Le dernier exploit en date d’Alok en est véritablement un. Le code qu’il partage dans un seul tweet peut fonctionner dans une machine virtuelle ou être gravé sur un CD. Le résultat est un jeu vidéo mixant Tron au Serpent. Il faudra se lancer dans une de ces deux opérations pour en profiter !
Comme au golf
Ce travail de compression a demandé deux week-ends de travail à l’ingénieur. Il a pu tirer profit du doublement du nombre de caractères proposé par Twitter, 280 au lieu de 140, pour compacter le code dans un seul message. Ce code crée une image disque sur laquelle il est possible de démarrer. On peut utiliser une machine virtuelle comme qemu ou Virtual Box.
perl -E 'say"A"x46422,"BDRDAwMQFFTCBUT1JJVE8gU1BFQ0lGSUNBVElPTg","A"x54,"Ew","A"x2634,"/0NEMDAxAQ","A"x2721,"BAAAAYQ","A"x30,"SVVVqogAAAAAAAEAF","A"x2676,"LMBaACgB76gfbgTAM0Qv8D4uYAI86qqgcc+AXP45GA8SHIRPFB3DTeYSEhyBSwCa8CwicMB3rSGtkDNFSYwJHvc68MA","VapVqlWq"x330'|base64 -D>cd.iso
— alokmenghrajani (@alokmenghrajani) June 15, 2018
« Je trouve ça relaxant », explique le spécialiste. « C’est ma façon de méditer ». Pour parvenir à faire tenir ce code dans aussi peu de caractères, il a utilisé des techniques dites de « code golfing » : il s’agit d’atteindre son objectif avec le nombre d’étapes le plus limité possible.
Ce n’est cependant pas une première pour lui. Il y a quelques années, il était parvenu à insérer le code d’un jeu pour disquette dans un tweet… de 140 caractères.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.