Passer au contenu

Le plaidoyer de HTC et de l’équipe Vive pour la réalité virtuelle

La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ? Cette technologie n’est pas encore parvenue à toucher le grand public pour tout un tas de raisons. HTC, un des principaux promoteurs de la VR, estime qu’elle a un avenir brillant.

Les nouvelles de la mort de la VR ont été grandement exagérées, à en croire HTC. Dans un billet paru sur le blog du constructeur, l’équipe Vive assure que le succès de la réalité virtuelle est à venir. L’article pose tout d’abord un diagnostic lucide sur la situation. Si la VR a débuté en fanfare avant de s’effacer peu à peu, ce serait en raison des expériences peu satisfaisantes des premiers casques comme les Gear VR ou les Cardboard de Google, selon l’équipe.

Un diagnostic lucide

Les constructeurs de casques VR véritablement engagés dans la course à la réalité virtuelle n’ont jamais livré les chiffres de vente de leurs produits. La technologie continue néanmoins d’évoluer, avec plus de jeux et d’applications, davantage d’accessoires, et… moins de câbles. Enfin, les investissements se poursuivent, en particulier dans les secteurs du divertissement et de la formation.

Si HTC ne donne aucun chiffre précis de ses propres ventes (tout comme les autres constructeurs), le fabricant assure néanmoins que la production se poursuit et que les livraisons chez les revendeurs vont continuer. HTC mise sur le bouche à oreille pour vendre plus de casques : l’entreprise est persuadée d’avoir devant elle des réservoirs de croissance. La famille Vive est, selon IDC, en tête du secteur avec 35,7% de parts de marché.

Pour finir, HTC rappelle qu’imposer une technologie, cela demande du temps et un investissement continu. Faut-il lire entre les lignes un plaidoyer pro-domo, alors que le constructeur est en difficulté sur le marché du smartphone ? L’équipe Vive joue la carte de l’optimisme, ce qui peut se comprendre. Mais le décollage du secteur de la VR tarde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : HTC

12 commentaires
  1. Un des problèmes qu’ils semblent feindre de ne pas voir c’est d’avoir aussi voulu dès le départ faire des jeux exclusifs à leurs casques. Ce qu’il faut pour que la VR décolle aussi c’est un standard qui permette aux développeurs de proposer la même expérience sans se préoccuper de chaque matériel différent.

    L’autre problème c’est le prix, qui est franchement très élevé par rapport à ce que c’est. Bien sûr ce n’est pas rien quand même, mais si je suis un peu réducteur, les casques ne sont qu’un "écran" et coûte franchement très cher. Même le head tracking n’est pas quelque chose de spécialement nouveau cela existe depuis très longtemps. Et si je ne peux pas dire pour le Vive j’ai testé l’Occulus, le confort avec des lunettes était franchement pas extraordinaire, et la résolution des écrans me paraissait bien trop faible pour valoir le prix demandé.

    Et toujours sur le prix il faut y ajouter le prix de la machine qui sera capable de faire tourner les jeux avec les performances requises, qui n’est pas non plus un PC à 600€.

  2. Certes ils ont plus que le tracking du mouvement de la tête mais le principe reste similaire, et technologiquement cela n’a rien d’extraordinaire des détecteurs, des LEDs … Eventuellement des gyroscope. Ce sont des technos éprouvées et pas spécifique à la VR.

  3. "Le tracking du vive est quand même à un autre niveau…" si tu parles par rapport un un oculus, y’a rien de plus faux.

  4. On va pas tortiller du cul, le tracking du vive est de meilleur qualité.

    As-tu accès quotidiennement aux deux, pour t’en rendre compte ?  Car de simples tests en salons ne suffisent pas à appréhender la qualité des deux.

    Renseignes toi tu le web sur des sites spécialisés si ce n’est pas le cas 🙂

  5. Je suis développeur de jeux-vidéo :3 j’ai un Oculus à la maison pour le quotidien et le vive à dispo régulière. Le roomscale de chez Oculus est en fait plus précis (mais ça se joue à pas grand chose et c’est quasi imperceptible en jeu) mais beaucoup plus chiant à mettre en place que celui de chez Vive (vu que les capteurs sont à base de cameras infrarouges, il faut qu’elles soient reliées en USB au PC, ce qui est compliqué sur des grands espaces). Donc non, le tracking du vive n’est pas de meilleure qualité, par contre il est plus simple à installer 🙂

  6. Et bien on ne va pas se battre et mettre ça sur le compte des goûts et couleurs et des perceptions différentes entre les divers utilisateurs :). Car je suis vraiment étonné que tu penses sincèrement ça.

