Passer au contenu

Un reboot de Buffy contre les Vampires avec plus de diversité

15 ans après son final, Joss Whedon offre un reboot à sa série culte, féministe avant l’heure. Cette nouvelle mouture mettra une héroïne noire à l’honneur et mise sur la diversité avec un casting plus représentatif de la société américaine actuelle.

Buffy contre les vampires

Après 7 saisons, 144 épisodes diffusés entre 1997 et 2003 et un succès phénoménal plus tard, Buffy contre les vampires s’achevait sur un combat titanesque entre les forces du mal libérées de la bouche des enfers et toutes les Tueuses potentielles du monde, désormais activées.

Dans la série originale, Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar), jeune lycéenne à fleur de peau, voit sa vie basculer lorsqu’elle apprend sa destinée de tueuse de vampires (Buffy, the vampire slayer). Guidée par son observateur, le professeur Rupert Giles et soutenu par ses amis Willow & Xander puis rejoint par l’adorable peste Cordelia (Charisma Carpenter) et Oz (Seth Green), elle fera la chasse aux forces du mal, mais tombera néanmoins amoureuse de l’une de ses créatures, un vampire au regard ténébreux et à l’âme tourmentée, Angel.

Culte et précurseur

Réussite télévisuelle aussi bien dans sa forme que sur le fond, Buffy donnera naissance à un spin off centré sur Angel, un univers étendu dans les bandes dessinées et s’attachera une communauté de fans indéfectibles.

15 ans après, Joss Whedon reprend du service pour offrir un reboot à la série culte des années 90. Déjà précurseur sur les questions féministes, Buffy ne renie pas son identité, mais l’agrémente d’une touche de diversité qui faisait cruellement défaut à l’original : tous les personnages principaux étaient blancs (le personnage de Kendra Young, interprété par Bianca Lawson, ne sera présent que trois épisodes au cours de la saison 2).

Le casting de la série Buffy contre les Vampires réunit pour les 20 ans de la série – Entertainment Weekly

« Comme notre monde, ce sera très diversifié, et comme l’original, plusieurs aspects de la série pourraient être des métaphores de problèmes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés », expliquent les producteurs. Son héroïne devrait donc être Afro-américaine, même si le projet est toujours en développement et que de nombreux détails restent encore flous.

Plus de diversité

D’après Deadline, si le réalisateur d’Avengers et Avengers : L’ère d’Ultron reste producteur exécutif de la série, c’est Monica Owusu-Breen (scénariste sur Alias, Charmed, Fringe ou encore Les agents du S.H.I.E.L.D.), également productrice exécutive, qui gagne la casquette d’auteure et showrunner de ce reboot dont la production a été confiée à Fox 21 TV, le studio fictionnel de la 20Th Century Fox (racheté par Disney en 2017) derrière l’œuvre originale.

Les deux producteurs exécutifs n’en sont pas à leur première collaboration puisqu’ils ont travaillé ensemble sur Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.

Joss Whedon ne manque pas de projet puisqu’il réalisera une série historique à l’époque victorienne pour HBO, The Nevers. Les femmes y seront une nouvelle fois à l’honneur puisque cette série racontera l’histoire d’un gang de femmes dotées de pouvoirs surnaturels que le réalisateur qualifie de « Batman victorienne féminine ».

Le projet devrait être présenté aux chaines et autres plateformes de diffusion dans le courant de l’été.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Buffy sans les acteurs d’origine, c’est juste un four annoncé. Quand je vois déjà la puanteur façon charogne du premier teaser du reboot de charmed…

  2. Pourquoi rebooter ? Pourquoi ne pas tout simplement faire un spin off ? A la fin de Buffy, toutes les chasseuses sont mises en éveil. Il suffit de raconter l’histoire de l’une d’entre elles ! Ca permettrait même au cast d’origine de faire des guests au besoin. L’idée d’un reboot est une connerie.

  3. Pourquoi rebooter ? Pourquoi ne pas tout simplement faire un spin off ? A la fin de Buffy, toutes les chasseuses sont mises en éveil. Il suffit de raconter l’histoire de l’une d’entre elles ! Ca permettrait même au cast d’origine de faire des guests au besoin. L’idée d’un reboot est une connerie.

  4. Parce qu’on emploi le terme "reboot" à tort et à travers dès qu’on prolonge une licence. Alors qu’en fait c’est juste une suite.

