Passer au contenu

Idris Elba pourrait finalement jouer James Bond… Après Daniel Craig

Cela fait un moment que le nom d’Idris Elba est évoqué pour reprendre le rôle de James Bond. D’abord écarté, le Britannique pourrait bien revenir sur le devant de la scène.

Le prochain film James Bond sera le dernier pour Daniel Craig. Et l’identité de son remplaçant intrigue beaucoup les fans. Interviewé par le Daily Star, le réalisateur Antoine Fuqua (Equalizer, La Rage au Ventre…) a expliqué que Barbara Broccoli, la productrice de la célèbre franchise, estime qu’il est temps pour un acteur noir de reprendre le rôle.

Il n’en faut pas beaucoup plus pour que le nom d’Idris Elba, plusieurs fois mentionné auparavant, ne refasse surface. L’interprète de Stringer Bell (The Wire) et la star de Luther n’a d’ailleurs jamais caché son envie d’endosser le costume de l’espion de Sa Majesté. Mais il reste néanmoins assez détaché quand il est interrogé concernant cette éventualité.

Fuqua estime que l’acteur a la constitution physique nécessaire pour incarner ce rôle, qui peut effectivement être mouvementé.

« Idris peut le faire tant qu’il reste en forme. Vous avez besoin de quelqu’un avec une forte présence physique. Idris a ça »

Il est vrai que l’acteur dispose d’un flegme qui répond bien à l’essence même du personnage. Assez pour convaincre les fans de la première heure ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Absurde, d’ailleurs le personnage de james bond n’est pas sensé être une armoire a glaces, il est sensé être l’archétype de l’anglais… Idris Elba est un bon acteur, mais ce n"est pas suffisant pour incarné un personnage dont la description physique est déjà définie… Bientôt un documentaire sur Louis XIV joué par une femme transgenre orpheline asiatique défavorisée et en fauteuil roulant…

    1. Louis XIV a existé, nous avons des peintures et des descriptions
      physique très précise. Les seuls contraintes pour être James Bond sont
      les suivantes :
      – Être un homme
      – Être anglais
      – Être adulte et en bonne forme physique

      Idris
      Elba est née et à commencé sa carrière à Londres, c’est un homme et il
      est en bonne forme physique. Je ne voit pas le problème, mais de toute
      manière quelque soit la couleur de peau du prochain James Bond, il se
      fera critiquer au début, comme d’habitude 🙂

      1. Il n’empèche que c’est du black washing.
        J’entends bien qu’il est important d’avoir des figures dans l’industrie du divertissement qui représente la population, mais en l’occurrence, ça reste du black washing.

        Feras-tu la même réponse si je te parle du film The Tower? avec le choix d’un acteur noir qui va complètement à l’encontre de la trame et qui plombe un arc super important de l’œuvre?

        Le problème est que nous sommes dans une époque où sous couvert de représenter les minorités, on fait nawak, on casse des mythes, des œuvres, juste pour faire du virtue signaling.

        À mon avis, ce n’est pas mettre des acteurs noirs sur des œuvres qui ne le demandent pas qu’il faut faire, mais plutôt créer des personnages noirs qui pourraient alors être portés au cinéma. Mais ça, c’est une autre histoire, et il faut que la communauté noire se bouge et crée.

    2. Il fallait bien qu’un tordu nous ponde le fameux commentaire nauséabond qui met couleur de peau, orientation sexuelle et handicap au même niveau. Passer d’un acteur blanc à un acteur noir n’est pas plus choquant que de passer d’un acteur brun (Brosnan) à un acteur blond (Craig). Parce que, au cas où ça t’aurai échappé, Idris Elba est tout aussi britannique que les autres interprètes de Bond.

      1. Il n’empèche que c’est du black washing.
        J’entends bien qu’il est important d’avoir des figures dans l’industrie du divertissement qui représente la population, mais en l’occurrence, ça reste du black washing.

        Feras-tu la même réponse si je te parle du film The Tower? avec le choix d’un acteur noir qui va complètement à l’encontre de la trame et qui plombe un arc super important de l’œuvre?

        Le problème est que nous sommes dans une époque où sous couvert de représenter les minorités, on fait nawak, on casse des mythes, des œuvres, juste pour faire du virtue signaling.

        À mon avis, ce n’est pas mettre des acteurs noirs sur des œuvres qui ne le demandent pas qu’il faut faire, mais plutôt créer des personnages noirs qui pourraient alors être portés au cinéma. Mais ça, c’est une autre histoire, et il faut que la communauté noire se bouge et crée.

  2. Heu ….. Mouais , ok .
    Et ensuite,  on verra Idris Elba dans le rôle de Jésus,  dans un énième biopic sur …. Jésus 😝😜😝

    1. Sinon Jesus n’as jamais ete blanc a la base…pourtant combien d’acteurs blancs l’ont incarne au fil des annees? Quand on s’y connait pas vaut mieux ne pas deverser sa ***** cerebrale au risque de s’embarasser. 

    1. À mon humble avis, ça ne fonctionnera pas, tout comme ça n’a pas fonctionné pour The Tower.
      On verra ce que ça donne, je me souviens que j’étais halluciné lorsque j’ai appris qu’Affleck allait camper le rôle de Batman, et au final, c’était pas mal du tout. Qui vivra verra.

  3. Caractéristiques intemporelles de James Bond:
    – type caucasien, peau blanche
    – cheveux noirs
    – yeux bleus
    – expert en lancer de couteau
    – polyglotte
    – flegmatique mais dangereux (mi-Carmichael mi-pirate)
    – suisso-écossais de vieilles familles de chacun de ces deux pays.

    Idris Elba:
    – type caucasien, peau blanche: PAS CHECK
    – cheveux noirs: CHECK
    – yeux bleus: PAS CHECK
    – expert en lancer de couteau: ? (et puis, une doublure peut le faire)
    – polyglotte: ?
    – flegmatique mais dangereux (mi-Carmichael mi-pirate): CHECK
    – suisso-écossais de vieilles familles de chacun de ces deux pays. PAS CHECK (ne suffit pas de dire qu’il y a des anglais noir pour justifier un Bond noir)

    Cela dit, mieux vaudrait Elba que Boyega pour 007.

    Henry Cavill
    – type caucasien, peau blanche: CHECK
    – cheveux noirs: CHECK
    – yeux bleus: CHECK
    – expert en lancer de couteau: ? (doublure,tout  ça)
    – polyglotte: ?
    – flegmatique mais dangereux (mi-Carmichael mi-pirate): CHECK
    – suisso-écossais de vieilles familles de chacun de ces deux pays: semble plus vieille angleterre ou vieille suisse, quoi qu’il en soit, qu’Idris Elba

    Affaire classée.

    1. Il est évident qu’il y a des choix bien plus pertinents pour la relève de Craig.
      Cependant, l’époque veut qu’on fasse du virtue signaling à tout va afin de se donner bonne conscience, même lorsque c’est absurde.
      On verra bien. De toute façon, ce qui conditionnera l’évolution de ce genre de choses est la thune: si mettre de la minorité partout a un impact financier positif, alors on verra de plus en plus cela…

  4. Je vais vous dire pourquoi selon moi c’est débile de mettre un acteur "noir", sans aucune considération raciste est avec un exemple inverse tout à fait comparable:
    Vous connaissez

    Shaft, John Shaft ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Shaft) catégorisé :Personnage de fiction afro-américain.
    De base considéré comme "noir"

    Bond, James Bond catégorisé: Personnage de fiction britannique.
    Soyez honnête de base on pense à un "blanc" historiquement parlant

    Selon la logique "ah oui mais maintenant y a aussi des britaniques noir" soit j’en conviens.

