Passer au contenu

Le casting des Gardiens de la Galaxie a écrit une lettre et demande le retour de James Gunn

Il y a plus d’une semaine, sans que l’on s’y attende, nous apprenions que James Gunn, le réalisateur de la trilogie des Gardiens de la Galaxie, était licencié par Marvel. Celui qui a écrit le scénario du troisième épisode et qui devait mettre en scène cet ultime (?) long-métrage n’était donc plus en charge du projet.

Les raisons d’une séparation

Un divorce qui faisait suite aux tweets révélés par Mike Cernovich, un théoricien du complot proche de la droite radicale américaine. Malgré ses plus plates excuses et un soutien sans faille de plusieurs grandes personnalités d’Hollywood, le réalisateur était mis de côté.

« Les propos tenus sur le compte Twitter de James et son comportement sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio, nous avons mis fin à notre relation professionnelle avec lui » déclarait alors Alan Horn, président de Walt Disney Studios. Ce tweets, James Gunn les a rédigés il y a longtemps, entre 2008 et 2011, une époque où il ne jouissait pas encore de sa renommée actuelle et où il pouvait « se moquer bêtement du viol et de la pédophilie. Quand j’ai commencé ma carrière, je faisais souvent de mauvaises blagues dans l’unique but de provoquer. J’ai bien changé depuis » expliquait alors le metteur en scène qui affirmait “comprendre la décision de Disney” bien qu’il s’agisse d’une énorme déception pour lui.

Crédit image : Gage Skidmore / James Gunn. Via Flickr

Un retour inespéré ?

Oui, mais les acteurs des Gardiens de la Galaxie, eux, comptent bien le voir revenir. C’est dans une lettre publiée sur divers réseaux sociaux et notamment Twitter que Zoe Saldana et le reste du casting du film tentent de faire réintégrer le réalisateur américain au projet. Ils expliquent ainsi :

À nos fans et nos amis, nous soutenons totalement James Gunn. Nous avons tous été choqués par son renvoi brutal la semaine dernière et nous avons attendu dix jours avant de réagir, pour nous laisser le temps de réfléchir, prier, écouter et discuter. […] Être dans Les Gardiens de la Galaxie est un tel honneur. Nous ne pouvons laisser passer ça sans exprimer notre gratitude, notre soutien et notre amour envers James. Nous ne sommes pas là pour défendre ses blagues qui datent d’il y a tant d’années, mais pour partager notre expérience à ses côtés pendant toutes ses années à faire les Gardiens de la Galaxie vol. 1 et 2. En choisissant chacun d’entre nous pour raconter l’histoire d’asociaux qui trouvent la rédemption, il a changé nos vies pour toujours. Nous pensons que ce thème de la rédemption est plus pertinent que jamais. Chacun d’entre nous a hâte de travailler à l’avenir avec notre ami James. Son histoire n’est pas terminée.

Cette lettre ouverte en direction des studios Marvel et Disney a été signée par Zoe Saldana bien sûr, mais également Chris Pratt, Bradley Cooper, Sean Gunn, Vin Diesel, Dave Bautista, Karen Gillan, Pom Klementieff et Michael Rooker qui a même quitté Twitter par solidarité. Près de dix jours après la décision des producteurs de licencier James Gunn, toujours aucun nouveau réalisateur n’a été annoncé. Cela pourrait signifier que le « papa » des Gardiens de la Galaxie a encore une chance de revenir. C’est certainement Bob Iger, le Président de la Walt Disney Company, qui devra trancher à son retour de vacances.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Le plus "marrant" dans l’histoire c’est que Disney n’accepte pas le pardon a un réalisateur mais accepte de faire des films ou Gamora qui était une criminelle (et même sa soeur) deviennent des héros, ou le mec qui a enlevé Starlord petit est un héros en donnant sa vie alors qu’a la base il a enlevé plein d’enfant pour les amener a leur père qui les as tué… Ok ce sont des films, mais en promouvant ce genre de films quelque part faut accepter le pardon et tourner la page aussi en vrai, défendre des valeurs mais se faire de l’argents avec des histoires qui mettent en avant d’ancien criminel, c’est faux Q ^^

  2. Le pardon est à géométrie variable globalement. Beaucoup de gens prônent le pardon si cela ne leur coûte pas. Surtout qu’ici on parle de blague vaseuse révélée par l’Alt Right pour nuire. Ils s’en foutent des propos, c’est juste que cela leur donne une cible.

  3. La p’tite souris aux grandes oreilles à les dents longues et les reins solides. 
    Il ne lui manque plus qu’à montrer qu’elle a aussi un grand coeur…
    Ce qui risque de faire jurisprudence au pays de l’oncle Sam,  là où il ne fait pas spécialement bon d’avoir du Coeur. 

  4. Non, le plus affligeant dans cette histoire, c’est que disney va ecouter et donner raison à d’un nazillon notoirement connu plutot qu’a james gunn sur une vanne.

Les commentaires sont fermés.

Mode