Passer au contenu

Ipad Pro 2019 : La prise Jack devrait disparaître de la tablette… entre autres

Prévu pour 2019, l’iPad Pro devrait apporter son lot de nouveautés à l’une des meilleures tablettes actuelles. Mais certains changements vont faire grincer des dents.

L’iPad Pro actuel

De nombreuses rumeurs entourent l’arrivée du prochain iPad, et certaines d’entre elles risquent d’en freiner quelques-uns. C’est le cas de celle relayée par le blog Macotakara, qui se spécialise dans les informations relatives aux chaines d’approvisionnement des entreprises de la high-tech.

Ce dernier indique que la prise jack des prochains iPad Pro pourrait disparaître afin de réduire encore un peu plus les dimensions de l’appareil. Le modèle 12,9 pouces perdrait ainsi 2 cm de hauteur pour un écran similaire.

Crédits : Macotakara

Agaçant, mais pas forcément étonnant lorsque l’on sait que la firme fait de même avec ses smartphones depuis maintenant deux ans. Il faudra donc se tourner vers des écouteurs Bluetooth ou un adaptateur Lightning vers Jack 3,5 mm. Hélas, il se pourrait bien que la firme ne le fournisse pas lors de l’achat. Un bon moyen de mettre en avant ses propres casques et écouteurs, fabriqués par Apple ou sa filiale Beats. La disparition du port jack réduit cependant les risques d’oxydation, ce qui veut dire que l’iPad Pro pourrait techniquement être résistant à l’eau. Mais rien n’est moins sûr.

La tablette devrait par ailleurs être équipée du système de reconnaissance faciale FaceID, qui fonctionne particulièrement bien sur le dernier iPhone X. Le problème, c’est que le système ne fonctionnerait pas en mode paysage. Un problème assez gênant surtout qu’il est possible de faire absolument tout le reste dans cette position. C’est d’ailleurs le mode idéal lorsque l’on veut utiliser le clavier prévu à cet effet.

La firme de Cupertino pourrait donc pousser les utilisateurs à repasser à la verticale, et déplacer le smart Connector près de la prise Lightning. Une décision qui empêcherait la rétrocompatibilité, et énerverait passablement les clients potentiels. Il faut néanmoins attendre avant de vérifier si tous ces dires sont vrais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Si FaceID ne fonctionne pas en mode paysage, je ne suis pas sur que l’on puisse dire que FaceID fonctionne "particulièrement bien" 🙂

  2. Pourquoi est ce que la disparition du port jack réduirait le risque d’oxydation s’il reste un port lightning? Un port jack est tout aussi étanche mais avec moins de connectique donc plus résistant à l’eau sur le long terme. Je comprends qu’il faille un jour passer à autre chose que le port jack mais les arguments utilisés sont "bidons"…. surtout si l’adaptateur n’est pas vendu avec, ca sera clairement pour entuber le consommateur

  3. Même les consommateurs Android ont été suffisamment stupides pour accepter le sans-jack t’facon, qu’est-ce que tu veux y faire…
    Prochaine étape tout le monde va supprimer les haut parleur, parce que t’facon on s’en fou on a qu’a acheter des enceinte Bluetooth mobile.

    Monde de ******* />

  4. si Apple persiste avec le 4/3, il pourra se garder son ipad avec sa dalle au format des années 90.
    mais bon de toute façon Apple n’en a plus rien à ****** de ses clients. accessoires officiel hors de prix, accessoires officiels rendus obselète après màj de ios,
    carte graphique toujours aussi pourri dans le MBP, SAV qui n’est plus aussi rapide et efficace qu’auparavent, 
    politique commerciale nauséeuse, coûts des réparations hors garantie augmentés,
    mise au placard de produits datant à peine de 3 ans, non renouvelement des mac mini alors que leur prix reste inchanger,
    passage en force et en douce vers la version sup de ios durant la nuit alors que tu n’as rien demandé,impossible de downgrade car les serveurs de Apple refusent toute restauration avec un ancien ios,
    résultat, bloquage de la réinstallation d’app non compatibles avec ios +1perte de la licence d’utilisation des apps en question..
    et tellement d’autres choses qui font rager d’être rester si longtemps client.
    bref cette année ce sera surement la galaxy tab s4.

  5. De toute façon, cette prise de décision que ce soit Apple ou Android, n’est absolument pas dans la logique consommateur/utilisateur.

    C’est uniquement une question de profit d’entreprise, ça permet de supprimer une phase de conception et un composant, en plus de vendre du matériel à côté. Je ne vois pas un seul intérêt pour le consommateur de supprimer la prise jack. Au contraire, cela amène que des problèmes.

    Comment je fais pour écouter la musique en rechargeant mon téléphone ? Adaptateur spécialisé
    (Oui car c’est vite oublier que le bluetooth pompe plus ta batterie que le jack :)).

    Comment je fais sans équipement bluetooth ? Adaptateur spécialisé ou nouvel équipement

    On vit maintenant dans un monde non filaire ? Alors offrez les écouteurs bluetooth, histoire d’être cohérent. Non ? Ha…

    Quid de la compression musicale en Bluetooth ? A mon humble avis,d’expérience, le non filaire est toujours moins bon que le filaire en qualité sonore 🙂

    Puis pour terminer, si on parle de standardisation, y’a pas mieux que le Jack, c’est worldwide et chez tout le monde.

    Bref, de l’entubage en règle, tous les arguments des constructeurs sont plus des excuses que de réels arguments, car pour le consommateur final, c’est clairement une régression.

Les commentaires sont fermés.

Mode