Passer au contenu

Facebook lancera son premier satellite Athena en 2019

Facebook, qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs, est confronté à un problème de taille : comment continuer à recruter quand les personnes que l’on souhaite atteindre n’ont pas internet ?

La solution à ce casse-tête est simple : il faut offrir à ces futurs utilisateurs un accès à internet, si possible fiable et rapide. Facebook avait commencé à travailler sur des drones (le projet Aquila) qui auraient fourni un accès internet dans les endroits reculés. Mais le réseau social a finalement décidé de viser beaucoup plus haut.

Un accès à internet… et à Facebook

Facebook a confirmé des informations de Wired sur un autre projet, plus ambitieux encore : dans le courant de l’année prochaine, l’entreprise lancera un satellite qui aura pour but de connecter des zones privées d’internet. Baptisé Athena, ce satellite tournera autour de la planète dans une orbite basse, et sa mission sera « limitée » dans la durée.

Il est donc fort probable qu’il s’agisse, dans un premier temps, de tester la pertinence et l’efficacité d’une telle solution. Avant, sans doute, de mettre les bouchées doubles dans un programme spatial de plus grande ampleur. L’orbite basse visée par Facebook laisse penser que le groupe a l’intention de créer un « nuage » de centaines, voire de milliers de satellites gravitant tout autour de la Terre afin de fournir la couverture la pus complète du globe.

Facebook n’est pas la seule entreprise à s’intéresser aux satellites d’accès à internet. SpaceX a déjà envoyé deux engins dans l’espace, qui pourraient à terme être rejoints par des centaines d’autres dans le cadre du projet Starlink.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. pauvre zukenshit il sait plus quoi faire pour entretenir la bulle sur la capitalisation boursière de fessebouk… apporter internet au tiers monde… ahah… (hors toute considération concernant le prix d’accès), en admettant qu’ils aient finalement internet ils vont aller sur snapchat!

  2. Ah ok. Tellement d’erreurs et de subjectivité dans ce message, ça m’en laisse perplexe quant à l’auteur.

  3. Bientôt notre planète ressemblera à ça:

    5b5f0aea4acb6c0793a9d9d2.jpg

    Le film d’animation "Wall-E" nous aura prévenu pourtant….

Les commentaires sont fermés.

Mode