Passer au contenu

Le centre de données sous-marin de Microsoft est désormais doté de caméras

C’est en juin dernier que Microsoft a immergé ce data center près de l’archipel des Orcades, dans le nord de l’Écosse. L’objectif est d’économiser l’énergie habituellement utilisée pour refroidir les serveurs.

 

Crédits : Microsoft

Si vous avez toujours rêvé d’apercevoir des poissons nager autour d’un centre de données, c’est votre jour de chance. L’entreprise américaine vient d’installer deux caméras à côté de son data center afin d’y observer les conditions environnementales. Cela fait partie de son projet Natick, qui consiste à tester des centres de données sous-marins. Et, si vous souhaitez regarder ça en direct, il vous suffit de vous rendre sur le site du projet. Vous aurez ainsi la chance d’observer des poissons qui s’intéressent subitement aux données.

5 ans sous l’eau

Le centre de données a été construit pour fonctionner cinq ans sans maintenance. Ressemblant à un cylindre blanc de 12,2 mètres, il contient 864 serveurs, soit assez pour stocker cinq millions de films. Il fonctionne grâce à un câble sous-marin qui achemine l’électricité produite par un réseau d’énergie éolienne et marémotrice de l’archipel vers le centre de données pour ensuite transporter les données des serveurs vers le littoral.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode