Non, Google ne voulait pas d’Android Pizza. Ni d’Android Pancake et encore moins d’Android Pistache. Son nom définitif est donc Android 9.0 Pie, une façon comme une autre de dire que vous pourrez mettre ce que vous voulez dessus (comme la pizza, coïncidence ? Je ne pense pas). A la surprise générale, Google a en effet déployé la version finale de son OS mobile hier soir.
Une mise à jour disponible sur 5 smartphones uniquement
Evidemment, les smartphones à pouvoir disposer de cette nouvelle version se comptent sur les doigts d’une main. Sont donc concernés pour l’instant les smartphones récents de Google (Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL) ainsi que l’Essential Phone, qui est le premier smartphone de marque tierce à recevoir la mise à jour. Pour les autres marques, comme d’habitude (et comme l’année dernière), il va falloir prendre son mal en patience. Traditionnellement les constructeurs déploient les mises à jour plusieurs semaines ou mois après Google.
Meilleure autonomie, nouvelle interface et amélioration des performances au programme
Google a également mis en ligne un très long article sur son blog faisant le point sur les nouveautés d’Android 9.0 Pie. Sur cette version, l’accent est mis sur l’intelligence de l’OS -capable aussi bien de mieux gérer la consommation de l’énergie de la batterie du téléphone que de « deviner » de quelle application l’utilisateur a besoin lorsqu’il veut effectuer une action sur son téléphone- , la sécurité, les performances et l’interface, qui a été revue en profondeur en faisant disparaître les fameux boutons de navigation d’Android.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Apple pie ?
Euh … non, pardon. 😉