    Donc Afro-américain, l’Afrique du sud, c’est en Afrique on est d’accord ? En Afrique du Sud y a des générations de "blancs" qui y sont nés (mettons de côté les mauvaises choses qu’ils  ont fait c’est pas le sujet)
    Donc théoriquement un Afro-Américains pourrait aussi être "blanc" selon la même logique, et là vous allez me dire "ouais mais les Afro-Américains à l’origine, sont les esclaves d’Afrique "noir" amenés de force aux USA" et là je vous répond ouais et un britanique à l’origine c’est "noir" peut-être ?

    Donc toujours selon là même logique on peut faire un nouveau film Shaft avec Sharlto Copley (il est Sud-Africain) et là que dirait le gens ? Scandale White-washing !

    Et si on pousse le vice plus loin dans sous représentation au cinéma, on met une femme on fait Janette Shaft et là j’ai l’actrice parfaite Charlize Theron une Sud Africaine naturalisée Américaine, donc techniquement une Afro-Américaine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlize_Theron).

    Pour moi toute cette histoire montre surtout qu’à Hollywood plus personne n’a d’idée et que plutôt que de vouloir mettre un acteur noir pour jouer le rôle d’un personnage "historiquement blanc" pour faire bien, il ferait bien de se creuser les méninges pour inventer des nouveaux personnages "noir" ou au pire adapter des histoires existantes comme Black Panther qui a fait un carton.

    Et si j’ai mis noir et blanc entre " " c’est que perso qu’une personne soit blanc, noir, vert, jaune ou bleu je m’en fout c’est une personne, mais quand on fait un film, une série TV, la couleur du personnage a un sens, une origine, il ne viendrait à personne l’idée de faire un biopic sur Malcom X en prenant un acteur "Blanc" de la même façon que personne ne ferait un reboot de K2000 avec une voiture Bleue ! CQFD …

  5. Et précisons une chose: il n’y a eu qu’un unique vrai reboot depuis 1962 en 2006.
    Dans Vivre et laisser mourir, on rencontre le fils d’un personnage de Dr No, on ait allusion à Tracy et Bond semble avoir retenu les leçons de Dr No à l’aéroport.
    Rien que pour vos yeux est un retcon qui a tenté, sans succès d’occulter tous les volets présents entre DAF et Moonraker.
    Tuer n’est pas jouer est dans la continuité des autres films, bien que Dalton soit plus jeune que son prédécesseur.
    Goldeneye s’inscrit en continuité avec les autres films, plaçant même son début dans la période Dalton.
    Reste Casino Royale, unique film où Bond devient Bond.
    Donc, non, on ne peut pas à la légère changer Bond comme le Docteur who.
    Comme l’a dit Yaphett Koto, alias Kananga dans Vivre et laisser mourir, il faudrait envisager de créer un héros d’emblée noir qui n’ait pas besoin de supplanter un blanc pour exister. James Bond noir, cela revient à refaire l’erreur de Leiter noir. En faisant cela, on a privé Quarell, essentiellement noir, d’obtenir un statut d’égal voire de supérieur à Leiter, ce qui laisse sous-entendre qu’un noir a besoin de devenir Leiter pour être son égal. C’est bien plus raciste à mon sens.
    Fuqua a ressuscité l’Equalizer en en faisant un noir, pourquoi pas. Mais Bond n’a pas besoin de ce genre de métamorphose. Je pense même que vouloir faire d’Elba 007 et non un autre héros espion totalement nouveau tient du déni de l’échec de Bastille Day où Elba jouait les 007. De ce côté là, Cavill dans Code UNCLE et M:I 6 Fallout m’abien plus convaincu.

  6. moi ça me laisse un peu perplexe. Quand j’ai vu un Bond blond débarquer, ça m’embêtait vraiment, j’avais l’image d’un grand ténébreux, et pour moi il fallait continuer avec des acteurs qui entrait dans ce moule. Mais finalement je m’y suis fait et j’ai vraiment apprécié la performance de l’acteur. La avec un acteur noir, j’ai la même première impression de départ : je me dis que je vais pas m’y faire et que l’acteur va me déranger… mais plus j’y pense et plus je me dis : en fait on s’en moque un peu, c’est bien l’acteur qui fait 007, et pas l’inverse. Donc si l’acteur est performant, avec un bon scénario, une mise scène qui déchire, et bien on aura un bon divertissement !