  5. Buffy sans Buffy? C’est du n’importe quoi, une suite avec tout les acteurs d’origine oui, même ci ils on 15 ans de plus justement ça serait intéressant et offre plein de possibilités, à faire comme ils font ça va être un flop c’est sur et personnellement fan depuis le début ils n’est pas question que je regarde même pas le pilote pas de Buffy pas d’audience

  6. Sans même le voir ça pue déjà la ***** si buffy n’est pas blanche et blonde c’est pas buffy point final ….

    Ils ont qu’on a en faire une autre tueuse qui prends la suite …

    Y’en a marre de tous ces films et séries qui se sentent obligé de dénaturer l’oeuvre d’origine pour coller à la bien séance politique …. et se donner bonne conscience en mettant des femmes dans ghostbuster, ca aurait pu fonctionner, si ils avaient fait ghostbuster avec genre sigourney veawer, scarlet johansen et sarah hamilton ca aurait été 100 fois plus crédible que ce qu’on a eu qui était une ***** lamentable …. imaginez black panther, le même film mais pour pas choquer la communauté asiatique, ben le film sera intégralement jouer par des coréens … en Afrique …

    Bref tout ça pour dire, faire une tueuse noir, qui démonte du vampire avec plaisir, mais c’est pas buffy c’est une autre point ! 

    Si on utilise les bons acteurs dans le bon contexte la magie opère et vous pouvez même me faire un film de transsexuel gay m’en fout tant que c’est cohérent et logique ! 

    Tout le reste n’est que de la ***** pour se donner bonne conscience.

    HS : dans le même genre je ferais l’impasse sur Last of US 2, même si c’est un excellent jeu, le message politique dans le trailer du jeu m’a dégouté, nous montrez le fait que l’héroine est lesbienne n’apporte rien à l’histoire, ni au personnage principale, le baiser était d’un ridicule voir limite malsain tel qu’il était présenté et choquant dans son bruit…. Bref ce militantisme n’a pas sa place dans un jeu, donc boycott !!! si les minorités sont choqués parce que la majorité hétéro s’embrasse en public, ben moi je suis choqué de voir qu’on me jette à la tête quelques choses qui doit rester dans la sphère privée ! A vouloir imposer de force au gens ce genre de choses ca ne fait que de plus en plus nous énerver !!! 

  7. Tres juste. Les journaleux parlent souvent de soft reboot alors que ca n’a rien d’un reboot, parfois c’est simplement un changement d’acteur ou un spin off.

    Ceci était un reboot de ton commentaire. Ca va j’ai bien utilisé le mot reboot?

  8. Yen a marre des reboots dit le Fan, qui regardera et achètera quand même, permettant ainsi au reboot d’etre justifiable financièrement …. ce qui est la seule et unique raison pour laquelle on choisit de flinguer une licence !

  9. vraiment nul a chié sa sera sans moi jespere que cette serie sera mise a la poubelle apres le 1er episode ou apres la saison 1

  10. "Dénaturer l’œuvre d’origine"…franchement ce qu’il faut pas entendre, quoi. On parle de Buffy, là: même si pour une fois c’est la fille qui chasse le monstre, ça n’en reste pas moins un vulgaire produit de consommation avec de jolies nanas pour attirer l’ado boutonneux et des mecs de 30 ans qui se font passer pour des lycéens pour faire mouiller les gamines de 12 ans…

    Ça s’inscrit parfaitement dans le mode fonctionnement de cette industrie: le white washing a existé pendant des années parce qu’à l’époque le public était majoritairement blanc et l’hétérosexualité seule à bord parce que, soyons honnêtes, la religion avait encore plus de pouvoir hier sur ce qui sortait à la TV/cinéma qu’elle n’en a aujourd’hui. C’est pas plus compliqué que ça!

    Va falloir te faire à l’idée que cette industrie fait les produits (et pas des œuvres, ou rarement) qui ont le plus de chances de vendre : si demain, ils voient que des octogénaires en string doivent faire partie de la "to do list" pour qu’un film soit populaire, on aura du grandma on grandma action à foison :p

    1. Hémiplégiane,

      "ça n’en reste pas moins un vulgaire produit de consommation…" Tu ne pourrais pas avoir plus tort ! Une série culte comme Buffy, ce n’est pas juste une série. C’est une œuvre qui véhicule un message et qui a touché toute une génération et même plus ! Tu peux ne pas aimer, tu peux ne pas être d’accord. Mais si les fans ne veulent pas que tout ça soit entâché, c’est leur droit. Et ce, sans que tu viennes leur dire ce genre de choses déplacées et super dévalorisantes envers la série, mais aussi envers leur (nos) goûts et l’importance qu’elle a prise dans nos vies pour X raisons !

      J’ajouterais que NON, il va pas falloir se faire à l’idée puisque apparement Joss Whedon est de l’avis des fans et il aurait accepté non pas un reboot, mais une nouvelle série ‘dérivée’ avec une nouvelle tueuse. On reprendrait donc la mythologie du Buffyverse uniquement.

      Sur ce, bonne journée.

Les commentaires sont fermés.

Mode