Coup de tonnerre sur Twitter et les marchés financiers mardi dernier, lorsque d’un tweet, Elon Musk a annoncé son ambition de retirer Tesla de la bourse, afin de mettre le constructeur automobile hors de portée des spéculateurs qui tablent sur un échec. Ces derniers ont d’ailleurs perdu plusieurs millions de dollars puisqu’à la suite de cette annonce, l’action a bondi de 11%.
Attaque en justice et Saoudiens à la rescousse
Pour parvenir à ses fins, Elon Musk propose de racheter tous les titres à 420 dollars l’action (estimée à 255 dollars à l’heure actuelle). Une opération qui valorise Tesla à plus de 71 milliards de dollars.
Am considering taking Tesla private at $420. Funding secured.
— Elon Musk (@elonmusk) August 7, 2018
Bien qu’il n’ait apporté aucune preuve de détenir les fonds nécessaires, Elon Musk a fait savoir que le “financement” était “sécurisé”. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de la SEC (Securities and Exchange Commission) qui s’est empressée de contacter Tesla pour connaître la véracité des propos de son PDG.
Du côté des spéculateurs, les réactions ne se sont pas fait attendre. William Chamberlain et Kalman Isaac ont tous les deux décidé de poursuivre le constructeur automobile et Elon Musk en justice, qu’ils accusent d’avoir gonflé artificiellement le coût de l’action pour faire perdre de l’argent aux spéculateurs à la baisse. Le second a d’ailleurs été obligé de racheter 3 000 actions Tesla pour limiter ses pertes.
Si aucune banque de Wall Street n’apporte son soutien à Elon Musk, au vu des résultats financiers de Tesla, l’entrepreneur américain pourra peut-être trouver sa planche de salut du côté d’un fonds d’investissement saoudien. En effet, le fonds souverain saoudien Public Investment Fund, qui possède déjà 5% du constructeur, serait en pourparler avec Elon Musk, afin d’effectuer un investissement plus important en cas de retrait du groupe de la bourse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Surréaliste
on n’a un patron qui veut sauver sont entreprise en sécurisant les actions
et des spéculateurs qui porte plainte contre le sauvetage de l’entreprise qui pourrais faire perdre de l’argent
en gros les spéculateurs on le droit de sur-spéculer sur l’avenir de Tesla & l’inverse NON
"William Chamberlain et Kalman Isaac ont tous les deux décidé de poursuivre le constructeur automobile et Elon Musk en justice, qu’ils accusent d’avoir gonflé artificiellement le coût de l’action pour faire perdre de l’argent aux spéculateurs à la baisse."
C’est une blague ?
Il y a des règles…
et il ne s’agit pas de speculation ce qui ne veut rien dire la sur speculation est de la spéculation…et on pourrait ajouter financière. Tesla aussi spécule… comme toue le monde , le terme est dévoyé
non ce n’est pas autorisé. tout simplement.
et ce qui est en jeu n’est pas la possibilité de tesla de sauver son entreprise, qui est pour le moment une entreprise qui perd l’argent depuis 15 ans environ. pour fabriquer des voitures électrique chose qu’on sait faire depuis plus de 100 ans. Il ay un moment où la confiance s’en va. le bagout a ses limites.
Qu’il parle un peut trop par moment : complètement d’accord
maintenant le nombre de marques qui on perdu pendant des années (Renault , PSA , Chrysler , Nissan ect ..) n’est pas nouveau
__________________________________________________________________
les spéculateurs sans batte les steak de savoir si la techno et bonne ou pas
si il y aura 10 ou 20 milles emplois perdu si dans 20 ans la marque rapportera x milliards
il veulent simplement faire 15% de bénéfice minimum
et le moindre Etat (ex: la grèce ) ou entreprise en faiblesse et une proie pour gagner du frics
la sauver les intéressent pas spécialement ..