fois qu’on lui demande de revalider. J’ai pas de réseaux sociaux, mais en tout cas sur le reste, c’est des dizaines de pages incompréhensibles. Si tu la ramènes trop, je t’envoi en MP les dernières conditions d’Airbnb et tu vas nous les expliquer à tous car on est sans toute trop idiots comparé à toi. Et si tu penses également que les conditions vont te permettre de comprendre exactement ce qui va advenir de tes données c’est grave. Tu devrais passer plus de temps à l’école que dans tes toilettes, et pas y passer trois minutes. Bisous

Les commentaires sont fermés.

Mode