    Car c’est exactement l’inverse pour moi. Je dispose d’un Vive et j’ai un ami qui possède un Occulus (avec le troisième sensor), on a déjà échangés plusieurs fois tous les deux (remplacement, prêt, échange pour tester etc), plusieurs fois donc.

    J’en suis arrivé exactement à l’inverse de ta remarque (et lui aussi d’ailleurs :)). Et en cherchant rapidement sur le web, je trouve pas mal d’avis semblables au miens.

    https://www.reddit.com/r/oculus/comments/5sxw1j/oculus_roomscale_3_sensors_vs_vive_roomscale/

    https://www.roadtovr.com/oculus-touch-and-htc-vive-roomscale-dimensions-compared-versus-vs-visualized/

    https://uploadvr.com/vive-vs-oculus-rift-touch-roomscale/

    Dimensions, setup, occlusions, précision, tout y passe en fonction des reviews. Ils ne notent pas tous les mêmes choses, étrangement. Cependant ils s’accordent tous à dire que si tu as l’espace (et le budget =D), c’est clairement le Vive qu’il faut prendre.

    Mais je trouve énormément d’avis semblables aux miens, ce qui me pousse à croire que mon propre avis est relativement bon. Cependant je n’en trouve aucun marquant que l’occulus à un meilleur tracking. Tout au plus, les avis s’accordent à dire quelques fois que c’est exæquo.

    Ps: Dans mon cas, je n’ai pas le VIVE Pro, je ne sais pas si cela améliore le tracking en général. Il ne me semble pas.

  7. Je pourrais trouver des liens qui disent l’inverse, vu que c’est quasi imperceptible in-game et que les deux technologies utilisées sont très différentes, il y a des scénarios où ça marche mieux et d’autres ou ça marche moins bien. Globalement c’est la même chose, sauf que chez Vive c’est plus facile à installer (surtout dans de larges espaces). Perso c’est surtout les manettes qui m’ont fait choisir l’Oculus, je trouve la prise en main bien meilleure que sur le Vive (et le prix aussi :D).

    PS : Non le Vive Pro ne change rien au tracking malheureusement. Vivement les casques sans sensors 😀

  8. Bien n’hésites pas, personnellement je n’en ai pas trouvé :). Je n’ai pas cherché véritablement longtemps non plus, mais à partir du moment où il faut gratter, on en revient à cette histoire de perception différentes des utilisateurs :).

    Mais force est de constater que dans les deux premières pages de Google lors de mes recherche, c’est ce que j’ai trouvé :). (J’ai recherché sur le roomscale et le tracking)

  9. Même si ce sont des technos éprouvées, elles n’en sont pas moins relativement coûteuses.
    Oui, c’est un tarif qui rebute énormément de personnes. Mais c’est tout à fait normal et çà ne baissera que très peu.

    Le vrai problème, c’est le catalogue de jeux…

  10. C’est faux, le catalogue de jeux est largement suffisant. 
    J’ai le HTC Vive depuis presque un an et j’ai une bibliothèque de plus de 80 jeux, et je suis très loin de tous les avoir terminé. 
    Il faut comprendre que la VR n’a pas le même objectif que le "gaming", tout est dans l’intensité et dans l’immersion du gameplay. Je préfère amplement une expérience VR courte et saisissante à un jeu de 200h, parce que la VR se joue à petites doses (2h d’affilée maximum d’après mon expérience).
    De nouveaux jeux sortent sans cesse, de nouvelles idées et de nouveaux concepts aussi. La VR a de l’avenir, seulement le public visé n’est pas exactement le même que les joueurs PC/console lambdas.

  11. C’est peut être bien le problème.

    En regardant le catalogue sur Steam, seul Doom VR et SuperHot m’intéressaient. La plupart des autres jeux semblaient être fait par des équipes vraiment débutantes: concept et graphismes basiques, aucune profondeur, etc…

    Rien qui ne me donnait envie d’acheter autre chose que mon Gear VR actuel.

    Quelques recommandations pour des amis équipés?

Les commentaires sont fermés.

Mode