La firme de Cupertino cherche à faire évoluer son MacBook. Il est vrai que cet ordinateur emblématique de la marque n’a pas connu de grands bouleversements depuis un moment. Mais des brevets récemment déposés (et repérés par Apple Insider hier) indiquent qu’Apple pourrait bien faire disparaître le trackpad dans une version de son MacBook.
Les ingénieurs de la firme estiment qu’il serait possible de fondre ce dernier directement dans le châssis. Tout l’espace situé en dessous du clavier serait donc utilisable. Une évolution qui ne choquerait pas tant que ça étant donné que le trackpad, qui n’est qu’une zone délimitée avec technologie Force Touch, n’a cessé de s’agrandir avec les années.
La fin du clavier physique ?
Mais ce n’est pas tout. Cette disparition d’un trackpad délimité s’accompagne d’une réflexion à long terme sur la volonté de faire disparaître également le clavier physique. Ce n’est certes pas pour demain, mais le géant de l’informatique pourrait un jour passer sur une interface visuelle similaire à la Touch Bar que l’on connait actuellement.
Cela permettrait ainsi de l’adapter à la volée selon les caractères ou les raccourcis recherchés. Cela rendrait l’appareil totalement hermétique au débris et à la poussière. Une aubaine surtout après les déboires que la société a vécu avec les claviers “papillons” de ses derniers modèles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis venu une fois sur votre site, et je n’arrête pas de me faire parasité par des fenêtre intempestives. Je prends bonne note de vos méthodes et ne remettrai plus les pieds chez vous. Salutations.
Cool pour le trackpad, pour la disparition du clavier ce n’est pas inintéressant mais pas sure qu’on tape aussi vite qu’avec un clavier normal, si c’est pour avoir l’impression d’utiliser une tablette alors autant utiliser une tablette, d’un autre côté si cette surface peut faire tablette graphique ca a du potentiel.
Assez d’accord, je pense que le clavier physique reste le moyen le plus rapide et ergonomique actuellement, à la limite avoir une réflexion sur la disposition des touches, ou les sensations de frappe, mais au-delà pour moi ça reviendrait à essayer de réinventer la roue. Quant à insérer une tablette à la place du clavier je vois ça comme un gadget de luxe absolument dispensable.
Encore une autre excuse pour augmenter le prix 😕
Je pense que l’idée de l’intégration du trackpad à la zone en dessous de clavier est une bonne idée.
Mais je pense que la disparition du clavier physique ne va pas plaire à tout le monde.
C’est pour ça que j’ai ma petite idée. Ils pourraient utiliser toute la surface où se trouve le clavier, trackpad, etc… pour créer une zone avec une légère profondeur d’appui pour imiter un clavier physique et même en faire d’autres utilisation (comme recréer une sentation de toucher même si cela parait très futuriste).
Les inconvénients sont qu’il faudra utiliser un matériau souple, donc moins robuste. Afin qu’ils trouvent ou créent un matériau souple et robuste qui ferait encore monter le prix.
Et aussi un petite augmentation de l’épaisseur du mac.
Désolé c’était trop long 😅…