    Pour être franc dans les épisodes avec Daniel Creg, le plus troublant c’était plutôt d’avoir changé de Bond mais pas d’autres agents, genre M (Judi Dench) qui fait plusieurs Bond différents ! C’est vraiment la que la série perd sa cohérence !! (cela dit, j’adore l’actrice !)

  7. Le white washing et le black washing sont des absurdités! Elba est un excellent acteur. Mais James Bond est blanc, point!
    Tout comme le choix d’acteur principale d’iron fist est une connerie, mettre Elba ou un autre acteur de type non caucasien en est une aussi.

    Bond a un backgroung créé par fleming, il est de pere ecossais et mère suisse, né dans les années 20 ans.

    Puis Elba, on a deja vu ce que ça donnait de le mettre à la place d’un personnage blanc dans la tour sombre hein. Bon ok, le film est a ***** de toute façon, mais les fans du livre l’ont descendu en fleche en 1er lieu en raison du choix de l’acteur principal.

  8. Le fait est, que, ça te defrise peu etre, mais il a raison. 
    Je suis un fan de sherlock holmes vois tu. J’ai lu les romans. J’adore la série Sherlock qui va y piocher dedans par petites touches.
    Pourtant, tu ne me fera pas regarder Elementary. Watson en femme et asiatique…………. désolé, c’est incongru quand tu as lu l’oeuvre de Conan Doyle.
    Elba dans la tour sombre etait une absurdité dans non, une insulte à l’oeuvre de king.
    King le decrit lui mm dans ces livres comme s’étant inspiré de clint eastwood. 
    Dans la tour sombre, Roland, le personnage joué par Elba ramène dans son monde, 3 personnages du notre. Jake, le gamin qui est dans le film, Eddie, un junkie et enfin Odetta/Detta/Susannah, une jeune femme noire, amputée des jambes au dessus des genoux.
    On va dire qu’elle est légèrement schyso.
    Odetta est la petite fille riche. Detta est la barge qui voit des blancs racistes partout. Susannah est la fusion de ces 2 facettes qui resortira un peu plus tard dans le roman.
    Detta fait tout pour tuer Roland et Eddie. Alors qu’Odetta est une chique fille, amoureuse d’eddie (et reciproquement).
    Donc quand c’est Detta qui est au commande, elle est absolument odieuse avec eux, ayant un langage ouvertement raciste envers Roland, qu’elle appelle mon "ptit cul fomag’ blanc".
    En mettant un acteur noir pour jouer Roland c’est tout une facette importante de ce qu’est Susannah qui est coupée.
    Alors certes, comme Eddie et Susannah(odetta/detta) ne sont pas dans le film, ça n’ a peu etre pas grande importance pour toi, mais pour tous ceux qui ont lu les livres, et aimer ces livres, c’est tout bonnement impemsable de voir Elba jouer Roland.

  9. Mais dans ce cas là, pond un nouveau hero, appele le Gerard ******* et fais en ce que tu veux et viens pas nous peter les neffles.
    My name is ******* Gerard ******* tu ecrira ton propre background, il pourra etre ce que tu veux et voilà.

    Bond est blanc, Flemming l’acréé ainsi, il l’a pas créé borgne ou avec des supers pouvoirs non plus. l’acteur qui le joue est membre d’un pays du commomwealth et voila!
    Spa possible d’emmerder le monde comme ça. Les gens se deplace depuis 53 ans pour voir Bond tel qu’il est, pas tel que peu etre tu voudrais qu’il soit 😉

  10. Le truc, c’est que, avec elba, la tour sombre a deja fait un four et a ete grande parti boycotter par le choix de l’acteur, ça sera pareil là

Les commentaires sont fermés.

Mode