Passer au contenu

VLC bloque le téléchargement de son application sur les smartphones Huawei récents et demande au constructeur de réagir

Le développeur de VLC est énervé. Les dernières versions de EMUI installées sur les smartphones récents de Huawei (mais aussi Honor) bloquent en effet la lecture en arrière-plan de l’application. En conséquence, VLC a décidé de bloquer les appareils de la marque sur le Play Store.

Si vous possédez un smartphone Huawei récent, installé sous la dernière version de EMUI, il est très probable ce matin que vous ne puissiez plus télécharger VLC sur le Play Store. Le développeur du célèbre lecteur multimédia l’a annoncé hier sur Twitter.

Annonce publique : les téléphones Huawei sont désormais blacklistés et ne peuvent plus télécharger VLC sur le Play Store. Leur politique absurde de bloquer toutes les applications en arrière-plan (sauf les leurs) empêche la lecture audio en arrière-plan de VLC de fonctionner.

Plus de batterie pour les smartphones Huawei… et moins d’étoiles pour VLC sur le Play Store

Un petit détour sur la fiche du Play Store de VLC permet en effet de constater que de nombreux utilisateurs se plaignent de voir l’application se couper automatiquement une fois que le téléphone (que ce soit Huawei ou Honor, d’ailleurs) a été mis en veille. Ce qui a pour conséquence de faire chuter la note de l’application sur le Play Store. VLC précise toutefois qu’il est encore possible de télécharger l’application sous forme de fichier .apk sur son propre site web.

On peut penser que la décision de VLC est disproportionnée. Après tout, est-ce vraiment la faute de l’utilisateur si un constructeur a pris des mesures radicales pour améliorer l’autonomie de ses téléphones ? Car si Huawei bloque la plupart des applications en arrière-plan une fois le téléphone en veille, c’est bien pour économiser de la batterie. Ce qui n’est pas normal pour VLC.

Un manque de connaissance de l’interface d’EMUI des utilisateurs

En vérité, les développeurs de VLC souffrent du manque de connaissance de l’interface de EMUI (et d’Android, dans une certaine mesure) des utilisateurs de smartphone. Il est en effet possible de « débloquer » VLC pour que l’application fonctionne à nouveau même quand le téléphone est en veille. Mais pour cela, il est nécessaire de se rendre dans les paramètres du téléphone, puis dans la rubrique batterie et enfin dans la section « Lancement d’application ». Ici, il suffit de décocher VLC pour que l’application fonctionne enfin quand le téléphone est en veille.

Une méthode ô combien fastidieuse que vous pouvez répéter pour Gmail, Twitter, Facebook ou toutes les autres applications qui affichent des notifications et qui sont bloquées (« de façon pénible », selon Greg, qui utilise un P20 Pro) par EMUI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. En tant qu’ancien développeur mobile, je comprend l’action de VLC (même si je la trouve un peu rude pour les utilisateurs)
    Le problème est qu’on a déjà tellement de chose a prendre en compte : 
    – les différentes versions d’Android
    – les différences d’écran
    – les surcouches des constructeurs

    Ça commence a devenir vraiment compliqué de faire une application qui fonctionne correctement sur TOUS les appareils Android. Ça demande énormément de temps et d’argent a prendre en compte tout ça…
    Le problème c’est que l’utilisateurs lambda va considérer que la faute vient du développeur et non pas du constructeur ou bien de lui même (quand il active pas les bonnes autorisations)
    Ça nuit a la réputation du développeurs, et dans ce milieu sans réputation on est rien !

  2. Je comprend parfaitement, surtout que les utilisateurs pourrissent la note de VLC a cause de Huawei. Par contre ca risque de lancer un conflict comme Amazon et Google

  3. Certes les développeur de VLC ont fait des décodeurs vraiment bien. Par contre ce sont clairement des abrutis prétentieux… 
    d’ailleurs qu’ils s’en tiennent aux codecs et fassent appel à de vrais développeurs mobiles pour leurs applications. 
    Elles sont moches, anti ergonomiques, et blindées de bugs en ce moment…

  4. A fond avec VideoLan et leur parti pris vis à vis du problème.
    L’utilisateur qui veux éco sa batterie suffis de killer l’appli quand tu as finis de t’en servir.
    Sur Android c’est vachement dur : suffis de rester appuyer sur le carré en bas à gauche et tu as ton gestionnaire des taches.

  5. nan, le souci c’est EMUI qui kill trop facilement toutes les app qui tournent en fond.

    Pour avoir un Honor, c’est une vraie plaie au quotidien.

  6. VLC a totalement raison de faire ça. C’est quoi ces méthodes de killer tous les apps sauf les siennes ? Même microsoft n’aurait pas osé…

  7. Le constructeur pour se permettre d’avoir une meilleur autonomie, se permet de tuer tout le reste. Peut être qu’effectivement cela donne l’illusion à des utilisateurs, mais ca poutre totalement les applications tierces et leur fonctionnement. Je ne serai pas étonné d’avoir d’autres appli qui se tape des mauvaises notes google store à cause de ça.

    Mon application mail ne fait pas de pull automatiquement
    Mon application AV/Performance ne tourne pas en arrière plan

    etc etc.

Les commentaires sont fermés.

Mode